Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Dossier : 10,5 millions d'équipements électriques collectés par ecosystem

En 2020, ce sont plus de 10 millions d'appareil électriques et électroniques qui ont été collectés par l'organisme à but non lucratif ecosystem dans les Pays de la Loire. La région arrive en seconde position en ce qui concerne le tri de ces équipements.

IMG


En 2020 dans les Pays de la Loire, 44 594 tonnes d'équipements électriques ménagers ont été collectées, dont 294 tonnes d'ampoules. Ce volume correspond à un nombre total de 10,5 millions d'appareils pris en charge par ecosystem, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage. Les Pays de la Loire se situent ainsi à la 2e place dans le classement des régions, avec une performance de 13,1 kg par habitant. Malgré une année perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des points de collecte durant plusieurs semaines, imposée par le 1er confinement, les habitants des Pays de la Loire ont poursuivi leurs efforts en faveur du recyclage de leurs équipements électriques. 90% des Français déclarent être préoccupés par le recyclage et la valorisation des déchets, selon une étude Elabe. « L'environnement n'est plus le sujet de quelques-uns mais est bien devenu une thématique majeure pour les habitants, qui ont le pouvoir d'agir en adoptant les bons gestes. Il est donc indispensable de le rappeler. Stockés inutilement ou hors d'usage, tous les équipements électriques, du câble électrique au congélateur, en passant par les ampoules, peuvent connaître une seconde vie et méritent mieux qu'un abandon dans un tiroir ou une poubelle », indique Sébastien Partida, responsable de la collecte chez ecosystem.

Des solutions diverses

Mais alors que faire de ces équipements ? Plusieurs solutions sont à la disposition des habitants. Pour commencer, cela peut sembler simple mais entretenir les appareils électriques permet d'allonger leur durée de vie. Puis avoir recourt à la réparation avant de racheter du neuf, participe à une consommation responsable. De plus en plus d'ateliers de coréparation ont vu le jours ces dernières années, notamment à Saumur. Si les appareils fonctionnent encore, le don, à un proche ou à une association est un acte qui permet également de prolonger la durée de vie d'un équipement et de ne pas générer inutilement de déchets. Enfin, dans le cas d'appareils définitivement hors service, il est important de solliciter la reprise de l'ancien équipement à la livraison d'un neuf, de les rapporter en magasin ou en déchetterie. Tous les points de collecte de la région sont renseignés sur www.ecosystem.eco, l'outil vous permettant également d'adapter votre recherche en fonction de l'objet que vous souhaitez jeter, donner, recycler...

Protéger les ressources et lutter contre le changement climatique

Chaque geste compte puisqu'en moyenne, 76% des matières qui composent les équipements électriques sont recyclés sous forme de nouvelles matières, et 10% valorisés sous d'autres formes (énergie, remblais...). Les 14% restants, non valorisables, sont isolés et traités en installations spécialisées dans le strict respect des normes environnementales. En 2020, la dépollution des gros équipements de froid (réfrigérateurs, congélateurs) a permis d'éliminer l'équivalent de 1,3 million de tonnes de CO2, en neutralisant les gaz contenus dans ces derniers. De plus, le recyclage des appareils a permis d'éviter l'extraction de 3,6 millions de tonnes de matières brutes et ainsi lutter contre la surexploitation de nos ressources minérales.

2 commentaires :


Commentaire de ocedar

30/04/2021 17:17:32

Où et comment a lieu le recyclage ? Aucun détail. Sont ils envoyés en Asie, en Afrique, ou ailleurs ; tels nos plastiques qui ne sont finalement nullement valorisés (voir le reportage récent de France 5) ; nos papiers qui ou plus aucune usine ne les récupère, pas plus que les textiles ; trier et recycler ok, mais à quel prix, et pour quels résultats ? Qui dépiaute les appareils un par un, hormis les pays à bas coût que la pollution n'effraie pas. Lumière SVP mrs d'ecosystem !



Commentaire de Seb

30/04/2021 20:47:02

Il me semble que du coté d Angers il y a une "usine" performante de recyclage des "e e e"



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ