Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

La lecture de la presse de Julia : Ras le bol de la presse Covid, mais...

Julia, une cinquantenaire aime lire la presse, qu'elle soit sous forme papier pour ce qui est de la presse locale tous les matins, ou web tous les jours, sur le net. Et chaque semaine désormais, elle nous fera part de ce qui l'a interpellée.

IMG


La semaine dernière encore, la Covid a été en une de toutes les presses, notamment suite à l'intervention du Président de la République pour annoncer les nouvelles mesures de restriction et à suivre celles du Premier Ministre devant les chambres, Assemblée Nationale et Sénat. Comme beaucoup, j'en ai ras le bol de ces articles qui prennent les premières places. Cela étant dit, n'est-ce quand même pas nécessaire pour être informé de ce qui se passe de-ci de-là ou encore nous éclairer sur les dernières décisions gouvernementales, qui sont parfois loin d'être claires ? Ainsi nous informer sur l'épidémie dans notre département, notre région et aussi dans les départements ou régions voisins et dans le reste de la France, dans l'Europe et dans le monde, c'est quand même essentiel.

Par contre ce qui l'est moins, c'est de lire et relire les complaintes des uns et des autres, qui sont les mêmes depuis des mois. La presse aurait-elle besoin de remplir ses pages, orpheline qu'elle est d'événements à annoncer ou à couvrir ? Je ne sais ce que vous en pensez, mais personnellement, je suis d'un avis partagé et quelque peu irritée : 5 minutes me suffisent pour lire la presse locale et guère plus de 30 minutes pour faire un tour de la presse nationale ! Mais soyons positifs et croyons à des lendemains meilleurs : La ligne d'horizon peut se rapprocher et la presse est toujours et encore un organe essentiel, symbole de démocratie.

3 commentaires :


Commentaire de Symbole de démocratie

11/04/2021 12:53:18

Démocratie, oui, mais inviter constamment, sur les plateaux TV des pleureurs anonymes et des attiseurs de haine qui donnent leurs avis bien souvent ignares, cela suffit en effet. Nous avons suffisamment d'experts de crise pour cela. Pas la peine d'en rajouter et de faire monter la pression de façon inutile et idiote. Les nouveaux journalistes aux dents longues ne sont vraiment pas à la hauteur. On ne peut plus les appeler des professionnels de bon sens.



Commentaire de Superdeg

11/04/2021 16:30:12

Une presse sans subvention pourrait être un symbole de la démocratie, les autres non c'est le reflet des nouvelles de l'AFP



Commentaire de Francis Prior

11/04/2021 17:12:09

On en a toujours pour son argent. La presse n'est pas payée à un prix qui lui permettent d'employer des gens cultivés, qui aient le temps de construire un raisonnement, de fouiller l'histoire et la géographie. Le Monde lui-même a sombré depuis des années dans l'anecdote et l'insuffisance épistémologique. Il faut augmenter les tarifs pour avoir une presse de qualité c'est à dire une presse qui nous permette de comprendre l'amas d'informations qui nous étouffe.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ