Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Covid-19 : Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre (replay)

Le Premier ministre a fait une série d'annonces ce jeudi 22 avril 2021, prévoyant ainsi le déconfinement du 3 mai et la reprise des cours pour les écoliers dès ce lundi 26 avril. Le Premier ministre a également fait le point sur la situation sanitaire et sur la vaccination.

IMG


Ce jeudi 22 avril, le Premier ministre Jean Castex a repris les désormais traditionnelles conférences de presse. Celle-ci avait pour vocation de détailler les mesures du déconfinement qui ne porte pas son nom. Le gouvernement parle d'un assouplissement des mesures sanitaires. C'est avec un ton grave et en rappelant que la situation reste tendue, que le Premier ministre a annoncé que les restrictions de circulation seront assouplies à partir du 3 mai prochain. En effet, l'interdiction de se déplacer à plus de 10km de chez soi sera levée. Le couvre-feu de 19h à 6h reste cependant en place pour le moment. Le Premier ministre a souligné que « le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous, avec une baisse réelle de la circulation virale depuis dix jours. Nous pouvons espérer le début d'un reflux d'ici quelques jours. » Précisant toutefois qu'il fallait rester prudent et « ne rien lâcher trop tôt au risque de tout compromettre. » Le chef du gouvernement est aussi revenu sur la réouverture des commerces et lieux culturels. Sans calendrier défini et précis, il a indiqué lors de cette conférence de presse que les « commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses pourraient rouvrir autour de la mi-mai, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et sous certaines conditions qui pourraient être territorialisées. »

Reprise de l'école

Les autres grandes annonces de ce jeudi concernaient également l'éducation. Si les élèves étaient en vacances depuis maintenant deux semaines, ils retrouveront le chemin de l'école dès ce lundi, pour certains du moins. Tous les élèves des écoles élémentaires et maternelles retourneront sur les bancs de l'école en présentiel ce lundi 26 avril. Le gouvernement précisant cependant que les classes fermeront dès l'apparition d'un premier cas. Les collégiens quant à eux continueront les cours à distance jusqu'au 3 mai, pour une semaine encore donc. Ils reprendront ensuite en présentiel, mis à part pour les classes de 4 e et 3e qui pourraient faire du demi-jauge dans les départements les plus touchés par l'épidémie. Les choses seront moins compliquées pour les lycéens qui retrouveront les salles de cours en demi-jauge quoi qu'il arrive à partir du 3 mai. « Les épreuves du brevet et du baccalauréat, dont le grand oral pour les terminales, seront maintenues », a précisé Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation.

Dépistage

Le gouvernement a également fait part de sa stratégie de dépistage dans les écoles. Jean Castex a annoncé que 400 000 tests salivaires hebdomadaires contre la Covid-19 seraient déployés dans les écoles élémentaires à partir du retour en classe la semaine prochaine, avec un objectif de 600 000 tests d'ici la mi-mai. "Nous concentrerons ce dispositif de dépistage dans les départements où l'incidence est la plus élevée" , a ajouté le Premier ministre. Pour le personnel de l'Éducation nationale et les lycéens, 64 millions d'autotests vont être commandés. Ceux-ci se font par prélèvement nasal, moins long que l'écouvillon du test PCR (en prélèvement nasopharyngé).

Côté vaccination

Un nouveau vaccin fera son apparition en France dès demain. Les 200 000 premières doses du vaccin Janssen vont être livrées aux pharmaciens et médecins de ville, qui pourront vacciner les plus de 55 ans avec dès ce samedi. Enfin, le gouvernement a précisé son objectif de proposer la vaccination à l'ensemble de la population au plus tard à la fin de l'été. « Notre objectif final reste le même : avoir proposé un vaccin à tous d'ici la fin de l'été » , confirme le Premier ministre. Vingt millions de Français devraient avoir reçu au moins une dose à la mi-mai, 30 millions à la mi-juin. À ce jour, un peu plus de 13 millions de premières doses ont été injectées.

Le replay complet de la conférence



5 commentaires :


Commentaire de Du baratin de marchand de cravates ! ...

23/04/2021 22:12:38

Qu'ils (pluriel) cessent donc leur baratin de marchand de cravates et nous rendent notre totale liberté ! Nous savons tous maintenant que toutes leurs manigances verbales ou "supposées" médicales ne servent absolument à rien ! Alors foutez-nous la paix, merci !



Commentaire de @Du baratin de marchand de cravates ! ...

24/04/2021 11:58:58

Apparemment, on vous a vendu des cravates dont la couleur et les motifs ne vous conviennent pas. Eh bien, il faut les offrir à votre voisin...



Commentaire de L'idée est intéressante ...

24/04/2021 15:19:57

Oui l'idée est intéressante et tout à fait dans la ligne gouvernementale je le reconnais mais je n'ai (heureusement) pas de voisins suffisamment ignares pour les accepter ! ... Par contre je vous les offre volontiers, persuadé qu'elles sont de votre goût !



Commentaire de @L'idée est intéressante ...

24/04/2021 19:24:48

Merci, c'est très généreux de votre part mais mon ignorance n'est que votre votre point de vue. Bonne soirée et surtout ne vous inquiétez pas, vous réussirez bien à fourguer vos cravates à quelqu'un;)



Commentaire de Baratin baratin baratin.......

25/04/2021 19:36:50

Ceci est du baratin que du baratin depuis 1 an y'en a plus que marre d'entendre tout et n'importe quoi, surtout pour montrer qu'ils sont au pouvoir.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ