Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Gennes-Val de Loire. Circulation modifiée sur les ponts Gennes-Les Rosiers

Les travaux de peinture du marquage provisoire pour l'expérimentation de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) sont terminés.

IMG


La municipalité a souhaité sécuriser encore plus la circulation des piétons, des cyclistes et de l'ensemble des usagers dans la traversée de La Loire entre Les Rosiers/Loire et Gennes. Aussi, à titre provisoire dans un premier temps et pour six mois, un aménagement sécuritaire sur cet axe des deux ponts est mis en place avec le concours du Conseil Départemental de Maine-et-Loire partenaire. Cet aménagement de type chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), permet de mieux partager l'espace routier entre tous les usagers et de donner plus d'espace aux vélos. Ainsi en leur permettant de s'éloigner de la bordure de trottoirs, de donner aussi plus d'aisance au piétons circulants sur les trottoirs de faible largeur par endroits. La chaussée centrale sera donc partagée par les véhicules circulants dans les deux sens et en l'absence de vélos, la voie cyclable pourra être utilisée par les véhicules. Afin de ne pas ralentir plus, les automobilistes et PL, les feux de circulation coté des Rosiers seront pendant cet essai, neutralisés afin de fluidifier la circulation au droit des carrefours. La vitesse est également limitée à 50 km/h.

Qu'est qu'une CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) ?

La CVCB est un outil qui permet de prendre en compte les cyclistes et d'améliorer leur condition de circulation partout où les aménagements cyclables habituels sont compliqués à réaliser. La CVCB est une chaussée étroite pour l'automobiliste, sans marquage axiale. La largeur est règlementairement insuffisante pour y permettre le croisement. Ces derniers doivent emprunter la rive à droite (accotement) pour un croisement.

Principe de fonctionnement

Période d'expérimentation (6 mois) de mi-avril à mi-octobre, pour compléter cet aménagement provisoire, et ne pas ralentir plus les usagers, les feux au bout du Pont coté « Les Rosiers » seront pendant ce temps déconnectés et le régime de priorité à droite sera de mise au sens du Code de la route. Des sondages et points d'étapes par enquêtes seront réalisés ainsi qu'à la fin de la période d'expérimentation. Une analyse sera faite sur cette expérimentation et la suite à donner.

6 commentaires :


Commentaire de sablons 49

14/04/2021 18:18:29

Vraiment trop imbus de leurs personnes les "élus" de cette commune, la même expérimentation à déjà été réalisée en 2015... Les conclusions sont sans doute dans les classeurs de la mairie ou ceux du Conseil départemental. Ça couterait beaucoup moins cher que de refaire du déjà fait ??? On sent bien dés la peinture séchée que les cyclistes sont bien mieux protégés derrière le marquage au sol !! Quant aux feux clignotants les effets "bénéfiques" avaient créer des ralentissements mémorables dans le bourg des Rosiers et sur les ponts. Mais les élus actuels ne devaient pas habitez la commune ?



Commentaire de Saumur-brut

14/04/2021 22:51:10

Qu'est-ce qu'une CVCB ? Deux exemples : 1) La largeur est règlementairement insuffisante pour y permettre le croisement. 2) la voie cyclable pourra être utilisée par les véhicules. Je me pose deux questions : - Comment les cyclistes peuvent-ils se sentir en sécurité ? - Comment une telle ineptie (je reste poli) peut-elle plaire aux municipalités ? Si vous avez des réponses pertinentes, ça m'intéresse.



Commentaire de Question

15/04/2021 07:38:24

Et le projet de passerelle ??



Commentaire de Rebelle

15/04/2021 09:15:48

Même si l'idée ne satisfait pas tout le monde, elle a le mérite d'exixter. Et au moins, elle n'engage pas des millions d'euros pour un enjeu contestable. Rappelons que le projet de passerelle est loin de faire l'unanimité, et pourtant la précédente municipalité a voté un budget de 500 000 euros, uniquement pour l'étude de faisabilité...le montant ne choque personne ? Alors attendons le bilan de cet essai sur le pont avant de condamner.



Commentaire de sablons 49

15/04/2021 18:49:38

@ rebelle, c'est du déjà vu, vous devez vous aussi assez jeune pour ne pas vous rappelez de cet essais (2015)... Quant au budget de la passerelle c'est celui de l'agglo et c'est hélas bien plus conséquent sur les 3 années qui viennent, pour un projet hautement farfelu mais raccord avec les Bobos Ligériens de Gennes val de Loire...



Commentaire de Du grand n'importe quoi !

17/04/2021 20:55:00

Hormis le prix de la peinture je ne vois pas ce que cela va changer sauf des engueulades carabinées pour la priorité voire d'éventuels accidents aux feux des Rosiers ! Pourquoi toujours vouloir privilégier le vélo aux voitures et camions dont dont sommes presque tous dépendant pour vivre ? Les ponts sont déjà suffisamment étroits comme cela sans en rajouter une couche ! Vous n'avez pas d'idées un peu plus brillantes au conseil municipal ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ