Vendredi 15 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chacé. Le ministre malien de la Communication et du Numérique en visite dans l'entreprise ZK-Systems

Ce lundi 3 mai 2021, une délégation ministérielle malienne était en visite au sein de l'entreprise chacéenne ZK-Systems ouverte il y a quelques mois seulement. Le gouvernement malien lui a en effet commandé des systèmes qui permettront à la population malienne d'avoir accès à la télévision numérique.

IMG

Le ministre Hamadoun Touré a été reçu notamment par le président de l'agglomération Jackie Goulet, la députée Laetitia Saint-Paul, le maire de Bellevigne-les-Châteaux Armel Froger.


Créée tout récemment et installée dans la zone artisanale de Chacé, commune de Bellevigne-les-Châteaux, l'entreprise ZK systems a reçu ce lundi 3 mai visite d'une délégation malienne. Le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Hamadoun Touré, était en effet en visite dans cette entreprise du Saumurois. L'État su Mali est en effet le tout premier client de cette jeune entreprise. Via l'entreprise Thomson Broadcast, leader mondial dans la radio-télévision, 53 shelters ont été commandés par le Mali, afin de déployer la TNT dans le pays. Concrètement, l'entreprise saumuroise spécialisée dans la conception réalisation de systèmes mécatroniques devra transformer des containers en émetteurs de télévision qui seront ensuite répartis sur l'ensemble du territoire malien. Les premiers sont sortis des lignes de production en décembre dernier et ont d'ores et déjà été envoyés dans le pays et l'ensemble devrait être livré et installé d'ici la fin de l'année. Il s'agit de systèmes uniques au monde spécifiquement développés pour cette commande. Cela permettra ainsi à la population malienne d'avoir accès à l'ensemble des services et des possibilité qu'offre la télévision numérique.

Une belle opportunité pour le territoire

Une commande d'importance pour cette entreprise naissante et une belle opportunité pour le territoire. En effet, outre la reconnaissance du savoir-faire électronique de la région saumuroise, le développement d'une telle entreprise a un impact réel et direct sur l'économie saumuroise. Ce dont s'est félicité le président de l'agglomération Saumur Val de Loire Jackie Goulet : « J'aime bousculer les habitudes intellectuelles en matière de développement économique. On a souvent tendance à penser que l'économie se déroule à Angers, Cholet, Tours, Le Mans ou bien Poitiers, mais pas naturellement à Saumur. Vous monsieur le ministre bousculer ces codes parce que vous avez choisi le Saumurois pour y développer des solutions techniques et nous vous en remercions. » Cela permettra aussi à cette entreprise saumuroise de se développer, puisque d'ici la fin de l'année 2021, trois sociétés du groupe ZeKat (auquel appartient ZK-Systems) vont intégrer les locaux de Chacé, ce qui représente environ 80 personnes. Ce projet devrait permettre de recruter dans les 3 ans à venir entre 40 et 50 personnes. A noter que le Mali , dont la capitale Bamako est jumelée avec Angers, avait déjà eu recours à une société saumuroise. En effet, en 2015, le gouvernement malien avait fait appel à la société Ignis Communication basée à Saumur pour développer son site internet de démarches administratives (notre article du 01/08/2015).

Une transition pour la population malienne

De son côté, le ministre Hamadoun Touré a expliqué que « le Mali vit en ce moment une période de turbulences politiques. Développé la télévision numérique est engagement pris par le gouvernement malien qui marquera une transition forte pour la population. » Il estime par ailleurs que « la réussite de ce projet va faire tourner les regards de tous les pays de l'ouest de l'Afrique vers le Mali. Cette transition et cette collaboration, j'aimerais qu'elle puisse profiter à l'ensemble de ces pays africains. Car au-delà de l'installation et du développement technique il y a encore beaucoup à faire notamment sur la plan marketing ou commercialisation de cette TNT. » Laissant ainsi entrevoir de potentiels autres partenariats.

À propos de ZK-Systems

Créée en 2020, ZK-Systems est une filiale du Groupe ZeKat spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes mécatroniques complexes. Les équipes et les installations permettent d'accompagner leurs clients dans l'intégration des éléments constitutifs de leurs systèmes (cartes électroniques, baies, gestion de puissance, systèmes de refroidissement…) et ce dans des environnements complexes et sévères, comme dans le cas de containers amenés à voyager. L'entreprise travaille avec des clients venant de multiples secteurs : télécommunications, énergie renouvelable, hydrogène, électronique de puissance, ferroviaire, aéronautique, datacenter…

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ