Mardi 25 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

La chronique du mercredi : Les conseils culture d'Anthony Bussonnais

Chaque mercredi, retrouvez la chronique culturelle dans laquelle Anthony partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur (films, séries, musiques, lectures...).

IMG


LE SERPENT (disponible sur Netflix)


L'histoire de l'escroc Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l'Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail » asiatique.

Inspirée de l'histoire vraie de Charles Sobharj, cette série est tout simplement incroyable. L'histoire de cet homme, assassin sans scrupules, son emprise sur les gens, son pouvoir hypnotique, sa cruauté... Fascinant et horrifiant. L'interprétation de Tahar Rahim est magistrale. L'acteur qui a déclaré s'être inspiré du cobra pour sa stature, son pouvoir captivant, campe parfaitement son personnage, au sang-froid glaçant. À tel point qu'une des survivantes de cette histoire, Nadine Gires, venue sur le tournage, a confié avoir ressenti les mêmes peurs qu'à l'époque des faits, face au vrai Charles Sobhraj, en voyant jouer l'acteur. Le reste du casting ne démérite pas. Billy Howle est notamment remarquable dans le rôle du diplomate Herman Knipperberg. L'image et la mise en scène nous plongent totalement dans l'époque et le contexte. Une série à ne pas rater.

FRIENDS IN THE CORNER (Foxes)

Louisa Rose Allen, plus connue sous le nom de Foxes (pseudo choisi pour se démarquer de la chanteuse Lily Allen), vient de sortir un nouvel EP, intitulé Friends in the corner, qui est aussi le premier titre du projet, dans lequel la chanteuse britannique évoque l'amitié, ce lien qui semble ne pouvoir être rompu tant qu'on l'entretien. Dans un univers pop, l'auteure-compositrice-interprète offre de belles performances vocales. Sa voix puissante, légèrement éraillée, est envoûtante. Les musiques sont très travaillées. C'est rythmé, entraînant, dansant même, comme sur Love not loving you et Dance, au refrain qui sonne très 80's. La chanson Kathleen dédiée à sa grand-mère, sans qui Foxes confie qu'elle n'aurait pas été auteure, est magnifique. Tout comme le piano-voix Woman, un message aux femmes qui sont dans une relation malsaine, pour les encourager à prendre la parole, à ne pas avoir honte et ne pas se dénigrer. Ou encore le bel Hollywood, sur les doutes et les périodes sombres que peuvent traverser les artistes. Hâte de découvrir son nouvel album annoncé pour cette année.

ENSEMBLE, ON ABOIE EN SILENCE (Gringe – Harper Collins)

Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

Le rappeur et comédien Gringe (Guillaume, de son prénom) nous livre, avec son frère, un récit authentique et sincère. Sans complaisance. La vérité brute sur la prise en charge, la gestion, et le traitement réservé aux personnes diagnostiquées schizophrène. Les réactions et comportements de l'entourage, des autres. Gringe exprime sans retenue ses sentiments, ses regrets. Thibault confie son état d'esprit, ses tourments. Un récit plein de tendresse, celui de deux frères que tout sépare, mais qui s'attache à rester liés. Particulièrement touchant.

LE CONSEIL BONUS : Le captivant CLIQUE X de Mouloud Achour consacré au rappeur Akhenaton : https://www.canalplus.com/divertissement/clique-x...

A propos d'Anthony Bussonnais :
Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.

Les chroniques précédentes :
- 05/11/2020
- 12/11/2020
- 19/11/2020
-
26/11/2020
-
03/12/2020
- 10/12/2020
- 17/12/2020

- 23/12/2020
- 07/01/2021
- 14/01/2021
- 21/01/2021

- 28/01/2021

- 04/02/2021
- 10/02/2021
- 17/02/2021
-
24/02/2021
- 03/03/2021
- 10/03/2021
- 17/09/2021
- 24/03/2021

- 31/03/2021
- 07/04/2021

- 14/04/2021


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ