Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Mai : le mois des anniversaires et fêtes...

En mai, à diverses dates c'est le mois des anniversaires : Mai 1968, mort de Napoléon (5 mai 1821), accession au pouvoir de la gauche avec Mitterrand (10 mai 1981), accession à la présidence de la République d'un "non-encarté" (7 mai 2017), mais aussi celui de la naissance du Sortir en Saumurois (1998), devenu "Sortir avec le Kiosque" et du Kiosque (2008).

IMG


Commençons notre chronologie avec le 5 mai dernier, les français célébraient le deucentième anniversaire de la mort de Napoléon, exilé à Sainte Hélène. Le 10 mai, certains célébraient le quarantième anniversaire de l'élection du socialiste François Mitterrand à la Présidience de la République, une première pour la gauche sous la 5è République en France. En mai, le 7, c'est aussi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République : Cette présidence commence officiellement le 14 mai 2017 lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur François Hollande (PS). Il a été élu le 7 mai 2017 sous une bannière inédite, le mouvement En marche, qui ne se revendique d'aucun parti ni de gauche, ni de droite.
Et puis bien évidemment, il y a eu ai 1968 : une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations d'étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages. Près de dix millions de personnes ont fait grève juste avant la négociation des accords de Grenelle qui actent un relèvement de 35% du SMIC, la révolte étudiante parisienne, ayant gagné le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, pour constituer le plus important mouvement social du XXe siècle en France.

Et en local...

Et puis des choses plus "futiles" mais qui perdurent. En mai 1998, l'agence saumurois APQR devenue IGNIS, édirait son tout premier Sortir En Saumurois. Un guide inédit et gratuit d'une centaine d'adresses, bars, restos et autres lieux de sorties en Saumurois, édité à 80 000 exemplaires et diffusé dans toutes les boîtes aux lettres et lieux publics du Saumurois. Au fil du temps il est devenu Sortir avec le Kiosque, diffusé en lieux publics et proposant aussi une version numérique. Et justement Le Kiosque. Le webzine, pur player (uniquement en version web), pionnier des journeaux d'informations en ligne. Au départ Le Saumur Kiosque puis devenu Le Kiosque couvrant l'information toujours du Saumurois, mais aussi du Baugeois, du Thouarsais, du Loudunais et du Chinonais. Il compte aujourd'hui 15 300 inscrits à sa lettre d'information qui est passée d'hebdomadaire, à bi-hebdomadiare à désormais journalière (à 17h30, hormis le samedi et le dimanche à 10h).

Et puis le mois de mai, il y a eu aussi la fête du muguet et du travail (1er mai), mais aussi la fête des mères, le dimanche 30 mai.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ