Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinonais. Un carré pour la biodiversité avec le CPIE Touraine Val de Loire

Des élèves de plusieurs écoles d'Indre-et-Loire ont réalisé une expérience avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Touraine Val de Loire. Ils ont laissé un carré de nature s'exprimer sans y toucher, afin d'observer la biodiversité qui s'y est développée. Une manière de sensibiliser les jeunes.

IMG


Les écoles de Saint-Epain et de Seuilly ainsi que le collège d'Azay le Rideau ont cette année lancé leur carré pour la biodiversité avec le CPIE. Les élèves et encadrants se sont engagés à ne pas intervenir sur ce carré et observer ce qu'il s'y passe. Aujourd'hui, la flore a poussé et la faune a emménagé dans ces carrés ! En Mars, les animatrices du CPIE ont accompagné les élèves, munis de boîtes loupes et de filet à papillons, à la recherche de petites bêtes. Gendarmes, araignées, papillons, bourdons, fourmis, cloportes et carabe ont été rencontrés.
Une fois les premières appréhensions surmontées, les enfants comptent le nombre de pattes, identifient l'espèce trouvée et s'émerveillent devant leurs mouvements. Les élèves ont ensuite choisi à quel programme de sciences participatives leur école allait participer. Escargots et pollinisateurs seront comptés et observés ! Les sciences participatives permettent de recenser les espèces sur un territoire donné et de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Infos pratiques : Si vous aussi vous souhaitez participer, c'est par ici : http://www.vigienature.fr/fr

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ