Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
SPORT

Saumur Complet. Zoom sur la première épreuve, le dressage, avec Serge Cornut

J-1 avant le lancement de Saumur Complet, 35e édition, sur l'hippodrome de Verrie. Après les inspections vétérinaires de cet après-midi, à partir de 16h, place demain aux tests de dressage, dont celui, très attendu, du CCI 4*-L Equi Action, à partir de 11h45. Zoom "Dressage", avec Serge Cornut, entraîneur, pour le dressage, de l'équipe de France de concours complet.

IMG


Comment se portent les chevaux et cavaliers français, à quelques heures de leur entrée sur le carré de dressage du CCI 4*-L Equi Action de Saumur Complet ?

Serge Cornut :«Cet hiver, nous avons beaucoup mis l'accent sur le travail de gymnastique des chevaux. Je connais bien entendu tous les chevaux engagés ici, à Saumur Complet, mais il y a quelques semaines, il était important de voir comment ils avaient passé l'hiver. Après le travail de gymnastique, nous avons travaillé les enchaînements, en fonction des reprises à venir : la reprise qui sera déroulée à Tokyo et la reprise du Championnat d'Europe de septembre. La reprise de Tokyo n'est pas longue, mais exigeante d'un point de vue technique : nous l'avons vu il y a deux semaines à Pompadour. Mais je suis plutôt heureux à l'issue de ce Master Pro de Pompadour : huit chevaux ont terminé leur reprise de dressage à plus de 70%, ce qui est très important pour viser de futurs podiums internationaux. Nous n'avons pas pu voir certains chevaux en ce début de saison et allons profiter de Saumur pour les qualifier au sein de la future équipe de France. Je pense notamment au cheval de Gwendolen Fer, Romantic Love, qui vient chercher sa « qualif' ». On compte bien sûr sur ce couple expérimenté, qui a notamment remporté le CCI 5* de Pau. Je pense aussi à la jument de Thomas Carlile, Birmane, une jument formidable mais qui n'a pas tant d'expérience que cela sur les très gros concours. Pour l'instant, nous avons un lot confortable de chevaux pour constituer une équipe, mais on n'est jamais trop prudent : le plus sera le mieux. A Saumur, dès demain, ce sera la reprise des futurs Championnats d'Europe que les cavaliers dérouleront : elle est très importante également. Elle est plus fluide et plus harmonieuse que celle des Jeux. »

Est-ce important de prendre un bon départ dès demain, dès le test d'ouverture de dressage ?

Serge Cornut :« C'est primordial ! Il ne faut surtout pas prendre de départ et il faut absolument viser le top 10 du dressage, pas trop loin de la tête provisoire, pour espérer terminer sur le podium. Tout retard pris sur le dressage se paie au classement définitif. »

Suivre Saumur Complet en ligne

Pour assurer aux passionnés et aux familles un suivi des compétitions du week-end, au plus près de l'action, le Comité Equestre de Saumur met en place un web TV, accessible gratuitement à tous à partir du site saumur.org. Dès le 29 avril, cette web TV proposera deux chaînes : une chaîne « SC Sport » sur laquelle seront diffusées en direct les épreuves du CCI 4*-L Equi Action ; et une chaîne « SC Mag », qui proposera des reportages, des tables rondes et des interviews autour de différentes thématiques : cheval, culture, sports outdoor, nature et tourisme. L'événement sera également largement relayé sur les réseaux sociaux avec des accès exclusifs aux coulisses de l'événement. Le programme prévisionnel de SC Mag est en téléchargement ici.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ