Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

La chronique du mercredi : Les conseils culture d'Anthony Bussonnais

Chaque mercredi, retrouvez la chronique culturelle dans laquelle Anthony partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur (films, séries, musiques, lectures...).

IMG


YES DAY (disponible sur Netflix)


Un couple de parents décide de dire "oui" à tout pendant 24 heures. Avec leurs demandes les plus folles, leurs enfants leur font passer une journée mémorable.

Un film sur le lâcher prise qui fait du bien. Particulièrement par les temps qui courent. Le Yes day : une liberté sans limite, ou rien n'est interdit (ou presque). Une satisfaction pour toute la famille. Pour les parents, parce que devoir sans arrêt répéter les règles, dire non, est usant. Pour les enfants, parce que « les parents c'est chiant, ça dit toujours non ». Cette journée extraordinaire va entraîner une prise de conscience, pour les uns comme pour les autres. On sourit souvent, et on rit parfois. Jennifer Gardner est formidable en mère qui joue au quotidien le mauvais rôle, « la méchante », dans le duo de parents, et qui compte profiter de cette journée de folie pour se libérer complètement. Un bon divertissement pour toute la famille.

Est-ce que tu sais ? (Gaëtan Roussel)

L'ancien chanteur du groupe Louise Attaque revient avec un quatrième album solo. C'est lors du premier confinement de 2020 que l'auteur, compositeur et interprète a concocté cet opus. Un projet en toute sobriété, en toute simplicité, dont les circonstances ont « permis de pousser le curseur de l'intimisme un peu plus loin ». Ses textes, pourtant écrits avant l'isolement obligatoire, trouvent un écho particulier par les thèmes abordés, comme la transmission, la résilience, ou la colère. « Les matins difficiles, les nuits sans précédent. Les chemins de traverse, les routes qu'on prenait avant. Ce qui nous pousse, qui fait qu'on va de l'avant » (Les matin difficiles). Réalisé quasiment comme un album acoustique, presque juste en guitare/voix, avec ce grain qui lui est propre, ce 11 titres est particulièrement agréable, et recèle de belles ballades. Les douces voix de Camélia Jordana (La photo) et Alain Souchon (Sans sommeil) viennent embellir ce très bel opus.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse – Le livre de poche)

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

L'histoire d'une jeune fille, d'une famille pauvre et paysanne, vendue par son père au premier venu, une ordure en puissance. De sa plume incroyable, Franck Bouysse nourrit un récit particulièrement sombre.Fort, puissant, sensible, révoltant, écœurant, bouleversant, terrifiant… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce roman hors du commun, ayant reçu de nombreux prix littéraires. D'autant qu'on peut aisément imaginer que le sort de Rose et son calvaire ont pu être de lot de beaucoup de filles de nos campagnes par le passé.


LE CONSEIL BONUS : La chaîne Youtube de Nota Bene, vulgarisateur de l'Histoire : https://www.youtube.com/c/notabenemovies/featured

A propos d'Anthony Bussonnais : Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.

Les chroniques précédentes :
- 05/11/2020
- 12/11/2020
- 19/11/2020
-
26/11/2020
-
03/12/2020
- 10/12/2020
- 17/12/2020

- 23/12/2020
- 07/01/2021
- 14/01/2021
- 21/01/2021

- 28/01/2021

- 04/02/2021
- 10/02/2021
- 17/02/2021
-
24/02/2021
- 03/03/2021
- 10/03/2021
- 17/09/2021
- 24/03/2021

- 31/03/2021


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ