Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. L'investissement locatif chez les habitants du nord-ouest

Après une année marquée par des périodes successives de confinement et couvre-feu et l'épargne des Français qui atteint un niveau record, Masteos, spécialisée dans l'investissement locatif clé-en-main, dévoile une étude réalisée en partenariat avec l'Institut Poll&Roll, sur la perception des résidents du Nord-Ouest de l'investissement locatif. L'investissement locatif est considéré comme l'un des placements préférés des Français. Zoom sur ce que pensent les habitants des régions du Nord-Ouest de cet investissement dans le contexte actuel.

IMG


En raison de la crise sanitaire qui perdure et du contexte actuel qui n'est pas toujours propice à l'investissement, les habitants du Sud-Ouest continuent d'épargner. Avec plus de la moitié des sondés qui indique que la période n'est pas propice à l'investissement, le contexte actuel a un impact indéniable sur le fait qu'une partie d'entre eux ne souhaite pas investir.
Selon la Caisse des Dépôts, ce sont près de 200 milliards d'euros qui ont été épargnés par l'ensemble de la population en 2020, un montant record. Malgré ces chiffres, l'étude révèle que 86% des résidents dans les régions du Nord-Ouest souhaitent investir malgré la crise. Par ailleurs, ils sont 85% à considérer que l'immobilier est un placement rentable, concret et sûr. Preuve que le contexte actuel et les fluctuations du marché de l'immobilier n'altèrent pas la confiance de ces derniers pour l'investissement.
En effet, avec 60% d'entre eux qui souhaitent investir dans l'immobilier, cela montre que la pierre reste l'investissement le plus privilégié. Le désir de percevoir un revenu additionnel est la principale raison indiquée par près de la moitié des sondés du Sud-Ouest qui souhaite investir dans l'immobilier locatif. Ainsi, l'investissement locatif arrive en 2ème position (21%), derrière l'immobilier en tant que résidence principale (27%) et l'immobilier en tant que résidence secondaire (12%). Au global, plus de la moitié des habitants du Nord-Ouest a réalisé ou souhaite réaliser un investissement locatif, dont le rendement brut moyen est de 5,93%. Avec 66% des habitants des régions du Nord-Ouest de 25 à 34 ans qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif et dont plus d'un tiers d'entre eux souhaite investir à Rennes, ils représentent le profil type de l'investisseur locatif du Nord-Ouest pour 2021.

Des craintes toujours présentes liées à l'investissement locatif

Bien que la majorité des sondés du Nord-Ouest souhaite investir, un certain nombre de freins à l'investissement locatif subsistent pour une partie d'entre eux, corrélés principalement au financement et à l'accompagnement dans leur projet. Ainsi, la crainte de ne pas pouvoir investir sans apport (73%), la crainte de ne pas être payé par ses locataires (77%), la crainte du prix des travaux de rénovation (75%) et la complexité des démarches (76%) sont les principales raisons évoquées par ceux qui n'envisagent pas investir. Et pour plus de la moitié des habitants du Nord-Ouest, le contexte sanitaire n'est pas une période propice à l'investissement.
On relève chez les femmes, que compte tenu du contexte actuel, c'est la crainte du manque de rentabilité du placement qui est indiquée alors que chez les hommes, ce sont les conditions d'octroi de crédit. Globalement, le désir d'épargner est la raison principale relevée chez les sondés, aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui ne souhaitent pas investir.
En fonction de l'âge, les freins à l'investissement sont également différents pour les résidents des régions du Nord-Ouest : le souhait d'épargner pour les 50-55 ans (27%), le manque de connaissances sur les différents types d'investissement pour les 35-49 ans (28%) ou les conditions d'octroi de crédit pour les 25-34 ans (34%). Avec le manque de visibilité lié à la crise sanitaire et son impact, les habitants du Nord-Ouest ont majoritairement la crainte que leur placement ne soit pas rentable et préfèrent ainsi épargner. Cela traduit également un manque de connaissances sur les rentabilités locatives des différentes régions et une certaine prudence quant à l'idée d'investir en dehors de la région où ils vivent.

Côté météo

Samedi matin, la pluie continuera de tomber en Maine-et-Loire et il fera 9 degrés. Dans la journée, nous gagnerons quelques degrés puisqu'il fera jusqu'à 16, mais malheureusement la pluie persistera. La soirée sera plus agréable avec le retour du soleil, accompagné d'une bonne douzaine de degrés.
Dimanche matin, nous aurons de nouveau de la pluie et 9 à 10 degrés. Le temps restera gris et humide dans la journée et il fera 15 à 16 degrés. Dans la soirée le temps se dégagera avec 11 à 12 degrés.
Lundi matin, peu de changement, le cycle se répète, une dizaine de degrés et de la pluie sont prévus. Dans la journée, des orages éclateront sur l'ensemble du département et il fera 14 degrés. La soirée sera tout aussi humide et il fera 11 degrés.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ