Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Inédit : Des boites à livres dans les déchèteries

Dans le but de toujours réduire les déchets, Kyrielle, le service déchets ménagers de l'Agglomération Saumur Val de Loire a installé des boites à livres dans ses 6 déchèteries (Saumur, St-Lambert-des-Levées, Montreuil-Bellay, Allonnes, Vernantes et Longué-Jumelles). Le règlement tient en quelques mots : "Donnez et/ou prenez".

IMG


Accessibles aux horaires d'ouverture des déchèteries, vous pouvez dès à présent y déposer toutes sortes de livres en bon état (romans, bandes dessinées, revues...), pour enfants ou adultes, et bien sûr, prendre gratuitement ceux qui vous plaisent comme bon vous semble.
Le style original de ces boites à livres (réemploi de bac poubelle aménagé avec des étagères) a été imaginé par Kyrielle, permettant à l'entreprise de recycler ses vieux bacs. Pour aller jusqu'au bout de la démarche, de la conception des boites à livres jusqu'à leur fonctionnement, la réalisation sur mesure est assurée par le CAVA, Le Centre d'Adaptation à la Vie Active, via son pôle Insertion. Également, pour surélever les bacs boites à livres, l'entreprise Debernard à Allonnes à fait un don de palettes. Enfin, les ressourceries locales Emmaüs, L'Aspire et le réseau des bibliothèques Saumur Val de Loire L'Imagin'R participent aux premiers approvisionnements.

Les boites à livres ont un bel avenir lorsque l'on considère les chiffres nationaux :
- 142 millions de livres sont mis au rebus chaque année
- La production de livres consomme 300 000 tonnes de papier par an, soit 7% du total de l'industrie papetière
- A peine 2% des livres produits chaque année sont faits à partir de papier recyclé
- 500 millions de livres sont imprimés chaque année en France, dont plus de 100 millions sont détruits

"Au même titre que la zone de gratuité de la déchèterie du clos Bonnet à Saumur ou encore le site Internet Kytroc, ce projet citoyen s'inscrit dans les lignes de l'économie circulaire pilotée par l'Agglomération Saumur Val de Loire à l'échelle du territoire. Il favorise l'accès aux livres et à la lecture pour tous, développe la solidarité, l'échange et le vivre ensemble et favorise ainsi le réemploi des livres" signifie Kyrielle.

Informations : Kyrielle / Saumur Agglopropreté - Tel. 02 41 50 44 67 - accueil@agglopropre49.fr - 201 boulevard Jean Moulin / SAUMUR - saumur-aggloproprete.fr

1 commentaire :


Commentaire de Jean

07/04/2021 13:29:21

Très bonne idée...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ