La forêt très présente sur les communes de La Breille-les-Pins et Brain-sur-Allonnes est en ce moment en proie à des incendies réguliers. Pour prévenir des feux et protéger la population, les maires des deux communes ont interdit les déplacements de véhicules motorisés au cœur de la forêt, excepté ceux considérés comme "essentiels".
La forêt de la Breille-les-Pins, déjà victime d'incendies en juillet 2020.
Après les récents incendies ayant eu lieu dans la forêt mitoyenne des communes de La Breille-les-Pins et de Brain-sur-Allonnes, le maire de cette dernière, Yves Boucher avait pris un arrêté pour interdire les déplacements de véhicules à moteur dans les bois (notre article). Son homologue breilloise, Armelle Poncet lui a emboité le pas, et a elle aussi publié le même genre d'arrêté. Ainsi, les véhicules à moteur ne pourront plus circuler dans la forêt de La Breille-les-Pins, étant donné que le risque de connaître de nouveaux incendies est encore fort.
Quelques personnes en sont exemptés, à savoir les propriétaires, les agents forestiers, les agents de l'ONF, les agents de l'office français de la biodiversité, les agents du service technique, les agents des services des eaux, les agents des services de secours ainsi que les militaires de la gendarmerie. Cet arrêté entre en vigueur immédiatement et jusqu'au 30 avril 2021.