Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Plus de 200 visites et activités pour découvrir la Biodiversité du 1er au 31 mai

C'est une véritable immersion dans la biodiversité près de chez soi avec plus de 200 visites et activités sur l'ensemble du territoire du 1er au 31 mai que propose la troisième édition de Pays de la Loire Grandeur Nature coordonnée par la Région avec l'appui du réseau GRAINE Pays de la Loire. Une des destination : Louerre

IMG

Espaces Naturels Sensibles à Louerre (ENS-AnjouTourisme-(c)Etienne_BEGOUEN)


Cette manifestation multi-partenariale mobilise au total plus de 85 structures : l'ensemble des Départements ; l'Etat ; l'Office Français pour la Biodiversité ; l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; le réseau des Parc naturels régionaux (PNR) et des Réserves naturelles régionales (RNR), de nombreuses structures associatives et collectivités organisatrices de sorties.

Des invitations au voyage...

Marché aux plantes, balade autour du clos, canoë au coeur du marais, découverte de la pêche, goûter à la ferme, fabrication de cabanes en bois, stage photos d'oiseaux, lumière sur les papillons de nuit, rencontre avec le Busard Saint-Martin, découverte des orchidées… La liste est longue et elle invite au voyage tous les ligériens à quelques kilomètres de chez soi. Elle révèle également la diversité et la richesse de la faune et de la flore des Pays de la Loire, les nombreux espaces naturels du territoire, du bocage au littoral en passant par les marais et la plaine.

L'escape game des pollinisateurs sauvages

C'est l'une des nombreuses propositions de visites et d'activités inscrites au programme de Pays de la Loire Grandeur Nature : l'escape game des pollinisateurs sauvages. Ce jeu d'immersion invite les visiteurs à résoudre une succession d'énigmes scientifiques et ludiques à la découverte de ces insectes. Conçu par la Région, il est mis à disposition des collectivités et des associations, gratuitement. Il circulera jusqu'en septembre en Pays de la Loire.

Samedi 22 mai : "Eveillez vos 5 sens à Louerre"

Au nombre des destinations préconisées, la Nature dans les sens à Louerre. Il s'agit d'une randonnée découverte au coeur de l'Espace naturel sensible Bois et Landes de Louerre. Le circuit d'un peu plus de 2 km traverse le massif forestier de Louerre. Ce circuit permet notamment de s'approcher d'une mare et de la Tour Beauregard, datant de 1870. Tout au long de la balade, vos cinq sens seront mis à contribution afin de découvrir la faune et la flore du site.
Infos pratiques : Samedi 22 mai de 14h à 16h30 à Louerre - Gratuit, sur réservation au 02 41 72 15 00.

En savoir plus
Les Pays de la Loire comptent plus de 2022 espèces végétales spontanées. Coté faune, le territoire accueille 69 % des poissons d'eau douce, 69 % des mammifères et 50 % des amphibiens et de l'avifaune nicheuse de la métropole.
La Région comprend quatre Parcs naturels régionaux et 22 Réserves naturelles régionales. Les espaces protégés représentent plus de 18% de la superficie totale des Pays de la Loire ! La Région est très active dans la préservation de la biodiversité. Un grand nombre d'initiatives et d'actions locales existent, portées par le réseau associatif, les collectivités et les gestionnaires de sites naturels. Plus de 80 structures d'éducation à l'environnement proposent toute l'année de multiples activités à destination du grand public, des jeunes et des moins jeunes.
Toutes les infos et sites :
www.grandeurnature.paysdelaloire.fr

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ