Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Des policiers de dialogue dans les manifestations

Des policiers de l'Équipe Liaison Information vont être déployés dans les manifestations du Maine-et-Loire. Equipés d'un simple brassard et habillés en civil ils seront présents pour instaurer le dialogue entre les forces de l'ordre et les manifestants.

IMG


Des policiers d'un nouveau genre interviendront bientôt dans les manifestations en Maine-et-Loire. Depuis le début de l'année, quatre policiers du département sont formés à une nouvelle fonction pour intégrer les Équipes de Liaison et d'Information (ELI). Leur rôle est de faciliter le dialogue et le lien entre les organisateurs des manifestations et les forces de l'ordre. L'apparition de ce nouveau rôle intervient dans le cadre du schéma national du maintien de l'ordre, dévoilé en septembre dernier. L'objectif est de nouer le dialogue, avoir plus de contact lors des manifestations. Ces quatre policiers volontaires ont suivi une formation de quelques jours à Paris, pour en apprendre plus sur la psychologie, la gestion du stress et les techniques de communication. Tous les quatre conserveront leur titre et leur fonction, ils ne seront pas particulièrement dédiés à cette nouvelle mission. Ils seront habilités à intervenir, pas systématiquement, mais, notamment, lors de rassemblement pouvant être amené à déborder.

Des agents en civil, mais identifiables

Pour ce faire ces agents seront présents physiquement au sein du cortège, habillés en civil. Ils ne seront pas pour autant infiltrés puisqu'ils possèderont un brassard identifiable, bleu clair sur lequel on peut lire « Liaison Information ». Ils seront en contact direct avec les organisateurs pour les tenir au courant en temps réel d'incident, de débordements… L'occasion aussi pour les forces de l'ordre de dialoguer avec les manifestants et de sensibiliser sur les raisons de l'intervention des policiers. Ces policiers de l'ELI ne procéderont pas à des interpellations et en cas de danger ils pourront être amenés à évacuer le rassemblement. L'objectif premier est avant tout le dialogue.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ