Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Plan de déconfinement. Le Président Macron annonce les quatre étapes du 3 mai au 30 juin

Non pas une allocution solennelle, mais ce jeudi 29 avril, le Président Macron rencontrait les presses quotidiennes régionales à l'Elysée afin de faire part de son plan de déconfinement. Une phrase à retenir qui résume ses propos : "Retrouver l'art de vivre à la française, tout en restant vigilent." Les 9 et 19 mai marqueront un tournant pour les commerces, terrasses et salles de spectacles. Par contre, il faudra attendre le 9 juin pour l'assouplissement du télétravail.

IMG


On peut donc lire ce matin dans la presse quotidienne régionale que le président de la République entend déconfiner le pays de manière progressive, avec en toile de fond la progression de la vaccination. La première étape se fera dès ce lundi 3 mai 2021, avec comme principale mesure la levée de la restriction des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres. Ce lundi sonnera également la fin des restrictions pour les déplacements interrégionaux et de l'attestation. Les lycées rouvriront en demi-jauge, et les classes de 4e et 3e également. Il n'y aura cependant pas d'évolution pour le couvre-feu qui sera maintenu à 19h et le télétravail qui est toujours la règle. Le gouvernement ne prévoit pas non plus de changement pour les commerces.

Réouverture des terrasses, lieux culturels et stades le 19 mai

La deuxième étape se fera au mercredi 19 mai, cette date marquera certainement les plus importants changements et un retour à la vie «quasi normale ». Le couvre-feu sera décalé à 21h et de nombreuses réouvertures* sont prévues. Notamment celle des commerces, mais aussi des musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles. Le public devra y être accueilli assis et avec des jauges maximales de 800 personnes à l'intérieur et 1 000 en extérieur. Les stades et salles accueillant des compétitions sportives pourront aussi reprendre du service en suivant les mêmes jauges. Plus globalement, ce mercredi sonnera la reprise des activités sportives, que ce soit dans les lieux couverts ou en plein air. Autre mesure particulièrement attendue par les bars et les restaurants, la réouverture des terrasses. Les clients pourront y être accueillis à 6 maximum sur la même table. Il n'y aura toujours pas de changement pour le télétravail qui restera la règle quand cela est possible et les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits.

Lancement de la saison estivale

Troisième étape de ce plan de déconfinement, le mercredi 9 juin. Une nouvelle page devrait se tourner pour l'assouplissement des mesures. Le couvre-feu passera de 21h à 23h, le télétravail sera assoupli et les touristes étrangers pourront être accueillis, avec la présentation d'un passe sanitaire, en version papier ou sur l'application TousAntiCovid. Nouvelle étape également dans les réouvertures*, avec les restaurants et bars notamment qui pourront à nouveau ouvrir leurs salles avec des tables de 6 personnes maximum et donc servir jusqu'à 23h. Les lieux de culture et sportifs, les salons et les foires, mais aussi les festivals pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes avec la présentation du fameux passe sanitaire. Toujours dans le sport, les salles de sport pourront rouvrir.

Dernière étape le 30 juin

Dernière étape, celle du mercredi 30 juin. À cette date il n'y aura plus de couvre-feu. Ce sera aussi la fin des limites de jauge, en fonction de la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public. Il sera de nouveau possible d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur, avec présentation du passe sanitaire. Les gestes barrières et la distanciation sociale seront toujours de mise. Mauvaise nouvelle cependant pour les responsables de boîtes de nuit et discothèques qui ne pourront toujours pas rouvrir leurs portes.

Des freins d'urgence pourront être actionnés

Le président a toutefois précisé que toutes ces étapes se feront en fonction de la situation sanitaire locale. « Ces mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des freins d'urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop. Ils s'appliqueront en fonction de trois critères : un taux d'incidence qui dépasse 400 infections pour 100 000 habitants, une augmentation très brutale de ce taux, et une menace de saturation des services de réanimation », explique Emmanuel Macron dans la presse.

*Toutes les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité : 50% maximum de la jauge pour les musées, et 35% maximum de la jauge pour tous les autres établissements.

Infos pratiques : Retrouvez l'ensemble de l'interview accordée à la presse quotidienne régionale, notamment sur le Ouest France : https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-mac...

3 commentaires :


Commentaire de Pourquoi il ne faut pas habiter à Bagneux ?

01/05/2021 14:57:17

Écoutez bien et levez les yeux... les paras sont de sortie !! Alors avec la saison estivale, fini les week-ends tranquilles avec leur avion qui survole Bagneux en permanence !



Commentaire de VLADY BOISSIN

01/05/2021 18:33:14

Quel est le rapport entre les parachutistes de Bagneux et les décisions de Macron 1er......



Commentaire de ACM

03/05/2021 09:37:57

Honnêtement j'habite à Bagneux et je remercie les parachutistes et les montgolfières pour leur spectacle. Je suis nettement plus dérangée a nuit par les aboiements incessants, les motos et les scooters. Les râleurs sont de sortis



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ