Le saumurois d'adoption Raymond Froumenty a sorti son second livre en décembre dernier. Après "Paul et Léa", sorti en juillet 2018, le retraité propose désormais « Histoires insolites d'un douanier au XXe siècle ». L'auteur y raconte les propres histoires et anecdotes de celui qui a été douanier durant 30 ans. La dédicace qui devait avoir lieu en décembre 2020 à la aux Caves Louis de Grenelle avait été reportée. Elle aura lieu ce samedi 17 avril, à la galerie Hémisphère à Saumur.
Raymond Froumenty
De 1965 à 1995, l'ancien douanier Raymond Froumenty, saumurois d'adoption, en a, de son propre aveu, vu des vertes et des pas mures. Il nous les conte dans son livre « Histoires insolites d'un douanier au XXe siècle », une idée qui lui vient de son cadre familial : « Mon petit fils a été blessé durant 3 semaines et ne pouvait rien faire. Il m'a alors demandé de lui raconter quelques histoires de ma vie en tant que douanier. Cela m'a alors donné l'idée de publier cela sous forme de livre ». En effet, les anecdotes de celui qui a été en poste à la frontière suisse puis espagnole sont parfois croustillantes. On peut retrouver, par exemple « l'histoire de deux prostituées avec une voiture remplie de tabac, à la frontière genevoise, qui m'ont accusés ensuite de leur avoir réclamé un pot de vin, ce qui est faux bien entendu. »
Les valeurs de l'ovalie
Né à Agen en 1948, Raymond Froumenty est avant tout un passionné de rugby. Il déclare : « Je me suis rendu compte, à la relecture de mon livre, que je parlais énormément de rugby. Ce sport a été très important pour moi tout au long de ma vie, l'école de rugby m'a inculqué des valeurs comme l'empathie, qui sont fondamentales pour moi. » Ainsi, il n'était pas qu'un simple douanier, : « Un jour, alors que j'étais en poste dans les Pyrénées, il y a eu d'énormes avalanches. Nous avons alors du fermer le poste pour secourir les gens qui étaient pris dedans. »
L'uniforme et la rigueur
De plus, l'homme exerçait en uniforme, et reconnaît volontiers qu'il ne s'agit pas là d'un « paravent à la vertu », ce qui peut faire écho aux événements actuels. Celui-ci complique même la tâche : « L'uniforme exige plus qu'il n'autorise. L'exercice est alors plus difficile, car il y a une vraie rigueur qui nous est imposée. N'oublions pas que la douane relève de l'administration fiscale ».
Une reconversion compliquée
Cet ouvrage, teinté d'humour, revêt également une parure historique. En effet, il ne s'agit là d'un métier qui « n'existe plus vraiment », du moins de la manière dont il exerçait. Assurément, tout a changé avec la mise en place progressive des accords de Schengen dans les années 1990. Il nous explique : « On a fermé du jour au lendemain, sans que l'on me propose quoi que ce soit pour me réorienter. Ma reconversion a alors été difficile. J'ai entrepris des études juridiques à Toulouse, et j'ai fini par travailler à la sous-préfecture de Saumur », lieu où il vit depuis désormais 25 ans.
Une dédicace à Hémisphère ce samedi 17 avril
Pour fêter la sortie de son livre, l'auteur devait assurer une séance de dédicaces aux Caves Louis de Grenelle, le samedi 19 décembre. Néanmoins, « à cause du confinement, l'impression et la distribution ont pris beaucoup de retard. Nous ferons alors ça dès que la situation sanitaire le permettra, probablement au printemps. »
Infos pratiques : Samedi 17 avril, de 10h à 13h Galerie Hémisphère 25 rue de la Tonnelle à Saumur - Livre aussi en achat sur Internet, sur Librinova, Decitre, Cultura ou la Fnac, au prix de 15,90€.
J'ai la chance d'avoir déjà lu le livre de Raymond, l'écrivain de notre groupe Vel'Santé de Saumur, j'avoue que je suis impressionnée par le parcours de ce monsieur modeste qui s'était bien gardé de nous dire qu'il avait fait 7 ans de droit. Chapeau Monsieur Froumenty ! Les anecdotes du milieu de la douane sont étonnantes, surtout à la frontière suisse. Je vous recommande la lecture de ce livre qui retrace le parcours d'un auteur discret alors qu'il pourrait en inspirer plus d'un par son comportement exemplaire. Martine L.
Il est toujours intéressant de découvrir des univers à travers l'expérience de certains. Ces fonctions qui sont finalement totalement inconnus pour la plupart d'entre-nous. (Je n'achète jamais sur internet et j'espère trouver le livre en librairie car je ne pourrai me rendre à Saumur ce samedi 17 avril.)
A Bravo Monsieur: merci pour votre petit mot. Vous pouvez trouver ce livre à la FNAC, chez Leclerc, dans les librairies en commandant directement par leur intermédiaires. Si vous avez quelques difficultés, demandez mes coordonnées à Saumur-Kiosque et ce sera avec plaisir que je vous le procurerai.
Merci monsieur pour votre message. Mon libraire saura en effet me commander ce livre, il le fait ordinairement quand je le lui demande. Je vous souhaite un vif succès bien sincèrement.