Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Evénement : Les meilleurs athlètes du monde du Complet à Saumur. A suivre en direct sur le web !

Du 29 avril au 2 mai Saumur démontrera une fors encore que c'est une référence incontournable du complet mondial. Un véritable triathlon à cheval. Au regard des obligation sanitaires, le public ne sera pas présent. Mais une webtv vous permettra de suivre l'événement en direct, de même que pour vivre l'exposition en pleine nature.

IMG


Capitale française du cheval, hôte du prestigieux IFCE - Cadre noir de Saumur, Saumur a le cheval et l'équitation dans les veines. La première édition de Saumur Complet s'est courue en 1986. Depuis, tous les plus grands ont un jour disputé ce concours qu'ils rêvent tous d'accrocher à leur palmarès. Les belles pages de cet Anjou équestre, sur ce territoire labellisé « Terre de Jeux » pour Paris 2024, sont écrites par des légendes de la discipline. Triple vainqueur du concours, le mythique Néo-Zélandais Mark Todd, double champion olympique individuel en 1984 et 1988, s'imposait à Saumur en 1987 avec Charisma, le compagnon des victoires de Los Angeles et Séoul, et ouvrait la voie à d'autres icônes.
En 1991, pour sa sixième édition, le concours revient pour la première fois à la France, à la Tricolore Marie-Christine Duroy associée à Quart du Placineau. Suivront, en 1993, Didier Seguret et Coeur de Rocker, en 1994, Jean Teulère, champion olympiques par équipe dix ans plus tard en 2004, et Rodosto, en 2005, le local Jean-Lou Bigot sur Derby de Longueval, en 2007, l' « archange » Nicolas Touzaint sur Tatchou, également membre de l'équipe de France victorieuse en 2004, en 2014, Maxime Livio et Qalao des Mers, jusqu'à terminer par la première place, en 2015, de Mathieu Lemoine et Bart L, actuels tenants du titre olympique avec les Bleus.
Si Saumur sourit à la France, une autre nation se sent comme chez elle dans le Maine-et-Loire, et quelle nation ! : l'Australie, trois fois championne olympique par équipe depuis 1992. A Saumur, près d'un tiers des victoires sur le concours complet international (10/34) est revenu aux cavaliers aussies ! Le tenant du concours est d'ailleurs australien. Sur Quality Purdey puis sur Polystar I, Christopher Burton s'est en effet ici imposé en 2018 et en 2019.
Liste des cavaliers engagés en ligne le 13/04/2021 sur saumur.org

Un véritable triathlon à cheval

En effet, la discipline se compose de trois épreuves :
- Le dressage : Le cavalier et son cheval exécute une série d'une vingtaine de figure imposé par un programme appelé « reprise » sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20m. Ils seront évalués par un jury qui notera sur 10 chaque figure en fonction de l'aisance et la fluidité des mouvements effectués.
- Le cross : Cette épreuve est spécifique au concours complet. Il s'agit d'un parcours d'obstacles fixes et naturels en pleines nature. Le cheval et le cavalier vont donc devoir sauter des obstacles de différents profils sur un terrain varié (eau (appelé gué), plaine, bois…) sur une longue distance avec un rythme soutenu. L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculairemais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
- Le saut d'obstacles : Le couple doit franchir une douzaine d'obstacles mobiles sans faire tomber de barre et sans s'arrêter devant un obstacle. Cette dernière épreuve est mise en place pour évaluer la fraicheur du cheval après le cross (un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser un obstacle).
Le classement final est donné par le total de points obtenus à la suite de ces trois épreuves : la note de dressage ajouté au nombre de points de pénalité obtenus lors du cross (refus du cheval devant l'obstacle, dépassement du temps maximum accordé) et du saut d'obstacle (chute d'une barre, refus, dépassement du temps maximum accordé). Si le cavalier chute durant l'une des épreuves, il est éliminé et ne pourra pas participer aux autres épreuves. Le couple obtenant le total de points le moins élevé gagne.
Lors des compétitions internationales, comme c'est le cas pour Saumur Complet les épreuves se déroulent sur plusieurs jours. Etant donné la difficulté demandée aux couples lors des épreuves, deux visites vétérinaires sont effectuées durant le concours : une première avant la première épreuve (le dressage) afin de s'assurer que l'état général du cheval lui permet de concourir à un tel niveau, et une seconde après le cross afin de s'assurer que le cheval ne s'est pas blessé et qu'il n'est pas trop fatigué pour effectuer la troisième et dernière épreuve (le saut d'obstacles).



Une webtv pour suivre l'événement en direct

L'ambition des organisateurs est de vous faire vivre les émotions du sport et vous permettre de prendre un grand bol d'air ! Tout cela sans bouger de chez vous, confinement oblige... vous pourrez suivre l'événement en direct ou en différé sur votre smartphone ou sur votre pc ! Comment ? Rien de plus simple, il vous suffira de vous rendre sur notre site web : saumur.org à partir du jeudi 29 avril.
Ensuite, en fonction de vos affinités vous aurez le choix entre deux chaines accessibles en illimité et gratuitement :
- SC SPORT pour suivre en direct l'épreuve reine le CCI4*-L
- SC MAG : interviews, tables rondes, reportages sur les thématiques suivantes : Cheval, sports outdoor, culture, nature et patrimoine, tourisme... La web TV sera animée par le journaliste bien connu des sports équestres : Mehdi Jedraoui !
La web TV sera accessible uniquement via le site internet : saumur.org dès le jeudi 29 avril 2021

Expo grand air : deux oeuvres installées en pleine nature

Saumur Complet est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel : l'hippodrome de Verrie.
Ce site ultra préservé de 160 ha est composé de forêt, de plaines et de plans d'eau et jouit d'une riche biodiveristé.
C'est dans ce cadre que l'exposition « Grand Air » propose d'installer un certain nombre d'œuvres d'art en milieu naturel, en suivant le parcours de cross du CCI4*-L.
La balade s'égrène au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d'accès facile et sympathique à n'importe quel public pour l'art et l'équitation de compétition.
Malgré le huis clos et l'absence de public, la résidence artistique « Grand Air » est maintenue. Deux artistes, Antoine Birot et Karim Ould, débuteront leur résidence de création artistique dès la semaine prochaine et présenteront deux œuvres à l'occasion de l'événement. Cette exposition fera l'objet de visites à distance, de reportages et d'interviews des deux artistes sur le plateau de la webTV à découvrir sur saumur.org à partir du 29 avril 2021.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ