Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Installation éphémère, artistique et poétique grand format au théâtre du Dôme

Au sein de la Galerie Loire du Théâtre Le Dôme, cinq artistes – Sophie Puls, Sophie Touret, Rudy Barret, Emma Plume et la poète Albane Gellé - se donnent la réplique du 18 mai au 30 juin 2021. Cette installation sera visible uniquement depuis l'extérieur du bâtiment, librement.

IMG


Alors que les lieux culturels ont été fermés pendant plusieurs mois, de nombreux soutiens aux artistes ont été apportés par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire sous des formes diverses : résidences de création et de re-créations accueillies sur le plateau, intervention artistiques en milieu scolaire, réalisation d'un film du spectacle La Salopette Bleue au Théâtre le Dôme (relire notre article) et commandes auprès d'artistes. Le Théâtre Le Dôme est aussi un lieu d'expositions, d'installations et de promotion des arts visuels et porte aussi en lui le Centre de Rencontres de la Poésie contemporaine. Il était également important de mettre en avant le travail d'artistes vivant sur le territoire. Les 7 vitres de la Galerie Loire, ou péristyle, retrouveront pour les beaux jours leur destination artistique habituelle. La cohabitation avec les expositions prévues en intérieur sera possible. S'appropriant l'espace mis à leur disposition (7,5m² chacun), les trois artistes plasticiens -Sophie Puls, Sophie Touret et Rudy Barret présenteront un instantané sur une fenêtre de la Galerie. La poésie contemporaine d'Albane Gellé sera également mise en calligraphie, en grand format, par une artisane calligraphe angevine, Emma Plume.

Les artistes

Sophie Puls, graphiste : Sophie Puls vit à Saumur. Autrice, illustratrice, plasticienne ou graphiste, Sophie voue une passion au papier: de toutes les créations, de toutes les rencontres, de toutes les poésies. D'expositions en médiations, d'histoires racontées en messages affichés, Sophie explore en permanence, la malice au coin de l'œil. Regard acéré sur le monde qui l'entoure, elle met son trait au service de projets divers et intelligents !

Sophie Touret, artiste textile : Sophie Touret vit au Vaudelnay. Avec ses doigts de fée et ses mille idées à la seconde, Sophie compose des mondes merveilleux de tissage, rafistolage, raccommodage, broderie... Des bords de Loire au Grand Palais, Sophie expose, installe seule ou en compagnie d'autres artistes. Son atelier est également ouvert de temps en temps au public.

Rudy Barret, photographe urbex :
Rudy Barret vit à Saumur. Ce jeune photographe urbex dit « d'exploration urbaine » est passionné de patrimoine. Il photographie les lieux oubliés, étranges fantômes du temps passé, avec un regard de peintre, de chef décorateur, de scénographe. Et une âme d'explorateur.

Albane Gellé, poète :
Albane Gellé est poète associée du Théâtre Le Dôme et du Centre de Ressources de la Poésie Contemporaine. Albane Gellé vit à Chênehuttes. Pendant plus de 10 ans, elle a organisé de nombreux évènements et des actions autour de la poésie, de la littérature, notamment Littérature et Poétiques devenue La Maison des Littératures. Elle a créé en 2014 "Petits chevaux et compagnie" qui propose des temps et des espaces pour vivre les liens avec le cheval et continue de se déplacer un peu partout pour des lectures, des ateliers d'écriture, des rencontres autour des livres. Les fragments présentés sont extraits des poèmes publiés dans l'anthologie Le désir en nous comme un défi au monde, éd. Le Castor Astral, 2021.

Emma Plume, calligraphe :
Emmanuelle Boyeau vit à Angers. Artisane en calligraphie moderne, sa démarche de création privilégie des supports comme des ardoises ou des vitrines pour les événements privés ou publics, afin de valoriser leur message sans investissement particulier et sans déchet supplémentaire, dans une démarche pleine de bon sens écologique.

Médiation culturelle

Cette installation originale sera également le lieu de l'échange et de la médiation culturelle : pendant tout le mois de juin, des visites d'une heure montre en main seront proposées aux établissements scolaires du territoire, aux structures sociales et de proximité ainsi qu'au tout public, dans la limite des jauges de regroupements autorisés sur l'espace public. Depuis les fenêtres du Dôme au bâtiment trapézoïdal dans son ensemble, de nombreuses pistes artistiques, historiques et pédagogiques peuvent être évoquées afin de renouer avec l'expérience du Théâtre, même en extérieur. Les rendez-vous pour les créneaux de visites sont à réserver via mediation.ledome@agglo-saumur.fr.

1 commentaire :


Commentaire de Marco

25/05/2021 12:55:11

Saumur porte le deuil de la Culture depuis quelques années et particulièrement depuis la nouvelle équipe. Je ne vois qu'un autre domaine aussi maltraité : le social. La politique culturelle est inexistante. Ce qui sert de ligne de conduite : la branchouille bourgeoise digne de la droite la plus décomplexée.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ