Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Départementales 2021 en Maine-et-Loire : le binôme Bertrand-Mortier sur le nord-Saumurois

Ils sont les premiers à sortir du bois : en ce premier jour de dépôt des candidatures en préfecture, le binôme de centre-droit composé de Béatrice Bertrand, maire de Vivy et Frédéric Mortier, Maire de Longué Jumelles vient d'annoncer sa candidature. Pour ce scrutin des 20 et 27 juin, ils seront suppléés par Jean-François Miglierina, remplaçant de Frédéric Mortier, maire de Villebernier et Nicole Péhu, remplaçante de Béatrice Bertrand, maire déléguée de Jumelles.

IMG

De gauche à droite : JF. Miglierina, B.Bertrand, F.Mortier et N.Péhu


"Au coeur de la proximité" tel est le slogan des 4 candidats, dont seul Frédéric Mortier est encarté aux Républicains, les 3 autres candidats se prônant sans étiquette. Et Frédéric Mortier, professeur d'économie que l'on aurait plus pensé candidat sur une liste aux Régionales au regard de la compétence économique, de l'avouer : "Il s'agit pour nous territoire saumurois d'aller peser sur le département. Il est impératif qu'il y ait des vice-présidents émanant du territoire, notamment en matière de tourisme. Rendez-vous compte que depuis Dominique Monnier (n.d.l.r 2001 - 2015 et Président du Comité Départemental du Tourisme), il n'y a pas eu de vice-président saumurois. Et pourtant le tourisme par exemple, ce sont 1 milliard de retombées économiques dans le département, dont 50 à 55% uniquement sur le Saumurois !"

Solidarités et cohésion territoriale, 1er budget du département

« Nous allons être particulièrement attentifs à tout ce qui relève de l'enfance, de la jeunesse, mais aussi des personnes handicapées et de nos anciens », scande Béatrice Bertrand, infirmière libérale. « De par mon métier, je suis particulièrement au fait des problématiques de la famille, mais aussi des personnes âgées et handicapées. Aujourd'hui, c'est très compliqué de trouver des places pour ces personnes, ou alors ce n'est pas forcément adapté. N'oublions pas que c'est le plus gros budget du département. Je pense que nous devons proposer autre chose que les Ehpad, comme nous le faisons par exemple sur ma commune de Vivy, à savoir de la colocation pour personnes âgées. Pas question de faire du copier-coller, bien au contraire, nos communes doivent être complémentaires quant à l'offre de prise en charge et de logement pour ce public. » "Le sujet de la dépendance doit être pris à bras le corps", relaie Frédéric Mortier. "Il nous faut inventer des solutions intermédiaires et qui correspondent mieux aux besoins et revenus des familles."

Une candidature « naturelle »

A la question de savoir pourquoi ce binôme de centre-droit, comme il aime à se qualifier part au combat contre le conseiller sortant, Guy Bertin (n.d.l.r. Qui n'a pas encore officialisé sa candidature, mais elle ne saurait faire de doute) également de centre-droit, la réponse, pour le maire de Longué, « la pluralité c'est la richesse. » Et Béatrice Bertrand, maire donc d'une commune proche de celle de Guy Bertin, Neuillé de rajouter : « Marie Seyeux, actuelle binôme de Guy Bertin ne se représente pas. Et pourquoi partir avec Frédéric Mortier ? Parce que je trouve qu'il défend très bien le longuéen et défendra bien notre canton, allonnais et longuéen ne formant désormais plus qu'un canton. Moi, je suis particulièrement au fait des problématiques allonnaises, résidant sur le canton depuis 58 ans et y exerçant depuis 36 ans, Frédéric de celles du Longuéen, notamment en tant qu'ancien Président de la Com Com Loire Longué. » Et le mot de la fin pour Frédéric Mortier, que l'on a vu se positionner en son temps sur des scrutins plus nationaux de marteler : « Je suis très attaché à mon territoire et à ses valeurs. Ce qui m'intéresse c'est agir et être efficace, au cœur et en soutien à la proximité. C'est pourquoi être candidat à l'échelon départemental me paraît aujourd'hui tout à fait naturel. »

Quant à la campagne, crise sanitaire obligeant et interdiction des réunions publiques, elle se fera essentiellement par voie de tractage, mais aussi sur les réseaux sociaux, "afin notamment de toucher les plus jeunes". justifie Frédéric Mortier. Ainsi comptes Facebook, Twitter et Instagram : #BertrandMortier2021

Les candidats :
- Béatrice Bertrand, 58 ans, mariée, 3 enfants, infirmière libérale, maire de Vivy (2è mandat), membre du bureau de l'agglo saumuroise Ressources humaines
- Frédéric Mortier, 50 ans, marié, 2 enfants, professeur d'économie, maire de Longué-Jumelles (3è mandat), vice-président de l'agglo saumuroise en charge des équipements sportifs
Les remplaçants :
- Nicole Péhu, 72 ans, mariée, 2 enfants, pharmacienne durant 35 ans à Vernantes aujourd'hui retraitée, maire de la commune déléguée de Jumelles (2è mandat)
- Jean-François Miglierina, 42 ans, marié, 2 enfants, cadre d'entreprise, maire de Villebernier (1er mandat), membre du bureau de l'agglo Saumur Val de Loire, Président de Saumur Val de Loire Tourisme.

17 commentaires :


Commentaire de mdr

26/04/2021 19:53:09

Centre droit?



Commentaire de Je m'interroge

26/04/2021 23:01:34

M. Mortier a-t-il le soutien départemental du parti "Les Républicains" ? D'autre part, comme mdr, je suis étonné de la part de M. Mortier de se considérer comme "centre droit".. Même les vrais LR se positionnent à droite.



Commentaire de pas facile

27/04/2021 08:50:13

A force d'enfumer tout le monde y compris ses collègues élus, il semble de plus en plus difficile pour Mortier de trouver des suppléants (suppléante). En l' occurrence là, il a dû relire à plusieurs reprises son carnet d'adresses. Ca semble devenir un peu compliqué, mais qu'est-ce que c'est drôle.



Commentaire de un bi nome par défaut

27/04/2021 10:05:19

Madame Bertrand ne pouvais avoir d'autres choix de toutes façons M Mortier aurait été candidat. Après il y aurais eu trop de candidats de droite puisque personne ne veut le soutien de la LREM . Pour M Mortier le choix de sa suppléante est un choix par défaut la logique voudrais que ce soit un élu d'une autres commune mais personne ne veut suppléer M Mortier



Commentaire de et ben

27/04/2021 12:09:57

Des élus, des élus, des élus...... Rien que des élus, ils sont déjà  multi-élus partout où l'on peut l'être. On ne les distingue que par leurs CV d'élus. On vit dans une société où pour être élus, il faut déjà  être élus, les élus se désignent et se mêlent entre élus, les élus considèrent d'être élus légitime une candidature, que la logique c'est la continuité même dans la médiocrité, pas de place pour la nouveauté. Pour le nouveau il faut être adoubé par un élus. Le CV politique long comme le bras, le cumul, c'est ça l'important. N'est-il pas temps de voir un peu plus loin.



Commentaire de Enzo L

27/04/2021 13:32:01

Des maires de terrain et de proximite, bon courage pour cette campagne



Commentaire de Bourgeais

27/04/2021 13:42:40

Mortier ....de quoi rire ..il cherche désespérément a faire parler de lui



Commentaire de Gérard de Longué

27/04/2021 14:14:02

Quelle surprise de voir une telle alliance, Mme Bertrand sort du bois en montrant ses dents longues et s'associant à  quelqu'un qu'elle critiquait pour son comportement et ses excès. Qui s'assemble se ressemble? Triste vie politicienne.



Commentaire de Citoyen

27/04/2021 18:08:06

Qui suis je ? J'étais contre la nouvelle communauté d'agglomération mais aujourd'hui je la défends en tant que vice président. Qui suis je ? J'ai été au MPF à l'UDI, à Debout la France, à LR Qui suis je ? Je me suis présenté aux municipales, aux cantonales, aux législatives et sénatoriales je me suis intéressé aux régionales 2021 et à une législative partielle en demandant la candidature à LREM et LR... Mais j'ai refusé les européennes car je n'étais pas sur un poste éligible... Qui suis-je j'ai appuyé le projet d'un hôpital qui a fait faillite ? Qui suis-je ? Alors vous trouvez....



Commentaire de Saumurois

27/04/2021 18:38:05

Peut être allons nous enfin avoir des élus départementaux pour porter la voix du Saumurois ! A suivre cette candidature..



Commentaire de Laurent de Vivy@Saumurois

27/04/2021 22:03:10

Vous confondez portez la voix du Saumurois et donc être au service d'un territoire avec portez sa voix pour mettre un territoire à son service.....L'Ego avant tout..



Commentaire de Nord Sud Est Ouest

28/04/2021 14:16:06

@ citoyen ouf après 24 heures de recherche j'ai trouvé le qui suis je , je pense a une girouette .Je peu revenir en deuxième semaine



Commentaire de CQFD

28/04/2021 18:00:30

Episode 11: Mortier je retourne ma veste. Je vais me consacrer aux Longuéens et aux Jumellois affirmait il . Ca n'a pas durer longtemps, dès qu'un mandat apparait et une INDEMNITE notre homme dégaine un binôme dès plus improbable. Alors pendant que Longué meure un peu plus chaque jour , Mr MORTIER l'individualiste fait sa promo perso et se moque bien du territoire.



Commentaire de Adele

29/04/2021 00:36:34

En tout cas si certains essayent de s’allier ou de faire quelque chose, d’autres n’évoluent pas pas avec les années... MDR, citoyen... sud nord ouest est.... La rancoeur et la jalousie sont tenaces... en tout cas, de votre côté vous n’évoluez pas beaucoup ... tiens!!! Je ne vous ai pas vu vous présenter... !!! Vous avez encore le temps, je vous en prie nous vous attendons sur le terrain. Bonne chance à nos représentants.



Commentaire de @adele

29/04/2021 08:29:53

Vous exprimez votre soutien à M Mortier et à son binôme opportuniste en dénonçant le côté "rancoeur et jalousie" de certains électeurs . Ces expressions témoignent justes d'un constat et des interrogations objectifs du personnage de Longué. Il a tenté la Région à plusieurs reprises...: aucun élu expérimenté tête de liste ne le veut (pourquoi d'après vous?), le changement de parti politique à chaque élection (convictions solides?), Aucune capacité à trouver une remplaçante sur 18 communes du canton ( ça en dit long sur le personnage), colérique incontrôlable irrespectueux...



Commentaire de Longuéen

02/05/2021 15:14:30

@Adèle pour l'instant, soutiennent encore aveuglément M. Mortier, des Jumellois et Longuéens, trop bien sûr, ça va peut-être finir par changer, au regard de la presse cette semaine, mais aussi les élus qui ont donné leur voix pour un poste de vice-président à l'agglo, dont certains, ont aussi retourné leur veste, après l'avoir critiqué et ils n'ont pas tenu leur position, attristant !? Dans ces communes, espérons que les électeurs leur donneront tort en écartant une nouvelle fois, le "faussaire" de la démocratie.



Commentaire de une longuéenne

10/05/2021 08:27:43

Je ne sais pas si vous avez regardé la liste officielle soutenu par le LR, mais M. Mortier n'y est pas.... Bizarre, Bizarre... On ne le soutiendrait pas : incroyable.... Peut-être que le parti LR doute de sa sincérité.... Allez savoir....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ