Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Les jeunes d'Unis-Cité ne connaissent pas l'inactivité

En cette période crise sanitaire et alors que nombre d'associations n'ont plus de réelles activités, les jeunes d'Unis Cité, pour beaucoup intervenant dans ces associations, ne restent pas pour autant inactifs, loin de là... et leurs actions portent plus que jamais les valeurs du Service civique.

IMG


« Sur les 15 jeunes du programme actuel, 11 d'entre eux interviennent au domicile de personnes âgées en ce moment, personnes qui ont très peu de visites et tristes de cette situation qui perdure », explique Christine Girard, coordinatrice de programme Unis Cité Maine et Loire et animatrice de l'antenne de l'agglomération saumuroise. « Concrètement, ils visitent une quinzaine de personnes âgées à domicile (sur l'agglomération saumuroise) et leur proposent des temps de jeux, des promenades, des accompagnements à la bibliothèque, en ville, des temps de discussion... D'autres interviennent également en EHPAD ou résidences de retraite, tels l'EHPAD d'Allonnes et celui de la Sagesse à Saumur ou encore la résidence retraite du Coudray Macouard, mais aussi à ADOMA (1) à Saumur le mercredi soir de 17h à 19h, en proposant des temps de jeux aux résidents présents. Enfin, une autre équipe de 4 jeunes intervient aux Restos du Cœur de Saumur, pour prêter main forte.»

A propos d'Unis-Cité

Unis-Cité est une association née en 1994. A l'origine d'Unis-Cité, il y 3 étudiantes (Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd) qui s'interrogeaient : Comment s'engager concrètement quand est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l'exclusion ? Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ?
Inspirées par les volontaires pour la Solidarité Internationale et l'association américaine City Year, elles ont créé Unis-Cité pour « Tous unis dans la Cité » et ont choisi la couleur orange pour son énergie !
Le rêve d'Unis-Cité : Qu'il devienne naturel que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d'engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d'horizons totalement différents.
L'association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5 ! Aucune condition de diplôme ou de compétences n'est exigée.
Unis-Cité propose un engagement sur plusieurs missions d'intérêt général et en équipe, pour favoriser un apprentissage concret de la diversité sur une durée de 6 à 9 mois, à temps plein. Indemnisé 580€/mois environ
Concrètement aujourd'hui ? Plus de 25.000 jeunes ont déjà effectué leur service civique à Unis-Cité dont 7000 en 2018 dans une cinquantaine de villes en France.
Et si un jour, chaque jeune pouvait consacrer une étape de sa vie à la collectivité ? Le rêve porté par Unis-Cité à sa création prend forme avec le développement, depuis 2010, d'un programme national de Service Civique en France : 170.00 jeunes se sont déjà mobilisés en Service Civique et le Président de la République a affirmé sa volonté d'un service civique universel mobilisant 150 000 jeunes par an.
Plus d'infos : https://www.uniscite.fr/

Unis-Cité en Saumurois

L'Antenne saumuroise d'Unis-Cité est animée par Christine Girard et est située à l'Espace Comte Lair 5, quai Comte Lair à Saumur missions, les volontaires et les partenaires....
Avril :
- Mercredi 21 avril à la Mission Locale du saumurois place de l'arche dorée Saumur 14h00
Mai :
- Mercredi 12 Mai au local d'Unis Cité 5 quai Comte Lair Saumur 14h00
- Mercredi 26 Mai au point information jeunesse place Verdun Saumur 14h00
Juin :
- Mercredi 9 juin à la Mission Locale du saumurois place de l'arche dorée Saumur 14h00
- Mercredi 23 juin au point information jeunesse place Verdun Saumur 14h00
Juillet :
- Mercredi 7 juillet au local d'Unis Cité 5 quai Comte Lair Saumur 14h00
- Mercredi 21 juillet au local d'Unis Cité 5 quai Comte Lair Saumur 14h00
Pour vous inscrire, cliquez-ici ! www.uniscite.fr/antenne/saumur/
Renseignements : Christine Girard Tél. 06 69 90 30 27 - Email: cgirard@uniscite.fr

(1) ADOMA est une pension de famille destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Les pensions de famille sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Les pensions de famille associent logements privés et parties communes ainsi que l'accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d'offrir des chances de réinsertion durable.

1 commentaire :


Commentaire de gédéon

14/04/2021 06:58:45

Bravo pour tous ces jeunes qui s'engagent dans un altruisme qui rassure sur la capacité d'une jeunesse tellement brocardée par ailleurs. Continuez et merci pour ce que vous faites.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ