Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Politique. La députée saumuroise Laetitia Saint-Paul réagit à la tribune des généraux

Dans une interview accordée à la radio RFI, la députée de Maine-et-Loire et Vice-présidente de l'Assemblée, militaire de carrière réagit aux propos tenus dans la tribune publié par des généraux à la retraite dans le journal Valeurs Actuelles.

IMG


Une vingtaine de généraux français à la retraite ont écrit une tribune publiée dans le journal Valeurs Actuelles et intitulée « pour un retour de l'honneur de nos gouvernants ». Les généraux estiment que la France fait face à un « délitement », craignant « un laxisme grandissant dans la société » et ils indiquent également être « prêts à soutenir les responsables politiques défendant la nation, afin d'éviter une guerre civile. » Dans les médias, on parle du "putch des généraux" !

Ce mardi 27 avril, la député saumuroise et vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Laetitia Saint-Paul, militaire de carrière, était l'invitée de la matinale de RFI (Radio France International). Elle s'est exprimée sur la situation. Elle se dit « particulièrement choquée par cette tribune » et, en tant que personne particulièrement attachée à l'institution militaire, elle « dénonce les comportements déviants ». Elle condamne également la forme de cette tribune et regrette une « instrumentalisation des armées ». Elle rappelle également que les armées ont un devoir de neutralité. D'autant que selon elle, les généraux de « deuxième section », ne sont pas véritablement à la retraite. Ce statut propre au monde militaire « implique des droits et des devoirs et est donc soumis à l'impératif de neutralité. » Elle espère donc que la ministre des armées, Florence Parly,prenne des sanctions, à savoir les faire quitter cette deuxième section pour qu'ils « retrouvent leur liberté. »

Le gouvernement actif sur les questions régaliennes

La députée se dit également très « attachée aux questions régaliennes » et précise ne pas apprécier être « haranguée » de la sorte. Elle estime que le gouvernement n'a pas à rougir de tout ce qui a été fait depuis le début du mandat au niveau de ce qui est régalien, en prenant plusieurs exemples de ce qui a été fait. Par ailleurs, elle ne pense pas que cette position soit partagée par les militaires français : « En quinze ans de service, je n'ai jamais entendu de collègues s'exprimer avec une telle virulence. C'est pour cela que j'ai été si choquée. La neutralité est quelque chose de très intégré. La preuve, il m'a fallu 4 ans de mandat pour commencer à m'exprimer plus librement dans les médias. » Elle estime que des sanctions doivent être prises et que cela ne doit pas rester sans conséquence, que la ministre des armées les mette en retrait.

Infos pratiques : Retrouvez l'ensemble de l'entretient sur ce lien : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-mati...


23 commentaires :


Commentaire de bigeard

28/04/2021 13:58:51

pipo .la grande majorité des militaires et de la population approuvent cette tribune.qu'elle lui cire les pompes et lui fasse de la pub pour 2022 certe mais si macron ne reviens pas en deuxième semaine elle aura du mal a expliquer a ses anciens collègues sa version macronisée.



Commentaire de Tapaerocolo

28/04/2021 14:46:21

Déni manifeste de la réalité... Affligeant mais sans surprise... Et la lecture de cette tribune est éclairante. Pour ceux qui acceptent d'ouvrir les yeux ...



Commentaire de Illégitime

28/04/2021 15:07:41

Encore une occasion ratée de vous taire Mme Saint-Paul. Après avoir expliqué dans les média que vous trouviez plus simple d'être à l'Assemblée que dans l'Armée, on vous le confirme, l'armée n'attend plus rien de vous.



Commentaire de ça fait du bien

28/04/2021 17:31:13

Merci à notre députée, il était nécessaire qu'elle prenne la parole sur le sujet vu son parcours. L'armée sert la nation, et ne doit pas être prise à partie par les politiques. C'est n'importe quoi !



Commentaire de VLADY BOISSIN

28/04/2021 17:42:24

J ai écouté son interview sur RFI , elle a excellement bien répondu à ce quarteron de "vieilles ganaches" . Je n adhère pas du tout à la politique de Macron et LREM, mais quand Mme Saint-Paul exprime un avis qui me convient , je ne peux qu' approuver , mais cela ne fait pas de moi un Macronien loin s'en faut .



Commentaire de Gilles_D

28/04/2021 19:14:18

Ces généraux n'ont pas pris le risque de parler ainsi sans raisons profondes. Il suffit d'ouvrir les yeux sur le délitement en cours, mais évidemment avec le politiquement correct..........



Commentaire de paul le bon apotre

28/04/2021 19:48:53

madame ST Paul fait partit de la 3 ième section surement préposée aux cirage de pompes a la solde du petit général qui lui est classé hors section et bientot hors d'état



Commentaire de François-Marie Arouet

28/04/2021 19:55:36

Madame Saint-Paul ne peut pas dire autre chose que ce qu'elle dit. Il n'en demeure pas moins que les militaires, qui ont pour vocation de défendre la France, ont le droit de s'inquiéter de la situation actuelle de notre pays. Madame Saint-Paul aurait-elle condamné le général Bonaparte en 1799 et le général de Gaulle en 1940 ou en 1958, qui fut aussi, ne l'oublions pas, l'occasion pour lui de revenir au pouvoir grâce à l'armée d'Algérie ?



Commentaire de vernantes49

28/04/2021 20:11:06

15 ans de services! Cette jeune femme ne sait toujours pas de nous n'avons pas de collègues, mais des camarades. Je suis en retraite et comme tel j'ai le droit d'exprimer ouvertement mes opinions ( et je ne dis pas que je partage les opinions énoncées dans cette lettre que je n'ai pas lue et dont je me fous absolument). Oui je suis aujourd'hui civil (32 ans de service) et donc je jouis de tous les droits dont tout un chacun dispose. En un mot, madame la député fait de la lèche.



Commentaire de gédéon

28/04/2021 20:16:55

Pas toujours d'accord avec quelques actions menées par le Gouvernement ni avec Mme Saint-Paul, quelquefois. Cependant, au cas précis je trouve très courageuse et parfaitement adaptée sa réponse. Pour ne pas en rajouter, je me contenterais de dire aux commentateurs prompts à la critique que pour persifler...il faut un certain talent. ...enfin, en général.



Commentaire de @bigeard

28/04/2021 21:18:10

Et oui ...il y a de tout à l'armée ...ceux qui cirent les pompes et ceux qui osent dire ce qu'ils pensent ... Mais lorsque l'on fait partie de la Cour de Sa Majesté et bien pour tirer les marrons du feu il faut cirer les pompes plus que jamais



Commentaire de Uncle Jack

28/04/2021 21:25:55

Je ne soutiens pas M, Macron ni son gouvernement ni son parti, mais merci à Mme Saint Paul, j’ai servi l’Etat plus de 40 ans, civil, la loyauté est une valeur pour moi-même, et pour l’Etat, l’obligation de réserve n’est nécessaire que pour ceux qui n’ont pas de morale et salissent ainsi l’armée. Merci à Mme Saint Paul pour son courage.



Commentaire de FOMECBLOTPAD49

28/04/2021 22:06:14

“Les officiers et fonctionnaires sous mes ordres voudront bien considérer qu'ils ont à défendre les intérêts qui leur sont confiés au nom du bon sens, et non les combattre au nom du règlement”. Maréchal Lyautey “Ceux qui accomplirent quelque chose de grand durent souvent passer outre aux apparences d'une fausse discipline" chef de bataillon De Gaulle, 1930. A méditer...



Commentaire de Alain Nicolas Coquema

29/04/2021 00:56:10

Un rappel pour ceux qui l’aurait oublié ou feignent de l’ignorer: L’Article 15 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen promulguée le 26 Août 1789: C’est écrit tout comme Liberté Égalité Fraternite



Commentaire de Michel

29/04/2021 07:34:02

Je ne comprend pas madame de St Paul dénonce La Tribune . Mais elle même est militaire et fait de la politique étant député !!!!!!3



Commentaire de Réacs

29/04/2021 08:48:21

Des commentaires pour la plupart réacs, approuvant plus ou moins ouvertement le texte des généraux en charentaises. Triste de voir toutes ces personnes qui oublient que l'armée est au service du peuple et non pas l'inverse. Pour une fois, je suis d'accord avec Mme Saint Paul et, moi non plus, je ne suis pas, surtout pas, macroniste.



Commentaire de Superdeg

29/04/2021 10:02:22

L'écrivaine Saint-Paul n'en peut plus, on peut dire qu'elle se l'a pète, elle est militaire et elle fait de la politique, et elle critique la situation, l'histoire nous dit que grâce au ralliement de l'armée au peuple Saint-Paul ne serait pas députée (cf révolution française), au fait le colonel de Gaulle a-t-il trahi la France un certain 18 juin?



Commentaire de LREM RN

29/04/2021 11:18:25

au vu des commentaires plus personne est macroniste il va prendre une belle claque au présidentielle tant mieux . il y a très peu de temps personne votaient pour le front national et il était crédité de 30 pour cent



Commentaire de AH!

29/04/2021 12:36:46

Les Rn arrivent au pas de charge. Cette tribune émane de militaires encartés au Rn. Souvenez-vous sous Hollande, il y a eu le même genre d'action et le Général Piquemal avait été arrêté pour incitation à l'insurrection. Un militaire doit respecter son devoir de réserve. Décevant ces militaires encartés politiquement qui sortent du rang qui ne proposent rien, tout comme le Rn. La haine ne passera pas!



Commentaire de pito

29/04/2021 14:47:13

admettons que certains soient encartés,s'ils sont à la retraite,çà dérange qui?Mme saint paul ,officier d'active,elle, est encartée lrem et çà dérange personne



Commentaire de et alors

29/04/2021 16:25:27

Je ne vois pas ou est le problème des militaires en retraite.Ils ont les memes droits que tout un chacun n'en déplaise à certains. Ceux" d'active" sont sanctionnables compte tenu de leur statut.Expliquez la position de Mme Saint -paul: Officier....encartée LREM...deputée ne fait pas de la politique?



Commentaire de BENDUB

29/04/2021 20:56:15

Militaires ne doivent rien dire sur la politique et alors Mme ST Paul était militaire et aujourd'hui elle fait quoi Avec un président chef des armées qui n'a jamais porté l'uniforme



Commentaire de jean francois brugiere

10/05/2021 23:58:01

je sais bien qu'à l époque de l'Algérie, le grade de capitaine était une référence. Aujourd'hui, mme st paul montre bien que ce grade est un commencement de carrière. Quand elle nous dit que l'Armée ( d'active) n'a pas suivi la déclaration des généraux ( en retraite) elle prouve à quel point elle est déconnectée de l'Armée. La preuve par celle des officiers d'active. Ces 2 déclarations sont la preuve formelle, d'une guerre civile à ses débuts. Sinon, que représentent le prof Paty, et Avignon et Vitry et tous les autres. Chaque jour apporte son ou ses drames.. et la population se place en ma



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ