Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier. Réouvertures 2021 : ce dossier du kiosque sera mis à jour durant 4 semaines

Ce mois de mai sonne comme un espoir pour les sites touristiques : c'est l'autorisation à partir du 19 mai de réouverture après cette crise de la Covid pour les sites touristiques et autres espaces de loisirs... et notre territoire en regorge. Le Kiosque est là et a ouvert ses colonnes aux sites du Saumurois, mais aussi du Baugeois, de Thouarsais, du Chinonais, du Loudunais pour se présenter dans ce dossier "Spécial Réouverture".

IMG



Saumurois

Le Mystère des Faluns - Doué-la-Fontaine


Le site des Perrières connu pour ses dimensions monumentales est aujourd'hui sublimé par la scénographie "LE MYSTERE DES FALUNS". En parcourant les caves, découvrez l'histoire du site et les bouleversements géologiques qui l'ont vu naître, les animaux qui l'ont peuplé et les hommes qui l'ont creusé.

Infos pratiques : Ouverture à partir du mercredi 19 mai, de 10h-12h30 à 14h-18h du mardi au dimanche (ouverture exceptionnelle le lundi 24 mai). 7 Rue d'Anjou 49700 Doué en Anjou 02 41 59 71 29, rendez-vous sur notre site Internet plus plus d'informations : https://le-mystere-des-faluns.com/


L'Abbaye Royale de Fontevraud et le Musée d'Art Moderne

L'Abbaye Royale
Fondée en 1101 aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d'Aquitaine. Reine de France puis d'Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l'abbatiale aux côtés de ceux d'Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion. Établie sur 13 hectares, l'Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l'hospitalité.

Les collections Martine et Léon Cligman

Le 1er septembre 2017, grâce à la donation d'une partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, la Région Pays de la Loire a présenté la création d'un musée d'Art moderne au coeur de l'Abbaye Royale de Fontevraud, propriété de l'État, protégée au titre des monuments historiques. La donation et le futur musée viennent enrichir de manière exceptionnelle la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre, labellisé en 1976 et soutenu par le ministère de la Culture, lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà. Le 23 juillet 2018, l'État a reçu de Martine et Léon Cligman, pour la Région des Pays de la Loire, le don de 561 œuvres. Une seconde donation à la Région d'environ 300 objets a suivi en 2019. Cet ensemble constituera le fonds du futur musée d'Art moderne à Fontevraud.

Infos pratiques : Toutes les infos, dates et horaires d'ouverture, tarifs, visites... sur https://www.fontevraud.fr/



Moulin Hydronef à Longué-Jumelles

Ce moulin à eau du XVIIIe siècle possède une grande roue Sagebien qui constitue un patrimoine rare. Il fut l'un des plus importants du Maine-et-Loire, c'est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, à travers les décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela, ils ont su tirer parti de l'évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d'une roue à aube à une roue Sagebien puis une machine à vapeur.
Le Moulin de la ville devient alors « l'Hydronef », un vaisseau du XIXe siècle permettant de voyager dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'énergie hydraulique et les machines à eau. La période du XIXe siècle a été choisie car elle correspond à l'âge d'or de l'énergie hydraulique avec le perfectionnement des roues et l'invention des turbines. La scénographie qui accompagne la restauration de ce bâtiment relate cette évolution de l'énergie hydraulique au travers du Moulin de Longué, témoin de cette épopée pour ensuite aborder l'actualité et l'avenir de cette source d'énergie. le lieu propose e cette scénographie autour de l'histoire du moulin, de l'énergie hydraulique, des moteurs à eau et du métier de meunier. Les vidéos et les supports interactifs rendent le site accessible à tous.

Infos pratiques : Horaires d'ouverture 2021 à partir du 19/05 au 30/09 : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Toutes les infos, horaires des visites, tarifs,... : https://www.villedelonguejumelles.fr/le-moulin-hy...


Maison du Parc à Montsoreau

Mercredi 19 mai, la Maison du Parc à Montsoreau rouvre ses portes !
Cette année, elle (re)met les troglos en lumière ! Patrimoine emblématique du territoire, leur histoire est longue et pleine de rebondissements. De l'extraction à l'habitation, de lieux de stockage aux lieux de fête, les troglos ne cessent de se réinventer. Dès le mercredi 19 mai, plongez dans l'univers fascinant des cavités troglodytiques à travers la toute nouvelle exposition de la Maison du Parc, « Les 1001 vies des troglos » ! En famille, résolvez des énigmes et aidez Mister Troglo à retrouver la mémoire.

Jusqu'au 7 novembre, de nombreuses animations, sorties et conférences vous attendent.

Et pour ceux qui souhaitent acheter ou vendre un troglo, profitez d'une visioconférence gratuite le vendredi 21 mai à 20h, et bénéficiez des conseils utiles de nos experts !

Retrouvez le programme complet sur en cliquant ici.

Infos pratiques : Maison du Parc – 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau – 02 41 38 38 88 – maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr


Cadre Noir de Saumur

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le site du Cadre noir est désormais en mesure de pouvoir accueillir du public dès le 19 mai. Tout comme en 2020, différentes mesures ont été mises en place afin de protéger le public ainsi que le personnel d'accueil. Les groupes de visites guidées seront constitués de 20 personnes maximum et le port du masque sera obligatoire.
Le circuit de visite se déroulera majoritairement en extérieur et les passages intérieurs ont été pensés pour respecter les gestes barrières. Des points de désinfection en début et fin de parcours seront mis à disposition des visiteurs.
Par mesure de précaution, il ne sera pas possible de toucher les chevaux lors de la venue du public pour préserver la sécurité des cavaliers, soigneurs et visiteurs. Ainsi, tout est mis en œuvre afin d'assurer la sécurité de tous.

Reprise des matinales dès le 20 mai et 1er gala en juin

Les matinales reprennent également selon le calendrier initialement prévu. La première aura lieu le jeudi 20 mai selon une jauge très réduite à 35 % de la capacité total d'accueil du Grand Manège (soit environ 600 personnes). Toutes les dates sont consultables sur le site www.cadrenoir.fr
Le premier gala « Au cœur du Grand Manège » aura lieu les 17, 18 et 19 juin.

Infos pratiques : Des réservations fortement conseillées pour les visites, obligations pour les matinales et les galas
L'accès au site sera donné en priorité au public ayant réservé. Le public n'ayant pas réservé sera accueilli si les conditions sanitaires sont respectées, à savoir :
- 20 personnes maximum en simultané dans l'espace accueil/boutique
- 20 personnes maximum en simultané dans la salle vidéo
- 20 personnes maximum par groupe de visite
Plus d'informations sur www.cadrenoir.fr
Réservations au 02 41 53 50 60 (de préférence) ou visites.cadrenoir@ifce.fr


L'atelier Merveilles à Saumur

L'Atelier Merveilles à St Lambert des Levées, rouvre ses portes Mercredi 19 Mai à 10h.
L'Atelier Merveilles est géré par 4 femmes artisans : Corinne, Christine, Sylvie et Angelina.
• Mosaikristine - mosaïque Christine TOUHARI 06 99 77 45 99
• L'Atelier Bleu Tomate - création de meubles et objets en carton Corinne TROUILLAS 06 07 36 92 79
• Rénov'Déco - relooking de meubles et objets Sylvie BERTRAND 06 88 47 96 62
• Ava Atelier Création - Tapisserie d'ameublement. Angélina VIAULT 07 85 61 49 57
Prestations et devis sur demande dans les différents corps de métier. Réalisations disponibles à la vente à l'atelier
Les artisanes de Merveilles vous propose en plus de leurs services des stages créatifs ou cours particuliers. Pour plus de renseignements, nous contacter par mail : contactmerveilles2@gmail.com

Un programme varié tout au long de l'année

Tout au long de l'année, l'équipe de l'atelier Merveilles vous propose un programme varié d'ateliers et stages avec des intervenants de talents.
- Mosaïque avec Christine Touhary
- Création de meubles et objets en carton avec Corinne Trouillas
- Relooking de meubles et objets avec Sylvie Bertrand
- Aquarelle avec Eliane Le Corre
- Tableaux de sable avec Falia
- Art floral avec Geneviève Rousteau
- Couture avec Marie France Sécher
- Dessin avec Joëlle Delaunay
- Modelage en papier mâché avec Albert Perrot
- Tapisserie d'ameublement avec Angélina Viault
- Mix media avec Anne-Sophie Jonckheere
- Peinture Animalière avec Laurence Canciani
- Peinture acrylique avec Maryvonne Leborgne

Infos pratiques : Atelier Merveilles 57 bis rue du Bois Barbot à Saint Lambert des Levées 49400 SAUMUR - Horaires d'ouverture : du Mardi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h Sur rendez-vous en dehors de ces horaires
Prochain événement : Portes Ouvertes Samedi 26 Juin et Samedi 4 Septembre de 10h à 19h30. Suivez l'Atelier sur sa page Facebook https://www.facebook.com/EspaceMerveilles
Toutes les infos : https://www.ateliermerveilles.fr/stages-et-cours


L'Outil en Main : Portes ouvertes en Juin

L'outil en main de Saumur organise les portes ouvertes de ses ateliers le samedi 5 juin et les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juin 2021, de 15h à 18h. l'occasion pour tous de rencontrer les bénévoles, de découvrir les activités et de pré-inscrire son enfant !

L'Outil en Main est une association qui a pour but l'initiation des jeunes aux métiers manuels, de l'artisanat et du patrimoine, par des bénévoles passionnés, anciens professionnel(le)s retraité(e)s, avec de vrais outils dans de vrais ateliers. Toute l'année, les bénévoles font découvrir leurs métiers aux jeunes qui réalisent eux-mêmes des objets. L'outil en main, c'est la transmission intergénérationnelle pour « bien vieillir » et « mieux grandir » !

Des portes ouvertes en juin

Chaque année, les 217 associations L'Outil en Main présentes dans 62 départements en France organisent leurs journées portes ouvertes. Les bénévoles de L'Outil en Main de Saumur ouvrent leurs ateliers au public pour permettre à tous de découvrir l'association. L'occasion de faire connaissance avec les bénévoles, de découvrir les locaux et les métiers proposés, voire même de s'y essayer ! La devise de L'Outil en Main : échanger et transmettre.

Recherche de bénévoles

Si vous êtes professionnel(le) à la retraite, et que vous souhaitez donner un peu de votre temps pour transmettre votre savoir-faire aux jeunes, nous vous invitons à rejoindre l'association. Nous serons ravis de vous accueillir. Cela nous permettra d'ouvrir de nouveaux ateliers ou d'en consolider d'autres, et surtout de permettre à de nouveaux enfants de profiter du savoir-faire de nos bénévoles !

Infos pratiques : Portes ouvertes les mercredi 2, samedi 5, mercredis 9, 16, 23 et 30 juin 2021 de 15h à 18h - 56 rue de Rouen à Saumur - Contact : 07 82 52 28 90 - loutilenmain.saumur@gmail.com
www.loutilenmain.fr - facebook : l'outil en main saumur


Montreuil-Bellay : la saison des expositions est lancée !

Quelle joie de vous écrire à nouveau pour vous annoncer le retour des expositions à l'Hôpital Saint-Jean à compter de ce samedi 22 mai avec le peintre Alexis Pandellé, et à suivre toute une saison pleine de surprises également au Prieuré des Nobis.

En tout une soixantaine d'artistes, environ 40 ateliers, et une trentaine d'expositions jusqu'à fin septembre.
La ville remercie l'association Anima Libri dont les artisans proposent des stages ouverts à tous et exposent en même temps leur travail.
Nous n'aurons pas encore l'occasion de nous retrouver le temps d'un vernissage, ce jusqu'à nouvel ordre…
Mais venez vous ressourcer et converser avec les artistes/artisans, ils se feront un plaisir de vous accueillir.

Infos pratiques : Hôpital St Jean et Prieuré des Nobis : Ouverts du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, accès libre et gratuit - Allez découvrir le tout nouveau site dédié https://culturemb.wixsite.com/monsite


Maison Ackerman à St Hilaire St Florent- Saumiur

Fondée en 1811, Ackerman - la plus ancienne Maison de fines bulles de Saumur - est spécialisée dans l'élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, selon la méthode traditionnelle. Pionnière des fines bulles de Saumur, la Maison se prépare à une renaissance festive et estivale ! Ce qui fut autrefois le lieu de production des vins à bulles saumurois est devenu le théâtre d'événements festifs, visites culturelles, thématiques et expositions d'art contemporain. Des rendez-vous inoubliables marqués par la convivialité et l'émerveillement qui rythment l'année dans un cadre typique et unique.

Découverte de la nouvelle œuvre « Flux des âmes » de Makiko Furuichi

Cette artiste japonaise de 33 ans a peint à même les immenses parois de tuffeau, des éléments fantasmagoriques colorés inspirés de la grotte de Lascaux et des Yokai (des créatures japonaises surnaturelles), une œuvre monumentale à découvrir dès maintenant ! Tels les premiers explorateurs des grottes ornées du Paléolithique, les visiteurs pénétreront dans ce tunnel, munis de torches lumineuses modelées par l'artiste, prêts à vivre une expérience atypique et envoûtante signée Makiko Furuichi ! Cette œuvre viendra compléter les trois œuvres éphémères déjà exposées dans les caves : La Salle des Colonnes de Séverine Hubard (2018-2021), La Loge des Frères Chapuisat (2019-2022) et Heterotopia d'Audrey Guimard et Julien Colombier (2020-2023).

Infos pratiques : programme complet, horaires, tarifs et réservations sur le site www.laroutedesvinsdeloire.fr ou au 02 41 53 03 21


Troglodytes et Sarcophages à Doué-la-Fontaine

Après 6 mois de fermeture forcée. comme tous les sites touristiques en France du fait de la pandémie, Troglodytes et Sarcophages rouvre ses portes ce jeudi 20 mai.
Site troglodytique le plus ancien, Troglodytes et Sarcophages vous fera remonter le temps jusqu'au 5° siècle sur les traces des fabricants de sarcophages en pierre de falun. Cette vaste cavité d'un hectare a été réutilisée jusqu'au 20° siècle comme souterrain refuge, comme chapelle, ou encore carrière de pierre de type cave cathédrale. Vous partirez sur les traces des archéologues qui ont ausculté cet espace intrigant. Les enfants pourront s'initier aux techniques des fouilles dans un espace dédié. Des animations sont prévues régulièrement dès fin mai et jusqu'en octobre.

Infos pratiques : Horaires d'ouverture 2021 du 20/05 au 31/12 : du jeudi au lundi + jours fériés, visite guidée 14h30, 15h30 et 16h30 - En juillet et aout , de 10h à 12h30 et 14h à 18h30 . Durée : environ 1h.
Tarif : de 4€ à 5,70€ (+ tarif de groupe)
Adresse: 1 rue de la croix Mordret Doué la Fontaine
Informations et réservations: https://troglo-sarcophages.fr - 0241592495 06 77 77 06 94 - troglo-sarcophages@orange.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Baugeois - Beaufortais

Château de Baugé

Une nouvelle scénographie attend le visiteur dans ce château devenu "palais du roi René". Désormais, toutes les pièces sont ouvertes avec une scénographie qui fait vivre le site royal, dans une ambiance intimiste. Une expérience à vivre en famille...
Plus d'infos : www.chateau-bauge.fr




Musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Vallée


Le musée se pare de ses plus beaux habits pour la réouverture. Du 19 au 30 mai, corsages, robes, uniformes, coiffes et autres dentelles envahissent les lieux pour une exposition unique des collections textiles du musée intitulée Elégances, modes et vêtements des grands jours. A cette occasion, ouverture exceptionnelle tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous le dimanche 30 mai pour une journée d'animations, de rencontres et de conférences.
Plus d'informations sur
www.3museesinsolitesenanjou.com / 06 23 88 24 56. (6€, gratuit jusqu'à 18 ans, sans réservation, jauge limitée selon le protocole sanitaire - pour éviter un temps d'attente, privilégier la visite en semaine)

Musée Jules-Desbois à Parcay-les-Pins

Le site ouvre ses portes le mercredi 19 mai avec une nouvelle exposition : Amitiés artistiques angevines, Bertrand, Commère, Gobô, Tranchand programmée dans le cadre des 20 ans du musée. C'est l'engagement des acteurs locaux pour la création du musée Jules-Desbois qui est ainsi mis en avant. Peintures, dessins et gravures du début XXe dialoguent avec les sculptures du musée. Une exposition à visiter du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
Plus d'informations sur www.3museesinsolitesenanjou.com / 06 23 88 24 56 (6€, gratuit jusqu'à 18 ans, sans réservation, jauge limitée selon le protocole sanitaire)

Musée d'Art et d'Histoire à Baugé

Le château de Baugé accueille pour sa réouverture une exposition consacrée à la commémoration du 600eme anniversaire de la bataille du Vieil-Baugé. Evènement marquant de la guerre de 100 ans, l'exposition présente des armes retrouvées sur le champ de bataille mais aussi des oeuvres du XIXe relatant les faits. C'est aussi l'occasion de jouer avec l'Histoire en proposant un grand "jeu dont tu es le héros" à faire en famille. Une exposition à voir du 25 mai au 7 novembre.
Plus d'informations sur www.3museesinsolitesenanjou.com / 0623882456 (Gratuit pour tous sans réservation, jauge limitée selon le protocole sanitaire)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux alentours du Saumurois

Château du Rivau à Léméré (37)

Le Château du Rivau vous offre une parenthèse enchantée au cœur de ses jardins de contes de fées, de sa forteresse médiévale et de ses collections œuvres d'art.
Au coeur de la nature, nos jardins enchantés évoluent avec les saisons. Ils vous surprendront par leur sens de l'humour et les collections d'art. Une promenade au Château du Rivau est un voyage onirique qui part de l'histoire et de la nature pour éveiller vos sens.
Situé au cœur de la campagne tourangelle, le domaine du Rivau met en application les principes de développement durable avec un potager BIO, une boutique, un hôtel et deux restaurants locavores. A travers des deux restaurants (Jardin Secret et la Table des fées) nous proposons des produits frais et sains dont nous maîtrisons totalement la provenance. En travaillant avec les légumes, les vignes et les fleurs du jardin et nos voisins agriculteurs, pour faisons vivre notre territoire et nous engageons durablement. Revivez un passé chargé d'histoire et dans nos 12 chambres de luxe au cœur du domaine. Dormir au Rivau est une expérience unique qui vous plongera avec « luxe, calme et volupté » dans la vie de Château et vous profiterez des jardins après la fermeture en exclusivité.

Infos pratiques : Château du Rivau 9 rue du château 37120 Lémeré - Tel: 02 47 95 77 47 - Email: info@chateaudurivau.com - Toutes les infos pratiques, tarifs, horaires, animations, réservations... sur https://www.chateaudurivau.com/fr/

________________________________________________________________________________

Si vous aussi vous souhaitez figurer dans notre dossier qui sera actualisé jusqu'au 12 juin 2021 : contact@le-kiosque.info ou Maude Leduc au 02 41 50 38 08 ou 07 49 39 88 55

3 commentaires :


Commentaire de Régis

13/05/2021 19:21:34

Super de faire ce dossier, mais qu'en est-il de tous les autres sites touristiques ?



Commentaire de La rédaction

13/05/2021 19:23:03

C'est une affaire commerciale. Le Kiosque ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, désolé.



Commentaire de BERNARD RUIZ

27/05/2021 08:52:35

bonjour à tous le petit train touristique de SAUMUR roule tous les jours jusqu'à fin septembre pour la ville c'est une excellente attraction



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ