Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le grand centre de vaccination du Breil a ouvert ses portes

Pour remplacer le centre de vaccination de l'espace Jean Rostand, trop petit, un nouveau a été ouvert au parc du Breil ce lundi 12 avril. Celui-ci accueillera bientôt 5 lignes de vaccination, avec 3 500 doses par semaine de vaccin Pfizer espérée à compter de la semaine prochaine.

IMG

Le centre de vaccination du Breil, qui ne compte pas encore le nombre de patient qu'il est en capacité de recevoir.


La ville de Saumur tient son nouveau grand centre de vaccination. Celui-ci a ouvert ses portes ce lundi 12 avril au parc des expositions du Breil, et remplace l'ancien de l'espace Jean Rostand, comme nous vous l'annoncions ici. Le choix d'en ouvrir un nouveau, plus grand, s'explique par l'accélération de la cadence vaccinale sur la commune et pour l'agglo, comme nous l'explique Yves Leprêtre, directeur général des services de la Ville de Saumur. "Pour l'instant, nous disposons de 1 700 doses de vaccin par semaine. Mais à partir de la semaine prochaine, la cadence devrait augmenter et nous pourrions passer à 3 500 doses. Cela va générer un flux qui n'était plus possible à tenir dans l'ancien centre. Ici, nous sommes prêts à le recevoir." En effet, si aujourd'hui, seulement 3 lignes vaccinales sont ouvertes, comme dans l'ancien centre, deux nouvelles sont d'ores et déjà prêtes à accueillir personnel soignant et futurs vaccinés. De plus, ces 5 lignes pourront même être doublées en cas de besoin. Il y a, déjà à l'heure actuelle, 10 tentes vaccinales à l'intérieur de la salle du Breil.

Le fonctionnement du centre

Dans le centre saumurois, le vaccin administré est celui de Pfizer. Néanmoins, les stocks dorment eux à l'hôpital dans de grands frigos, la capacité de stockage du Breil n'étant pas suffisante, et la sécurité étant plus facile à assurer au centre hospitalier. Pour l'instant, le centre dispose également de 3 médecins et de 6 infirmières, ainsi que de 7 agents municipaux ou de l'agglo, chargés de veiller au bon respect des gestes barrières, à la répartition des patients, et aux missions de secrétariat. Ce chiffre devrait prochainement augmenter. Parmi eux, on retrouve notamment du personnel du château de Saumur ou de la piscine du Val de Loire, fermés à l'heure actuelle. Les coordinateurs du site sont le médecin Rémi Lubin et l'infirmière Lydia Georget.

Un protocole en étapes

Concrètement, les patients convoqués doivent venir au centre, sur rendez-vous uniquement, à l'heure convenue, être trop en avance n'est pas utile, ils seront vaccinés à l'heure du rendez-vous. Une secrétaire y fait l'appel et répartit les patients sur les lignes de vaccination. Ils doivent ensuite remplir un questionnaire, qui sera traité, avant une visite médicale auprès d'un médecin. Un espace est ensuite prévu pour les patients nécessitant une plus ample consultation. Ils peuvent ensuite passer à la vaccination auprès d'un infirmier, sous une tente où la vue est obstruée pour les regards indiscrets. Ils passent ensuite en salle "d'attente", où ils doivent attendre 15 minutes pour guetter l'arrivée d'éventuels effets indésirables, et sortent ensuite par l'arrière de la salle.

Infos pratiques : La vaccination est ouverte, depuis ce lundi 12 avril, à toutes les personnes 55 et plus, sans restriction. Pour prendre un rdv, il faut appeler le 02 41 83 12 88, où vous inscrire sur Doctolib via ce lien, dès que des créneaux seront disponibles. La vaccination se fait au sein du centre du parc des expositions du Breil, avenue du Breil à Saumur.
Un kiosqueur nous informe d'une nouvelle start-up, très efficace dans la recherche de vaccins disponibles immédiatement : Vite Ma Dose https://vitemadose.fr/

14 commentaires :


Commentaire de Bien mais...

12/04/2021 12:27:21

Protocole sanitaire pas respecté si l'on regarde la photo: les chaises ne sont pas espacées l'une de l'autre.



Commentaire de plus de 65 ans

12/04/2021 17:49:08

je patiente comme beaucoup , le lien ne me donne pas l'accès pour prendre rendez-vous même pour plus tard , c'est dommage !!! il faut renouveler sans arrêt les démarches , un peu démoralisant !!! mais il faut persévérer pour se sortir de cette impasse pour reprendre une vie plus agréable très bientôt j'espère !!! bon courage à tous !!!



Commentaire de Pas d'exclusivité

12/04/2021 18:39:17

Le Kiosque signale Doctolib : très bien mais une nouvelle start-up, très efficace dans la recherche de vaccins disponibles immédiatement est aussi à signaler : Vite Ma Dose https://vitemadose.fr/



Commentaire de Vacciné

12/04/2021 18:52:42

Les chaises sont proches, mais une chaise sur deux est disponible pour s'assoir... Bonne vaccination à tous.



Commentaire de @Bien mais

12/04/2021 18:53:52

@Bien mais : Avant de dire et critiquer, il y a un panneau d'interdiction de s'assoir sur une chaise sur 2 , avez vous compris ??????



Commentaire de Nimportequoi

12/04/2021 19:28:24

Bonjour, Je rajouterais que les médecins libéraux vaccinent, les pharmaciens vaccinent et bien évidemment les infirmiers libéraux se déplacent jusqu’à votre domicile pour vacciner. T



Commentaire de @@Bien mais...

12/04/2021 19:58:03

Merci pour vos très sympathiques renseignements mais rien n'est visible sur la photo et ce n'est pas précisé dans l'article. Je n'ai pas non plus de dons divinatoires. Je pense que vous avez compris!!!



Commentaire de cheribibi

12/04/2021 20:43:34

J attends aussi de me faire vacciner mais pour ma tranche d age se sera en juin pour retrouver enfin la possibilité de partir s aerer dans une autre région ce qui n a pas été possible a l'ascension l annee dernière et je craints que cela soit encore le cas cette année je le sens bien venir ont se confinent pour ne pas encombres les hôpitaux et soulages les personnels hospitaliers et a cotés de cela y en a qui font des soirées boites de nuit dans des gîtes et ont entends notre président dire que les français sont raisonnables pas tous 135 euros pour ceux qui font la fête et bravent les interdi



Commentaire de Surprenant

13/04/2021 09:46:07

On m’a dit : «On vous rappelle». Oui, mais des créneaux se sont libérés très brièvement sur Doctolib et personne ne m’a rappelé. Ça sert à quoi de téléphoner, d’être le 3000 ème (?) sur la liste ? Bonne pioche !



Commentaire de AGORA22

13/04/2021 11:35:24

Je viens de me connecter. J'ai pu sélectionner des créneaux horaires. Et à la fin on me dit :"ce praticien ne prend pas les patients de moins de 75 ans pour ce type de consultation " Comment doivent faire les moins de 75 ans pour s'inscrire ? ?



Commentaire de cheribibi

13/04/2021 13:08:19

135 euros pour ceux qui font des fêtes privées faire l amende plus cher et reversé le supplément des 135 euros aux hôpitaux !



Commentaire de Vu d'ici ...

13/04/2021 23:37:11

C'est le foutoir cette prise de rendez-vous ! Doctolib ne permet pas d'accéder quand on a, comme moi, 69 ans et bientôt 70 . Alors que les annonces des "hauts placés" annoncent l'ouverture dès 55 ans . Arrêtez de nous prendre pour des c... . çà finit par être stressant ! Amen !



Commentaire de @vu d'ici et autres

14/04/2021 08:26:41

Mais pourquoi tenez-vous tous à vous faire vacciner dans un centre? Votre médecin traitant peut le faire également et les prises de rendez-vous sont plus simples et plus rapides.



Commentaire de Vu d'ici ...

14/04/2021 14:51:29

A @vu d'ici et autres ... Ben sûr M'sieu ! C'est mon toubib qui m'a conseillé, vu mon état de santé, de choisir le vaccin "Pfizzz" car mieux adapté, hors les docteurs n'ont pas ce fameux "pfizzz" en dotation . CQFD . Sinon, je serais déjà vacciné ! Amen .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ