Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglo se préoccupe de ses forêts et de ses acteurs

L'agglomération Saumur Val de Loire est dotée de nombreux sites boisés et forestiers. C'est pourquoi la Communauté d'Agglomération a décidé de s'engager dans le développement et la préservation de son territoire forestier, en menant plusieurs actions en ce sens.

IMG


Saviez-vous que plus de 33 400 hectares de bois et de forêts recouvrent la surface de l'Agglomération Saumur Val de Loire, soit près de 27 % de son territoire ? Plus d'un quart de la Communauté d'Agglomération est donc un territoire forestier qui s'étend au nord (La Lande-Chasles, Vernantes, Courléon, Mouliherne, La Breille-les-Pins, Brain-sur-Allonnes) comme au sud de l'Agglomération (Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire,...). Ces espaces forestiers sont essentiels et représentent plusieurs enjeux. Environnemental d'abord, avec une gestion durable des peuplements forestiers, au travers notamment de la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la nature et diversité des essences… Mais aussi économique, pour développer des filières locales de transformation et de valorisation du bois local et contribuer à la création d'emplois localement : utilisation de matériaux bio-sourcés pour les constructions, bois-énergie… Ou encore sur la conciliation des usages de la forêt entre tourisme, activités de loisirs, chasse, exploitation forestière… Avec de tels enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux, l'Agglomération a décidé de sortir du bois et d'axer clairement sa politique autour de deux objectifs.

Soutenir les porteurs de projets innovants en sylviculture et ses débouchés

Plus concrètement, cet objectif se traduit par le soutien de projets. Un projet de valorisation des connexes en combustibles porté par la scierie Galli (Allonnes), la scierie Laurent (Mouliherne), la Forestière Laurent Musson (Longué-Jumelles) et la société Anjou Bois Energie (Cizay-la-Madeleine). Le projet d'aménagement du site touristique de la Chevalerie de Sacé (dans la forêt de Courcy, à Brain-sur-Allonnes), dont le bardage et les terrasses des infrastructures seront réalisées à partir de bois de châtaigniers issus de la forêt de Courcy, extraits grâce à du débardage à cheval, transformés localement et séchés en plein air avant d'être posés.

Mettre en œuvre une Charte Forestière de Territoire (CFT)

Cet outil est issu de la Loi d'orientation forestière (LOF) de 2001. Il permet de valoriser la ressource forestière à travers toutes ses dimensions économiques, sociales et environnementales. À partir d'un diagnostic partagé par les acteurs, des objectifs stratégiques et des actions opérationnelles sont définis pour le territoire (ex : développer des filières locales, introduire des critères d'utilisation de matériaux bio-sourcés locaux pour les constructions portées par la collectivité, fédérer et structurer les petits propriétaires forestiers pour une meilleure gestion forestière…). Ce projet est finançable à 100 % par des fonds européens du FEADER* et de la région Pays de la Loire. Pour une mise en œuvre concrète de cette charte, l'Agglomération a constitué un groupe de travail composé des principaux représentants de la filière bois sur le territoire. Un chargé de mission dédié sera recruté prochainement pour mener à bien ce projet.

* FEADER : Aux côtés de ce qu'on appelle « le premier pilier de la PAC » qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune, l'Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement de la politique agricole commune (PAC). Il est consacré au développement rural. En savoir plus.

Source : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire

1 commentaire :


Commentaire de ANTHONY

19/04/2021 10:17:49

il manque Allonnes, est ce normal ???



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ