Le 10 avril dernier, la maison de fines bulles saumuroise Veuve Amiot fêtait son anniversaire. En effet, il y a 137, la "Veuve" Élisa Amiot transformait cette société de négoce et donnait l'impulsion du succès que l'on connaît aujourd'hui. Retour sur l'histoire de cette entrepreneuse.
Elisa Amiot, dit "Veuve" Amiot, fondatrice de la société éponyme.
En 1871, Armand Amiot rachète un fond de commerce de vins effervescents et lance sa société de négoce viticole à Saumur. Cette date marque en quelque sorte le point de départ de l'aventure Veuve Amiot. Armand Amiot décède quelques années plus tard, en 1882. À sa mort, c'est sa femme, Élisa, devenue la Veuve Amiot, qui reprend l'affaire. Le 10 avril 1884, elle va fonder la maison de bulles, toujours connue aujourd'hui sous le nom de Veuve Amiot. Son objectif était d'élaborer et de diffuser un Saumur de prestige dans le monde entier.
Avec l'aide de ses fils, elle va développer la notoriété de sa société. Celle-ci s'agrandit en 1893, à une époque où Saint-Hilaire-Saint-Florent est desservie par un tramway, avec la construction de vastes magasins et de celliers. La patronne, soucieuse du bien être de ses salariés, va créer pour eux des jardins d'ouvriers, une école, une crèche et leur verser des allocations familiales. Elle décèdera ensuite en 1917, laissant à son fils, Jules Amiot, l'entreprise familiale qui perdure encore aujourd'hui.
Bon anniversaire madame Amiot. J'espère qu'il sera souhaité comme il se doit avec de beaux événements qu'il faudra penser à innover. Les précédents étants trop répétitifs. On en a fait le tour maintenant. A bon entendeur...
Joyeux anniversaire à cette belle dame. Pour les animations je sui d'accord. Il faut changer. Pourquoi pas une vidéo projection sur toute l'histoire de la succès story ?
J'espère que la comédienne de Bagneux qui joue Mme Amiot lors de certains événements l'incarnera encore de nombreuses années. Le caractère un peu drôle et piquant est bien interprèté.
Sans doute un ami qui lui veut du bien. J'espère quant à moi que l'animation changera. Du renouveau ne ferait pas de mal pour ceux qui l'ont déjà vu durant de trop nombreuses années justement. Moi je ne lui veut pas de mal mais si c'est pour revoir la même chose...
Il n'y a pas d'autre comédiens à Saumur pour l'incarner ? C'est vrai que ça changerait un peu. Ou alors trouver une autre idée d'animation pour célébrer la maison et Mme Amiot.