Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Le solaire, l'énergie du futur ? Des projets à Montreuil-Bellay, Parnay et Saumur

Depuis quelques années, et pour les années à venir, le territoire du Saumurois est particulièrement investit dans les énergie renouvelables. Parmi elles, l'énergie solaire qui semble avoir le vent en poupe et qui fleurit sur plusieurs communes de l'agglomération Saumur Val de Loire.

IMG


Pourtant situé à quelques encablures de la centrale nucléaire de Chinon, le Saumurois a décidé, depuis plusieurs années, d'investir dans les énergies renouvelables. Si les éoliennes fleurissent sur le territoire, notamment le Douessin, tout comme le biogaz avec la création d'unités de méthanisation et d'une station-service dédiée (relire nos articles), le photovoltaïque représente une part importante des énergies renouvelables développées. Le premier parc solaire à être implanté l'est en 2011 sur la commune de Distré. Conçu et réalisé par Quénéa Energies Renouvelables en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, il permet de produire chaque année 2,2 GWh. Soit l'équivalent de la consommation annuelle de 900 foyers, le tout pour une surface de 4 hectares. Cet équipement avait été réalisé sur une ancienne friche industrielle. Un investissement de 6,5 millions d'euros à l'époque.

La centrale solaire du champ de Liveau

Un autre projet est porté, cette fois-ci sur la commune de Montreuil-Bellay. La création de ce parc photovoltaïque débutera en octobre 2021 et sa livraison est prévue pour 2022. Les travaux préparatoires de terrassement, de réseaux et de voirie se sont cependant terminés en décembre 2020. Il se tiendra sur le site de l'ancienne décharge, au champ de Liveau, derrière l'actuelle déchetterie (notre article). Ce chantier est porté par Alter Énergie à la demande de l'agglomération Saumur Val de Loire, propriétaire de ce terrain. Alter paiera un loyer à l'agglomération, en fonction de la surface du terrain et non de la surface des panneaux solaires, comme cela était initialement prévu. Une modification qui permet à l'agglomération de doubler le montant de ce loyer et d'uniformiser sur le territoire. À terme, il devrait fournir 8,1 GWh par an et fournir de l'énergie à l'équivalent de 2 700 foyers. Un chantier à 5,7 millions d'euros. Le site du Champ de Liveau représente une surface de 11 hectares dont 8,3 occupé par les panneaux photovoltaïques. La centrale, qui atteindra une puissance de 7MWc, se composera en deux tranches. Le première de 5MWc bénéficiera du rachat sécurisé par EDF et le second tranche de 2MWc sera revendue par Enercoop, fournisseur d'énergie verte, qui pourra en faire bénéficier directement ses adhérents consommateurs. "Ce fournisseur est tourné vers un système de revente d'énergie verte et locale", détaille Anatole Micheaud, vice-président de l'agglomération en charge de l'environnement et de la transition énergétique. Il ajoute que "le plan climat air-énergie territorial (PCAET) inscrit notre territoire dans la démarche territoire à énergie positive. Ce projet de centrale solaire, tout comme l'unité de méthanisation de Chacé et la station bio-GNV de Saumur est en parfaite adéquation avec notre engagement à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à développer les énergies renouvelables à l'horizon 2030."

Un projet au Chemin-Vert

La ville de Saumur va aussi avoir droit à son parc photovoltaïque. Il se tiendra sur le site de l'ancienne déchetterie du Chemin-Vert, Boulevard de la Marne. Le chantier a été confié à EDF Renouvelables, une filiale d'EDF. Il s'agit d'un projet d'ampleur puisqu'il devrait produire annuellement 11,3 GWh en fournissant ainsi de l'énergie à 4 700 foyers, soit 18% de la population saumuroise. Ce chantier débutera en 2021.

Un projet sur 41 hectares à Parnay

Le solaire semble donc avoir le vent en poupe, et c'est dans cette lignée que devrait se trouver le projet de Parnay. Les élus de l'agglomération Saumur-Val de Loire ont acté en conseil communautaire du 1er avril le projet (relire l'article). Celui-ci se veut comme le plus important de l'ouest. Il n'en est pour le moment qu'à ses balbutiements et doit encore être précisé et déterminé dans les détails. Toutefois, le projet porte sur une surface de 41 hectares au niveau du Champ de la Motte.

Le solaire, systématique sur les futurs projets ?

L'énergie solaire est également envisagée dans une moindre mesure sur différents équipements et aménagements qui devraient voir le jour prochainement. L'implantation de panneaux solaires est potentiellement prévue sur le site de l'aérodrome de Terrefort, dans le cadre du projet d'aménagement actuellement en cours (relire notre article). Des panneaux pourraient être implantés dans les espaces verts et sur les bâtiments. Des panneaux solaires sur les bâtiments, c'est aussi la volonté de l'agglomération sur différents projets. Elle avait en effet émis le souhait en juin 2020 (relire notre article), de placer cet équipement sur les ombrières des parkings. Il avait été évoqué d'en installer aux Aubrières et sur le parking du futur pôle de formation. Quoi qu'il en soit, les panneaux solaires feront très certainement partie du paysage de demain, bien que très souvent ceux-ci soient parfaitement invisibles ou situés dans des zones peu fréquentées. Anatole Micheaud précise que "le développement de cette énergie est freiné par la disponibilité des terrains appropriés. On ne peut pas installer des centrales solaires où on le souhaite. il ne faut pas que ce soit sur des terres agricoles, ou dédiées à l'industrie. Elles ne sont implantés presque que sur des friches." Le président de l'agglomération, Jackie Goulet, indique qu'il "existe une dizaine de lieux en plus de ceux-ci disponibles pour réaliser des installations solaires de plus ou moins grande taille."

7 commentaires :


Commentaire de Mar

11/04/2021 11:46:43

Tiens, ils se réveillent ! C’est vrai que cela fait seulement 50 ans qu’ils réfléchissent. Mr Marchand aurait pu s’impliquer s’il n’avait pas tourné sa veste. Bonne journée !



Commentaire de XS

11/04/2021 12:23:59

Bonjour, Pourquoi ne pas signer des partenariats avec les particuliers qui pourraient proposer des m2 en location à la ville ou à l'agglo. Cordialement, XS



Commentaire de MARET

11/04/2021 14:06:34

Il y a aussi un projet sur l'ancienne plateforme de France-Champignon dans la plaine de Chacé/Saint-Cyr à Bellevigne-Les-Châteaux.



Commentaire de MOULIN À VENT

11/04/2021 14:25:26

Ont pourrait en installer aussi sur le Dôme du théâtre ca ferait beau de loin ..... et puis ca rentabiliserait les énormes dépenses engagées !!!!!



Commentaire de gédéon

11/04/2021 20:42:35

Très bien (et je m'en réjouis) d'autant que qui ne serait pas favorable à la recherche des lieux les mieux situés pour implanter ces capteurs solaires. Mais ne pourrait-on envisager (quand cela est possible, souhaitable et politiquement porté) d'équiper les toits des édifices publics (occupés ou non et qui sont nombreux à Saumur) Une question à creuser ? Peut-être



Commentaire de ADB

12/04/2021 13:31:44

Un peu de bon sens, s\'!l vous plait : La production équivalente d’une seule centrale nucléaire de 1300 MW nécessiterait une surface au sol de l’ordre de 68 km² en panneaux photovoltaïques ; soit un carré de plus de 8 km de côté !



Commentaire de réponse de gédéon à ADB

12/04/2021 19:25:03

Qui vous a parlé d'installer une centrale ? Simplement des capteurs pour, à minima, produire pour les besoins d'un quartier d'une rue. Relisez mon message. Faut pas se précipiter comme ça. Allez, amicalement à vous .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ