Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

19 mai : Le Moulin Hydronef de Longué rouvre ses portes

Ce moulin à eau du XVIIIe siècle possède une grande roue Sagebien qui constitue un patrimoine rare. Entièrement restauré par la Ville de Longué, le lieu abrite une scénographie autour de l'histoire du moulin, de l'énergie hydraulique, des moteurs à eau et du métier de meunier. Les vidéos et les supports interactifs rendent le site accessible à tous.

IMG


Si le Moulin de Longué fut l'un des plus importants du Maine-et-Loire, c'est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, à travers les décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela, ils ont su tirer parti de l'évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d'une roue à aube à une roue Sagebien puis une machine à vapeur.
Le Moulin de la ville devient alors « l'Hydronef », un vaisseau du XIXe siècle permettant de voyager dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'énergie hydraulique et les machines à eau. La période du XIXe siècle a été choisie car elle correspond à l'âge d'or de l'énergie hydraulique avec le perfectionnement des roues et l'invention des turbines. La scénographie qui accompagne la restauration de ce bâtiment relate cette évolution de l'énergie hydraulique au travers du Moulin de Longué, témoin de cette épopée pour ensuite aborder l'actualité et l'avenir de cette source d'énergie.

Situé au cœur de la ville de Longué, cet ancien moulin du XIIIe siècle vous propose différentes animations :
- Visite libre ou guidée du moulin et de sa scénographie interactive et ludique ;
- Ateliers pédagogiques ;
- Boutique de produits régionaux.

Constitué de vidéos, de supports ludiques et interactifs proposant différentes documentations, le Moulin de Longué se veut un lieu accessible à tous. La scénographie présente dès l'entrée le guide au visiteur : Alphonse Sagebien (1807-1892, concepteur de la roue du Moulin de Longué), personnage virtuel qui invite les visiteurs à agir sur les commandes pour découvrir les différentes étapes à travers les écrans vidéos. Chaque étage est équipé de pupitres de commandes en acier avec rivets, boutons de commande, cadrans et écrans vidéos.

L'ambiance créée est résolument technique afin d'être en adéquation avec le thème développé. Les matières utilisées sont d'évocation industrielle (acier, tuyauteries, rivets...). Cette découverte au cœur du moulin peut se poursuivre à l'extérieur, dans le cadre des jardins hydrauliques qui présentent des manipulations liées à l'eau et à la machine.

Infos pratiques : Horaires d'ouverture 2021 du 19/05 au 30/09 : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h30 – Visite : Durée : environ 1h.
Dispositions spéciales COVID-19
- port du masque obligatoire (non fourni)
- avage des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée du site
- départ de visite toutes les 20 minutes
- favoriser le paiement par carte bancaire sans contact
- respecter les distances de sécurité
- respecter le sens de visite
- éviter tout contact inutile avec les surfaces.
Accessibilité : Les personnes à mobilité réduite peuvent suivre la visite depuis le rez-de-chaussée où deux postes multimédia sont installés.
Tarifs 2021
- Visite libre : 2 € ; gratuit -12 ans
- Visite guidée : 3 € ; gratuit -12 ans
Le Moulin de Longué – Hydronef : Avenue du Moulin, 49160 LONGUÉ-JUMELLES - Tél. 07 57 42 63 48 - Courriel : moulinhydronef@ville-longuejumelles.fr - web : https://www.villedelonguejumelles.fr/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ