Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglo vote de nouvelles aides pour lutter contre la vacance immobilière

Ce jeudi 1er avril, en conseil communautaire, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont voté de nouvelles aides à la rénovation du logement qui viennent en addition des différentes aides déjà existantes. L'objectif, lutter contre la vétusté et la vacance des logements.

IMG


En parallèle du dispositif Anjou Cœur de Ville, la Ville de Saumur est par ailleurs engagée dans le programme national Action cœur de Ville. L'étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU, qui constitue le volet habitat du programme « Action Cœur de Ville », a mis en évidence une vacance sur-accentuée en cœur de ville de Saumur nécessitant la mise en œuvre de dispositifs d'aide dédiés, complémentaires aux aides usuelles avec l'ambition de rendre plus attractifs les logements situés dans le périmètre opérationnel. Ce nouveau chapitre porte sur la création de 9 abondements spécifiques ouverts au bénéfice de l'opération « OPAH-RU de Saumur » pour deux volets d'intervention : la résorption et la prévention de la vacance.



Ces dispositifs spécifiques « vacance » ont vocation à être complémentaires aux aides standards usuelles mises en œuvre dans le cadre du Programme Départemental « Anjou Coeur de Ville » :
- Aide à l'amélioration énergétique des logements en direction des propriétaires occupants
- Aide aux travaux d'adaptation à la personne en direction des propriétaires occupants
- Aide à la création de logement locatif conventionne, ainsi qu'aux aides de l'ANAH / Habiter Mieux et aux aides du Département de Maine-et-Loire prévues dans le cadre de ce programme.

De nombreux dispositifs


Pour Sophie Métayer, vice-Présidente en charge de l'aménagement du territoire et habitat, politiques de solidarité, de santé et des familles et Maire de Tuffalun, "une triple démarche à envisager :
- Rendre les logements indépendants des commerces situés en-dessous
- Créer des terrasses ou jardins urbains
- mieux organiser les parties communes."
C'est là que les aides de l'ANAH prennent toute leur dimension, mais il en existe d'autres."
Et Jackie Goulet de conclure : "Nous allons transmettre à toutes les communes la liste des différents dispositifs."

2 commentaires :


Commentaire de yaya

02/04/2021 19:53:16

et quand le locataire ne paie pas et casse tout et chien a l intérieur pendant 2 ans faut prendre l huissier attendre la fin d hiver trop soutenu c cas sociaux ha oui c est l agglo qui prend la truele pour réparer ca vol bas l agglo



Commentaire de Kilowatts

06/04/2021 10:05:02

Bonne nouvelle ?! Sauf que créer réservé au cœur de ville.Personnellement je suis propriétaire bailleur d'une passoire thermique. L'architecte de la ville de Saumur sous prétexte d'un intérêt architectural de ma maison en tuffeau me refuse l'isolation par l'extérieur. (Impossible autrement). Cette personne va a l'encontre des enjeux économiques, écologiques ! Rien ne doit changer à ce rythme là et des futures lois je ne pourrais plus louer cette maison et devenir une "future vacance immobilière" Devons nous retourner dans les grottes avec des peaux de bêtes ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ