Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

La lecture de la presse de Julia : Philippe et Philip...

Julia, une cinquantenaire aime lire la presse, qu'elle soit sous forme papier pour ce qui est de la presse locale tous les matins, ou web tous les jours. Et chaque semaine désormais, elle nous fera part de ce qui l'a interpellée.

IMG


Edouard Philippe, le retour ? Cette semaine ce qui m'a interpellé c'est la présence médiatique d'Edouard Philippe. Invité de toutes les presses, papier, radio, TV, locales mais aussi régionales, l'ex-Premier Ministre d'Emannuel Macron fait la une. Après avoir été mis aux oubliettes dès lors qu'il a quitté son poste de Premier Ministre mais au-devant de la presse normande après sa réélection à la mairie de Rouen, Edouard Philippe est de retour. De ce que j'ai pu lire la semaine dernière, il ne serait pas candidat à la présidence de la République... Mais cet ancien membre UMP, ne serait-il pas le meilleur candidat de droite ? Une droite qui comme la gauche, manque de tête d'affiche. Certes, la presse relaie à qui veut bien la candidature de Xavier Bertrand, mais faut-il vraiment y croire ? N'est-ce pas pour forcer la main à d'autres à partir au combat ? Alors la presse s'intéresse à d'autres personnalités de droite : Valérie Pécresse, François Barouin,...
La presse locale quant à elle commence à s'intéresser aux élections régionales et départementales, en relayant les communiqués de presse. De fait, même si la campagne officielle ne commence que le 23 mai, et que les dés sont jetés pour des scrutins les 20 et 27 juin, les groupes, notamment les écologistes, assènent les rédactions de communiqués. Bah oui, pas le droit de faire des réunions ou meetings !

Et puis il y a aussi le prince Philip...

Et puis cette semaine un autre Philip a fait la une. Je parle évidemment du Prince Philip, décédé au l'aube de ces 100 ans, le 9 avril dernier. Et quelle n'est pas la presse, notamment régionale (la PQR, pour Presse Quotidienne Régionale), qui n'a pas cherché un lien avec le Prince Philip, comme lors du décès de tout VIP : est-il venu en visite, a-t-il un rapport de près ou de loin avec la région, le département ou la commune ? Bon ce qui m'a amusé c'est de lire, qu'il avait porté un intérêt tout particulier à la Loire ! Cela on l'apprend à la lecture de Ouest France, le 10 avril dernier, au lendemain de son décès, dans un article titré « Le saviez-vous ? La Loire est restée sauvage grâce au Prince Philip ». Et le chapeau de l'article : « Au détour d'une nécrologie consacrée au Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, on découvre qu'il fut un grand défenseur de l'environnement et que la Loire lui doit son statut de dernier fleuve sauvage d'Europe. » (Lire l'article) Et le quotidien de l'Ouest, plus grand quotidien de France, de continuer sur sa lancée, ce vendredi 16 avril, veille de ses obsèques : « Environnement. Quand le prince Philip plaidait pour la Loire » avec la chapeau : « Les obsèques du prince Philip sont célébrées ce samedi 17 avril 2021. On ne le sait pas forcément, mais en 1988, lorsqu'il était président du WWF, le prince avait manifesté son intérêt pour le fleuve et sa préservation. Spécialiste de la Loire, le journaliste Jacques Boislève revient sur cette petite histoire dans la grande. » (Lire l'article)
Autre titre de France Bleu Rouen, assez épique : « Mai 1972, le prince Philip et Elizabeth II sont à Rouen : "Une des cuites de ma vie", se souvient un historien » ! (Lire l'article).

1 commentaire :


Commentaire de Bonsoir,

19/04/2021 18:32:41

Je souhaite une bonne continuation à Edouard Philippe et paix à l'âme du Prince Philip.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ