Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

L'Agglomération Saumur Val de Loire participe à l'événement «Mai à vélo»

Durant tout le mois de mai, l'opération « Mai à vélo » viendra animer le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire avec pour objectif de faire découvrir le vélo sous toutes ses formes.

IMG


Économique, bénéfique pour la santé et l'environnement, le vélo répond aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires. C'est pourquoi, La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a fait du développement du vélo une priorité dans sa politique de mobilités.

Challenge « Mai à vélo »

L'objectif de ce challenge national est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner le territoire de l'Agglomération. Il sera basé sur les trajets réalisés avec l'application Géovélo. Tout au long du challenge, les cyclistes pourront retrouver sur le site de « Mai à Vélo », des classements nationaux et locaux pour chaque type d'entité et ainsi découvrir les performances du territoire. Comment faire pour participer au challenge «Mai à vélo» ?
- 1. Télécharger l'application Mobile Géovélo sur le téléphone
- 2. S'inscrire en créant un compte
- 3. Aller dans l'onglet « Communauté » et rechercher la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
- 4. Cliquer sur « rejoindre »
- 5. Pour enregistrer le trajet : aller sur itinéraire, taper les lieux de départ et de destination puis sur la flèche
- 6. Choisissez l'itinéraire qui convient parmi les propositions et le type de vélo (VAE ou classique)
- 7. C'est parti !

De nombreux événements et animations autour du vélo

A l'occasion de cet événement, l'Agglomération propose durant tout le mois de mai des animations et des actions autour de la pratique du vélo, sous toutes ses formes.

Stage vélo école :
Un stage d'apprentissage des fondamentaux du programme national « savoir rouler à vélo » est proposé les samedis 8, 15, 22 et 29 mai de 9h30 à 11h. Dispensé par le Pôle Cyclisme du Saumurois, ce stage est gratuit, sur inscription pour les enfants de 5 à 12 ans. Une réunion d'information se tiendra le vendredi 7 mai de 17h à 18h au complexe sportif du Clos Coutard à Saumur.

Vélobus : Trois itinéraires sont proposés pour les cyclistes sur inscription avec un chef de file au départ de Chênehutte, Saint-Cyr-en-Bourg et Saumur :
- Ligne 1: Bournan (Saumur)> Eglise de Bagneux > Centre Bagneux > Delessert/ Saint Louis > Yolande d'Anjou/ Saint André (Saumur). Du 3 au 7 mai et du 24 au 29 mai.
- Ligne 2: Chênehutte > Place de la Poterne > Delessert/ Saint Louis > Yolande d'Anjou et Saint André (Saumur). Les mardis 11, 18 et 25 mai.
- Ligne 3: Saint-Cyr-en-bourg > Chacé > La Croix de Noyant > Arrêt de bus Frères Lumières (Saumur) > Maison de l'Enfance (Saumur) > Square Balzac (Saumur) > MJC (Saumur) > Temple (Saumur). Les mercredis 5, 12 et 26 mai.
Le départ est programmé à partir de 7h30 pour l'aller et à partir de 17h pour le retour (en sens inverse).

Espace documentaire :
Durant tout le mois de mai, un espace documentaire est dédié à la thématique du vélo dans les médiathèques communautaires de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire (Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou).

Ventes de vélo :
Plusieurs ventes de vélo sont organisées sur le territoire au mois de mai (bourse aux vélos à l'Aspire à Saumur et brocante à Les Rosiers-sur-Loire). Parcours libres Des parcours libres élaborés par l'Office de Tourisme à Saumur sont proposés chaque week-end de mai sur tout le territoire de l'Agglomération avec la possibilité d'acheter des produits en vente directe chez les producteurs.

Infos pratiques :
Le programme complet de l'événement est à retrouver sur le site saumurvaldeloire.fr.

2 commentaires :


Commentaire de Jungle bike urban

30/04/2021 09:49:04

Très chouette initiative. Il ne manque plus que les aménagements sécuritaires même si l’agglo a enclenché la 1ère dans ce sens à priori, j’ai parfois l’impression d’être un brin suicidaire en prenant mon vélo même si j’applique le code de la route et me transforme en objet lumineux roulant en hiver, de loin illuminé au premier abord lol, pour arriver entier à destination lol. Les concepteurs de voiture les élargissent d’année en année ce qui laisse désormais peut de place sur la route et te taillera vite fait un short lol.



Commentaire de Et...

30/04/2021 13:04:49

Pour ceux qui ne téléchargeront pas l'application, ils seront privés de sortie? La ville de Saumur a-t-elle des intérêts financiers pour faire sans cesse de la publicité pour Aspire ou Emmaüs? Après, on s'étonne que les petits commerces disparaissent...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ