Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Veuve Amiot fêtait ses 137 ans le 10 avril

Le 10 avril dernier, la maison de fines bulles saumuroise Veuve Amiot fêtait son anniversaire. En effet, il y a 137, la "Veuve" Élisa Amiot transformait cette société de négoce et donnait l'impulsion du succès que l'on connaît aujourd'hui. Retour sur l'histoire de cette entrepreneuse.

IMG

Elisa Amiot, dit "Veuve" Amiot, fondatrice de la société éponyme.


En 1871, Armand Amiot rachète un fond de commerce de vins effervescents et lance sa société de négoce viticole à Saumur. Cette date marque en quelque sorte le point de départ de l'aventure Veuve Amiot. Armand Amiot décède quelques années plus tard, en 1882. À sa mort, c'est sa femme, Élisa, devenue la Veuve Amiot, qui reprend l'affaire. Le 10 avril 1884, elle va fonder la maison de bulles, toujours connue aujourd'hui sous le nom de Veuve Amiot. Son objectif était d'élaborer et de diffuser un Saumur de prestige dans le monde entier.
Avec l'aide de ses fils, elle va développer la notoriété de sa société. Celle-ci s'agrandit en 1893, à une époque où Saint-Hilaire-Saint-Florent est desservie par un tramway, avec la construction de vastes magasins et de celliers. La patronne, soucieuse du bien être de ses salariés, va créer pour eux des jardins d'ouvriers, une école, une crèche et leur verser des allocations familiales. Elle décèdera ensuite en 1917, laissant à son fils, Jules Amiot, l'entreprise familiale qui perdure encore aujourd'hui.

5 commentaires :


Commentaire de lolo

13/04/2021 20:59:43

Bon anniversaire madame Amiot. J'espère qu'il sera souhaité comme il se doit avec de beaux événements qu'il faudra penser à innover. Les précédents étants trop répétitifs. On en a fait le tour maintenant. A bon entendeur...



Commentaire de mariné

13/04/2021 21:01:53

Joyeux anniversaire à cette belle dame. Pour les animations je sui d'accord. Il faut changer. Pourquoi pas une vidéo projection sur toute l'histoire de la succès story ?



Commentaire de Jérome Olivier

14/04/2021 12:45:13

J'espère que la comédienne de Bagneux qui joue Mme Amiot lors de certains événements l'incarnera encore de nombreuses années. Le caractère un peu drôle et piquant est bien interprèté.



Commentaire de mariné

15/04/2021 00:59:26

Sans doute un ami qui lui veut du bien. J'espère quant à moi que l'animation changera. Du renouveau ne ferait pas de mal pour ceux qui l'ont déjà vu durant de trop nombreuses années justement. Moi je ne lui veut pas de mal mais si c'est pour revoir la même chose...



Commentaire de lolo

15/04/2021 01:02:04

Il n'y a pas d'autre comédiens à Saumur pour l'incarner ? C'est vrai que ça changerait un peu. Ou alors trouver une autre idée d'animation pour célébrer la maison et Mme Amiot.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ