Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Politique. Laetitia Saint-Paul répond au Rassemblement National

Visée par plusieurs critiques de membres du Rassemblement National au lendemain de ses déclarations sur RFI (notre article d'hier), Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, répond.

IMG


« En tant que militaire en détachement pour exercice d'un mandat électif, je suis citée par différents membres du Rassemblement National (Thierry Mariani, députés...) qui ne connaissent ni ne comprennent l'armée. Avant tout, je souhaite faire part de mon attachement profond à l'institution militaire protectrice, garante de nos libertés et de nos valeurs à travers le monde. Sa neutralité politique et sa loyauté au pouvoir, démocratiquement élu, sont le fondement de sa crédibilité et de sa respectabilité. Je rappelle donc que chaque militaire se doit à un devoir de réserve comme le stipule le statut général de la condition militaire. Cela ne signifie pas qu'aucune expression n'est permise. D'ailleurs, le chef d'État-Major des Armées s'exprime régulièrement dans les médias. De nombreux militaires écrivent. Des revues telles qu'Inflexions( https://inflexions.net) ambitionnent de participer au débat intellectuel autour de problématiques actuelles centrées sur l'action militaire.

Les militaires peuvent aussi statutairement s'engager en politique. Dans ce cas, ils doivent le faire en leur nom propre comme je l'ai fait en me présentant aux élections législatives en 2017. Contrairement à ce que répète l'extrême droite, dans le cas où un militaire en position d'activité est candidat à une fonction publique élective, l'interdiction d'adhésion à un parti politique, prévue au premier alinéa de l'article L. 4121-3 du code de la défense, est suspendue pour la durée de la campagne électorale.

Enfin, je déplore, de la part des signataires de la tribune, le besoin d'invectiver les parlementaires car la majorité est mobilisée depuis quatre ans sur les sujets régaliens, de sécurité :
- La loi de programmation militaire la plus ambitieuse depuis la fin de la Guerre Froide ;
- L'augmentation du budget de la sécurité de plus d'un milliard d'euros et le recrutement, sans précédent, de 10 000 policiers et gendarmes sur cinq ans ;
- La loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), votée dès l'automne 2017 ;
- Le combat contre les violences sexuelles et sexistes, avec la création d'un nouveau délit et des sanctions plus lourdes ;
- Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, en cours de débat ;
- La proposition de loi sur la sécurité globale, adoptée récemment par le Parlement.


Tous ces textes contribuent à répondre de manière adaptée, avec proportionnalité et dans le respect des libertés, aux attaques que la nation, les institutions ou nos compatriotes peuvent subir. »

11 commentaires :


Commentaire de Superdeg

29/04/2021 17:43:47

Mais l'écrivaine, officière en disponibilité ne dit pas en réalité si l'armée est au service et aux ordres de l'Etat, de la République ou de la Nation, Charles de Gaulle a été au service de la Nation pour mémoire et contre l'Etat et la république en place. l'Etat doit impérativement être au service de la Nation en ayant comme outil une république. Et vous serviez quoi? je pense que ce n'était que l'Etat



Commentaire de c la lutte finale

29/04/2021 18:57:12

madame st paul vous allez bientot retrouver votre armée .En effet vous défendez un gouvernement et son chef qui son englué dans une bérésina sans nom .Après les législatives au pas camarade st paul vous préférez JEAN luc OU Marine choix extrémement difficile



Commentaire de Patrocle49

29/04/2021 20:40:59

Certes les généraux peuvent s’exprimer mais quand ce qu’ils disent déplaît au pouvoir politique, ils démissionnent ou son mutés... Voir général Soubelet ou Pierre de Villier.



Commentaire de Oui c'est un général qu'il nous faut !

29/04/2021 21:39:00

Et oui c'est depuis 50 ans un nouveau général qu'il nous faut, loyal, honnête, aimant sa patrie la France et non pas de petits mannequins affairistes qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts carriéristes ! Les français vont-ils enfin comprendre cela un jour avant qu'il n'y ait plus rien à comprendre car la France aura disparue ! Alors un général OUI !



Commentaire de RASpelleUS

30/04/2021 00:19:53

Madame la députée, revenez-vite dans l'armée. Ça risque de vous faire tout drôle... Sauf qu'à l'assemblée c'est sûr, la gamelle est moins dure!



Commentaire de Campagne électorale

30/04/2021 07:35:45

Mme Saint-Paul aux abonnés absents pendant la quasi totalité de son mandat, jamais sur le terrain. Mais tout comme les abeilles réapparaissent au printemps, Mme Saint-Paul revient en force dans les médias quand la saison des campagnes électorales approche. Espérons que les électeurs s'en souviennent le moment venu car sincèrement qu'a t elle fait pour le Saumurois???le



Commentaire de @ Patrocle49

30/04/2021 09:11:11

Ce n'est pas si simple : les militaires ont un devoir de réserve qui leur interdit, précisément, de participer en tant que tels au débat politique.



Commentaire de grizly

30/04/2021 19:08:31

La guéguerre électoraliste est bien lancée et ce depuis un bon moment. Espérons que tout le monde se présente au suffrage universel et nous compterons les élus. Un général en retraite ou une Marine vieillissante ne semblent pas être l'avenir de la France.



Commentaire de Suis-je "facho" ou simplement Français ?

01/05/2021 09:12:38

Suis-je "facho" comme ils se complaisent à  dire si l'on ne pense pas comme eux ou simplement français ? Je ne sais plus ! Général ou pas il nous faut un homme ou une femme avec un vrai cerveau et quelque chose dans la culotte c'est tout et aujourd'hui on les cherche vainement ! Alors dans le vivier des généraux d'active il y en a peut être un qui ferait bien notre bonheur, ne serait-ce que pour une mandature qui nous remettrait sur les rails, ce serait notre seul salut !



Commentaire de @Suis-je "facho" ou simplement Français ?

01/05/2021 12:15:44

Je confirme, les adhérents FN et Fi sont tous des fachos. La marine qui se fait tirer les traits pour paraître plus jeune, RI...DI...CU...LE et TROMPEUR tout comme tête Fi, tous les deux veulent leur bien et non le nôtre. Deux serpents qui sifflent sournoisement et diffusent leur venin , c'est tout ce dont ils sont capables. Tromper le monde, c'est leur label de fabrique.



Commentaire de Mon bien pauvre Monsieur (ou Dame) ?

01/05/2021 18:58:14

Voir notre beau pays réduit à  une telle absurde nullité de commentaire ne fait que confirmer qu'il va bientôt être trop tard pour en sauver le peu d’intelligences qui lui reste. Il est vrai que vous ne serez pas concerné c'est évident. Pour vous et vos semblables qu’importe qui remplit la "gamelle" pourvu qu'elle soit bien pleine pas vrai ! Mais pour nous patriotes qui aimons et chérissons notre France avec un grand F c'est un véritable crà¨ve cÅ“ur qu'au sein de votre vile stupidité, vous ne pouvez pas même effleurer ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ