Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mardi 27 avril. Comment aborder la sécurité sur les médias sociaux avec vos adolescents ?

Si vous êtes parent d'adolescents et vous vous inquiétez de leur sécurité sur les médias sociaux, voici quelques points de vigilance.

IMG


Si vous êtes parent de jeunes adultes ou d'adolescents, il est possible que vous vous questionniez déjà sur la meilleure façon d'aborder l'utilisation des réseaux sociaux avec vos enfants. La première étape est de conscientiser tous les membres de la famille aux risques découlant des réseaux sociaux. On peut regrouper en trois catégories les risques auxquels les jeunes sont particulièrement susceptibles d'être confrontés sur les médias sociaux.

Les arnaques

Les cybercriminels ciblent aussi les plus jeunes, afin d'obtenir leurs informations personnelles. Certains arnaqueurs ciblent les adolescents, en leur faisant miroiter un gain financier. D'autres cybercriminels peuvent utiliser l'hameçonnage afin d'obtenir des informations personnelles sur les victimes, par exemple, leurs identifiants sur Instagram. Des publications populaires et des quiz en ligne peuvent aussi permettre à des hackers malveillants d'obtenir les informations de récupération de compte de nombreux utilisateurs. Enfin, certains cybercriminels copient les informations d'une personne, par exemple son nom, sa ville, ses photos et sa liste d'amis publique, et créent un nouveau profil en se faisant passer pour cette personne. Ainsi, ils peuvent obtenir davantage d'informations personnelles de la part des amis de celle-ci.

Le leurre d'enfants

L'utilisation de faux profils est aussi une méthode de prédilection utilisée par les cyberprédateurs. Il peut se faire passer pour un autre jeune ou pour un photographe. Par la suite, le criminel utilise le lien de confiance établi pour les inciter à lui fournir des images à caractère sexuel ou à le rencontrer physiquement. Fait étonnant, selon une étude, seulement 5% des cyberprédateurs prétendent être eux-aussi mineurs auprès de leurs victimes. Comme dans le mode physique, il convient de rappeler aux jeunes de se méfier ici des risques liés à faire confiance à des personnes inconnues.

La cyberintimidation

La cyberintimidation est un terme parapluie regroupant un ensemble de types d'abus en ligne. On y inclut notamment le harcèlement, l'intimidation, les attaques contre la réputation, la sextorsion et la vengeance pornographique. C'est une menace malheureusement très répandue. Environ, la moitié des jeunes auraient été victimes de cyberintimidation sous une forme ou une autre, et entre 10 % et 20 % d'entre eux en subissent régulièrement.

Après avoir lu ceci, vous avez peut-être envie de mettre l'ensemble des tablettes, téléphones et ordinateurs de votre famille dans un coffre-fort. Mais rassurez-vous ; vous disposez de plusieurs outils pour aider vos enfants à rester en sécurité sur les médias sociaux. Tout d'abord, en discutant franchement avec eux. Informez-vous des plateformes qu'ils utilisent, et des activités qu'ils y font.

Côté météo

Demain la météo s'annonce lumineuse, même si les températures plafonneront en dessous des 20 degrés. Demain le soleil sera matinal avec une présence dès son levé. Les températures seront fraiches au réveil avec 4 degrés en moyenne. Dans la journée nous gagnerons quelques degrés puisqu'il fera 19 et même jusqu'à 20 degrés dans le Saumurois. Le soleil continuera de briller dans le ciel. Dans la soirée, nous aurons 14 à 15 degrés et il fera toujours aussi beau.

Matin


Après-midi


Soir


2 commentaires :


Commentaire de Informations très utiles

29/04/2021 12:47:55

Internet n'est pas un long fleuve tranquille... Malheureusement, bon nombre de parents ne sont pas assez vigilants et eux-mêmes divulguent leur vie privée sans aucune précaution. Prévenir plutôt que guérir.



Commentaire de Parents ADOLESCENTS......

29/04/2021 19:24:37

Certains parents sont aussi gamins que leurs gamins....... Je connais une mère de 31 ans qui a installé tous les sites sociaux sur le portable de sa fille de 10 ans ...... je vous le dis des " parents " aussi gamins que leurs gamins c' est plus tard quand un problème se produira que ces parents grandiront .......



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ