Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Les Deux-Sèvres et la Vienne signent ensemble un accord avec Orange pour développer la fibre

Les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, Orange et l'Etat ont signé, ce mardi 30 mars, une convention qui permettra d'équiper la totalité de notre territoire en fibre optique d'ici à fin 2025.

IMG

Alain Pichon au fond et Hervé de Talhouët-Roy au premier plan.


Hervé de Talhouët-Roy, Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, Alain Pichon, Président du Conseil Départemental de la Vienne, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d'Orange - CEO d'Orange France, Chantal Castelnot, Préfète de la Vienne et Emmanuel Aubry, Préfet des Deux-Sèvres ont signé, ce jour, la convention de projet local de déploiements FttH (Fiber to the Home – Fibre jusqu‘à l‘abonné) sur les deux départements, en présence de Séverine Saint-Pé, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vienne, Présidente de Vienne Numérique, René Bauruel, Conseiller Départemental des Deux-Sèvres, Président de Deux-Sèvres Numérique, Bruno Belin, Sénateur de la Vienne et Gilbert Favreau, Sénateur des Deux-Sèvres.

3 000 habitants sans solution jusqu'à maintenant

Cet accord permet de déployer partout en Deux-Sèvres, et plus rapidement, la fibre. Cela représente 240 communes de moins de 3000 habitants, pour qui une solution restait à trouver et de ce fait 91 409 prises de fibre optique déployées sur les fonds propres d'Orange d'ici 2025. Cette implication dans les territoires les plus ruraux permettra d'accélérer le déploiement de la fibre optique pour une couverture à 80% des départements d'ici 2023 et une couverture totale d'ici 2025. L'attractivité et la qualité de vie de nombreuses professions s'en trouveront ainsi améliorées. Après des études lancées en fin d'année 2020, les travaux vont débuter en septembre 2021.

Un accord inédit en France

Pour la première fois en France deux Départements, la Vienne et les Deux-Sèvres, se sont unis et ont conclu un accord avec l'opérateur Orange, approuvé par le Gouvernement en août 2020. Cet accord donne ainsi un nouveau coup d‘accélérateur au déploiement du très haut débit, notamment en zone rurale. Après les montées en débit, le raccordement des communes les plus densément peuplées et des sites prioritaires à la fibre optique d‘ici 2021, l‘ultime étape pour un département 100 % moderne, 100 % fibré est amorcée. Le coût du chantier pour les deux collectivités est de 124 millions d‘euros.

Quelques chiffres clés

- 442 776 prises fibre optique à déployer au total pour couvrir la totalité des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres
- 193 342 prises déployées par Orange dans le cadre de l'AMEL, d'ici 2025 (101 933 en Vienne et 91 409 en Deux-Sèvres)
- 161 933 prises déployées par Orange sur la zone AMII, d'ici 2022 (106 329 en Vienne et 55 604 en Deux-Sèvres)
- 87 501 prises déployées par Poitou Numérique sur le RIP d'ici 2021 (34 687 en Vienne et 52 814 en Deux-Sèvres)

1 commentaire :


Commentaire de Uncle Jack

03/04/2021 08:44:24

Plus c’est gros plus ça passe, ce poisson d’avril ! Orange ne dessert pas le rural en portable, je ris jaune à une couverture par la fibre. Mais les élections approchent, époque de promesses, qui comme le disait un politique, « n’engagent que ceux qui les écoutent « 



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ