Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : les informations municipales dament le pion aux presses locales !

Soyez rassurés, je n'ai rien contre les presses municipales, je trouve très important qu'elle distille de l'information pratique aux citoyens. A la lecture d'une revendication du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (le SPIIL) qui s'inquiétait de voir se démultiplier les investissements des collectivités dans les organes d'information, je me suis tout de même posé la question de la démocratie locale. Surtout après les évènements de la semaine passée. Comment aurait été relayé le débat au Conseil Municipal du mercredi 14 avril. Cela a été houleux entre le maire et ses opposants à propos du logement à Saumur (relire mon édito de la semaine passée ici).

IMG


Pour planter le décor, voici quelques chiffres sur le développement tentaculaire de la communication locale que j'ai relevé dans un communiqué du SPIIL qui date de 2019. Voici un extrait : "Ces dernières décennies, le poids de la communication a dépassé celui de l'information locale. À mesure que les journaux fusionnaient ou disparaissaient, les collectivités ont développé un arsenal de médias qui pèse aujourd'hui beaucoup plus que celui de la presse indépendante. Les chiffres régulièrement publiés par Cap'Com, association qui fédère les professionnels de la communication publique et locale, sont édifiants. Selon leur dernière étude sur la presse territoriale (2019), 150 millions d'exemplaires de magazines des collectivités territoriales sont imprimés chaque année, représentant 10% de la presse magazine et 50% de la presse newsmagazine. En moyenne, un foyer reçoit 16 journaux territoriaux par an. 95% des communes de plus de 5 000 habitants éditent un journal, 84% éditent un site, 46% éditent plusieurs supports. 97 % des collectivités qui éditent une publication disposent aussi d'outils numériques pour informer leurs habitants. Selon les baromètres réalisés par Cap'Com depuis 2009, la “presse” territoriale est devenue la première source d'information locale et l'écart se creuse avec la presse d'information indépendante".

Progression du Kiosque

J'en ai parlé aux journalistes du Kiosque, cela ne les inquiète pas trop sur la visibilité : "Avec les confinements à répétition, la fréquentation est en hausse constante et les lecteurs se sont habitués au format numérique". Ils sont même confiants économiquement avec le retour de l'évènementiel qui est leur principale source de financement et la mise en place de leur place de Marché. C'est bien, mais quand même... Quand on y regarde de plus près, la presse est plus qu'en crise. Le nombre de journalistes en France diminue chaque année et l'État sort de sa poche plus de 1.2 milliard d'euros pour subventionner la presse papier et pour maintenir la pluralité de l'information. Parfois, quand je vois les unes du "Point" insultantes pour les chefs d'État... Je me gratte la tête sur le principe de reconnaissance du ventre ! Le monde bouge, c'est un fait, mais avec le développement de la pub en ligne, les modèles économiques évoluent. Les investissements en communication sur le digital ont rattrapé ceux sur les médias historiques (TV, radio, presse, affichage, cinéma) à hauteur de 7 milliards d'euros environ. Tout irait bien si les investissements n'étaient concentrés. 43% de ces 7 milliards se dépensent sur les moteurs de recherches (devinez chez qui ?) et 25% sur les réseaux sociaux (devinez chez qui aussi ?). Les journaux en ligne se partagent le reste... Des miettes ? Tout est relatif... Et quoi qu'on en dise, l'offre des supports de communication des collectivités qui y consacrent, toujours selon l'étude Cap'Com, en moyenne 1% de leur budget fait concurrence aux médias locaux. Si vous voulez compter, le budget d'une ville comme Saumur c'est environ 36 millions d'euros...

Communication ou information ?

Peut-être qu'un jour, les Saumurois se rappelleront qu'ils ont rapporté à leurs amis, en souriant, qu'ils avaient lu, la réaction de l'opposition à la colère du maire la semaine passée dans le Courrier ou dans le Kiosque : dis donc, ça a bardé apparemment au Conseil ! Peut-être aussi qu'ils n'en auront plus l'occasion dans un avenir, plus au moins lointain, si la presse locale ne disposait plus de moyens suffisants pour proposer de l'info. Vous me direz que ce n'est peut-être pas si grave et que ce que diffuse la mairie est bien suffisant. Vous me soutiendrez que c'est de l'information que font les collectivités et pas de la communication.

Ce jour-là je vous répondrai : vous êtes surs ?

Michel Choupauvert

3 commentaires :


Commentaire de Il y a des économies à faire pour les communes, c'est certain.

24/04/2021 12:43:57

On sait bien que ces magazines municipaux ont un coût, un coût bien trop élevé. Il serait temps pour les communes qui perçoivent des subventions pour le numérique se mettent à la page du jour et ainsi réaliser des économies et participer à la diminution du recyclage papier. Faire de la communication sur les réseaux sociaux, serait plus à titre personnel et pour flatter l' ego de certains maires et élus. Pour le maire de Saumur, qui avait déclaré qu'il ferait des économies de 1 million d'euros, chaque année, il serait temps qu'il commence maintenant.



Commentaire de Vlady Boissin

25/04/2021 18:20:31

Impossible de lire l édito , beaucoup de mal avec la nouvelle présentation du Kiosque + problème de connexion



Commentaire de Superdeg

27/04/2021 09:06:35

Pourquoi y a des caractères chinois ou japonais dans le texte? Mettre à jour le pilote du clavier SVP!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ