Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. La Maison des Arbres, une nouvelle association qui pousse à la reforestation

Une nouvelle association a poussé au milieu de la forêt qu'est Saumur. Il s'agit de la Maison des Arbres, qui milite pour planter de nouveaux arbres afin de limiter les effets du réchauffement climatique. Rencontre avec le saumurois et président, Patrick Cahuzac qui exprime ses ambitions.

IMG

Patrick Cahuzac, président de l'association La Maison des Arbres.


Selon le saumurois, "les études réalisées en 2019 par l'équipe de Thomas Crowther, de l'Ecole Polytechnique de Zurich, montrent qu'il faudrait planter mille milliards d'arbres supplémentaires sur Terre dans les vingt ans qui viennent pour maintenir l'élévation des températures sous la barre des 1,5°".

Mille milliards d'arbres. Le nombre est vertigineux, et pourtant...

"Un peu partout dans le monde, des programmes de reforestation se mettent en place. En Chine, Pakistan, Irlande, Sénégal, Islande même. Mais le compte n'y est pas. En 2020 encore, le solde entre plantations et coupes ou incendies est négatif pour un total de 10 milliards d'arbres (5 milliards d'arbres plantés contre 15 milliards d'arbres coupés ou brûlés) quand il faudrait un solde positif de 50 milliards.
Rapporté à la population mondiale, cela correspond à environ 10 arbres par habitant et par an. Ainsi donc, si chaque habitant de notre planète parvient à planter 10 arbres par an au cours des vingt prochaines années, nous pourrons contenir les températures à un niveau acceptable. Est-ce insurmontable ?"

Un mouvement en devenir en France

En France, le mouvement est encore timide, mais il prend de l'ampleur. Pour Patrick Cahuzac, "bientôt, chacun voudra y prendre part : chaque village, chaque ville, chaque Communauté de communes, Département ou Région voudra s'engager sur un programme de reforestation qui pourrait être, dans l'esprit des travaux de Thomas Crowther, proportionnel à leur population (10 arbres à planter par habitant et par an pendant 20 ans).
Toutefois, ces projets institutionnels prennent trop rarement en compte la question de la biodiversité à laquelle s'est intéressé le grand botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a mis sur pied une méthode originale permettant aux écosystèmes choisis de se constituer en forêts denses, et vivantes. Or, la question de la biodiversité est l'autre grand problème auquel nous sommes aujourd'hui confrontés.
C'est pourquoi l'association La Maison des Arbres propose aujourd'hui de mettre en œuvre un projet de reforestation ET de préservation de la biodiversité : ce projet a pour nom « Demain, la forêt». Il entend précisément associer les travaux de ces deux grands scientifiques, Crowther et Miyawaki"

Un objectif planétaire ambitieux

Et Patrick Cahuzac de ne pas désespérer et d'enfoncer le clou : "Thomas Crowther et son équipe ont fixé un objectif planétaire ambitieux mais inexorable. Akira Miyawaki propose, lui, une merveilleuse méthode,vérifiée à travers plus de 1 700 forêts créées depuis les années 70, reposant sur la diversité et la densité des arbres plantés : 3 arbres au m², issus, au minimum, d'une vingtaine d'essences indigènes différentes.
« Demain, la forêt » est donc un projet global mais aussi et surtout un projet local. Ainsi, sur notre territoire, Saumur et sa région, et pour une population de 100 000 habitants, nous mettrons tout en œuvre pour parvenir à planter ces 10 arbres par habitant et par an, soit 20 millions d'arbres d'ici vingt ans. En utilisant la méthode Miyawaki (3 arbres par mètre carré associant une vingtaine d'essences indigènes différentes), il nous suffit de consacrer 30 ha par an à la reforestation de notre territoire pour atteindre nos objectifs. Est-ce réalisable? Avec votre soutien, oui."

Infos pratiques : Plus d'information sur le site de l'association. Pour adhérer à l'association ou faire un don, il est possible de les contacter par mail à contact@lamaisondesarbres.fr


2 commentaires :


Commentaire de Et ou ?

17/04/2021 20:33:13

Et on les plante ou tous ces arbres ?



Commentaire de Leroy

24/04/2021 08:09:11

On pourrait remplacer les vignes par des forêts 🤔



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ