Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Grippe aviaire : allègement des mesures

La préfecture de Maine-et-Loire annonce un allègement concernant la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène.

IMG


La situation sanitaire observée dans la faune sauvage française évolue favorablement : le dernier cas d'influenza sur un oiseau sauvage a été découvert le 23 mars dernier. Toutefois, des cas continuent à être détectés en Europe, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark.
Par conséquent, le niveau de risque en la matière, qui était qualifié de "élevé" depuis le 5 novembre 2020, vient d'être ramené à "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain par arrêté ministériel du 23 avril 2021.
Ce qui signifie que les mesures d'isolement des volailles sont levées sur une grande partie du territoire, mais que la mise à l'abri des volailles par claustration (ou filets) reste OBLIGATOIRE dans les communes situées en zone dites à risque particulier.

Situation pas totalement stabilisée en Maine-et-Loire

Pour le Maine-et-Loire, les communes en zone à risque particulier apparaissent sur la carte ci-dessous. Il est cependant à considérer que la situation sanitaire n'est pas totalement stabilisée ; en particulier plusieurs foyers en basse-cours sont récemment apparus en France et dans certains États membres..
Il convient donc de rester très vigilants et de maintenir une application stricte des règles de biosécurité en vigueur. La surveillance de l'état de santé des oiseaux doit se poursuivre et, en cas d'apparition de symptômes cliniques ou de baisses de production, un vétérinaire sanitaire doit être alerté sans délai.



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ