Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudun. Les Heures Vagabondes s'adaptent et misent sur les talents locaux

Organisé par le Département de la Vienne et se déroulant chaque année à Loudun, le festival « Les Heures Vagabondes » va être adapté à la situation sanitaire cette année, mais devrait se dérouler quand même.

IMG

C'est le genre de scène que l'on ne risque pas de voir cet été durant le festival.


Depuis 2004, le festival Les Heures Vagabondes enchante les soirées d'été, aux quatre coins du département, avec l'objectif de diffuser la culture en milieu rural et de la rendre accessible au plus grand nombre en favorisant le mélange des générations. Des concerts se tiennent chaque année dans le Loudunais. Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival s'adapte cet été pour permettre à un maximum de personnes de profiter d'une parenthèse culturelle. Les contraintes sanitaires imposées actuellement impliquent des répercussions sur l'organisation des concerts Heures Vagabondes dans leur format habituel : limitation de la jauge à 5 000 personnes, public assis, incertitude sur la tenue des points buvette et restauration. Face à ce constat et dans un double objectif de permettre le maintien d'une animation estivale en milieu rural et de soutenir les artistes professionnels de la Vienne, le festival des Heures Vagabondes va s'adapter.

Les Heures Vagabondes en mode Scène locale

Le Département de la Vienne, organisateur du festival, va donc revisiter la formule de l'emblématique festival Les Heures Vagabondes. Pas de têtes d'affiche cette année dans une dizaine de communes sur l'ensemble du département. Mais, il est proposé d'organiser, en partenariat avec des communes volontaires, cinq à huit concerts de type « scène locale » avec une programmation exclusive de groupes professionnels de musique actuelle du département et avec des jauges raisonnables. Cette programmation reste, bien évidemment, soumise aux consignes sanitaires qui seront en vigueur pendant l'été.

Être auprès des porteurs de projets locaux

De plus, pour maintenir, malgré le contexte sanitaire contraignant, l'animation estivale en milieu rural, le Département va également mobiliser 200 000 € du budget du festival des Heures Vagabondes pour renforcer son soutien auprès des organisateurs occasionnels de spectacles professionnels. Il s'agit, à travers le Plan de relance départemental 2021, volet Culture, d'aider les porteurs de projets à organiser des spectacles tout public avec des artistes professionnels de la Vienne entre le 1er juillet et le 31 août.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ