Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou. La première tranche du Fief Limousin inaugurée

Ce mercredi 31 mars, les élus de Doué-en-Anjou ont inauguré la première tranche du chantier de la ZAC du Fief Limousin, à Doué-la-Fontaine.

IMG


Projet prévu pour 20 ans, la ZAC (Zone d'Aménagement Concertée*) du Fief Limousin accueillera à terme 440 logements sur 22,6 hectares. Situé en entrée de ville, route d'Angers, plusieurs aménagements routiers et paysagers ont été nécessaires. Après plusieurs années d'études et d'obtention des autorisations environnementales, ce nouveau quartier a commencé à prendre vie. Pour la première tranche, les travaux de préparation des réseaux ont débuté en octobre 2019 aux abords du centre aquatique, suivi des travaux de terrassement et d'aménagement début 2020.

Les aménagements routiers

Dans le cadre de la création du Fief Limousin et afin de relier la ZAC et les axes existants, des travaux d'aménagements routiers ont eu lieu ces dernières semaines. Deux nouveaux giratoires, l'un route d'Angers, l'autre boulevard Charles de Gaulle, ont ainsi été réalisés, avec de nombreux aménagements paysagers, par les entreprises JUSTEAU, ATP et ID VERDE. Ainsi, la nouvelle voie créée entre les giratoires, dénommée rue Florence Arthaud au dernier conseil municipal, permettra la jonction de ce nouveau quartier aux axes structurants d'entrée de ville et de desserte. Autre modification majeure, la circulation des véhicules sera supprimée sur une partie du boulevard de Gaulle, l'objectif étant de laisser place aux logements, espaces verts et liaisons douces prévus dans le projet.

Nouveau quartier du Fief Limousin

L'urbanisme et la politique de l'habitat sont des leviers puissants pour dynamiser un territoire. Promouvoir la construction de logements variés, comme dans le nouveau quartier du Fief Limousin, permet d'attirer de nouveaux habitants, des jeunes, des familles, qui font vivre commerces, écoles et entreprises. C'est aussi permettre à chacun de trouver un habitat adapté à ses besoins, à chaque étape du parcours de vie, et donc de pouvoir rester vivre à Doué-en-Anjou. La politique de l'habitat doit avancer au même rythme que le développement économique, pour faire de Doué-en-Anjou un territoire attractif, où il fait bon… habiter.

29 lots à bâtir libre de constructeur

Dans le nouveau quartier du Fief Limousin, des travaux d'ampleur ont été menés en 2020 pour la première tranche de ce projet, qui accueillera 63 logements sur les 440 logements prévus à horizon 20 ans. Malgré le contexte extrêmement contraint, le professionnalisme des entreprises a permis de livrer les premiers lots avant la fin de l'année, comme prévu. Ainsi, 29 lots à bâtir sont disponibles pour accueillir de nouveaux habitants, et quatre ilots sont destinés à des opérations de logements spécifiques : locatifs aidés, logements adaptés ou encore accession aidée à la propriété, soit une trentaine de logements. Près de la moitié des lots à bâtir sont déjà pré-réservés et les premières constructions seront lancées dans les prochains mois. Les lots sont libres de constructeur et ouverts aux architectures contemporaines ou traditionnelles. Toute une équipe accompagne les porteurs de projet, de la commercialisation jusqu'au dépôt de permis de construire. Un architecte-conseil est même mis à disposition gratuitement pour vous aider à concevoir votre habitation. Cette nouvelle opération a aussi pour ambition d'accompagner le développement économique de notre territoire, pour loger les salariés et leurs familles, mais aussi contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants actuels. En effet, en plus d'être raccordé à la fibre optique et au très haut débit, chaque habitant pourra se rendre rapidement à pied ou en vélo au centre-ville. Ce quartier se trouve à proximité des équipements scolaires, l'école Saint-Exupéry et le collège public, l'espace Enfance-Jeunesse, le multi-accueil, et des équipements sportifs dont le centre aquatique. Au carrefour des axes structurants, chacun pourra aussi rejoindre les grandes villes du département, faisant de ce quartier un emplacement stratégique.




Les travaux menés

Préalablement, un chantier de fouilles archéologiques, conduit en 2019 et 2020, a mis en évidence des vestiges et des sépultures remontant à plus de 5 000 ans. Preuve que l'occupation humaine envisagée dans ce quartier ne sera pas nouvelle. Ainsi, d'autres rues seront nommées en conséquence pour rappeler l'histoire et l'archéologie.

Tous ces premiers travaux de viabilisation et d'aménagements, ont été conduits dans le cadre de marchés publics, pour un montant total d'environ 2 500 000 € HT. La création de voiries, de réseaux d'assainissement et d'eau potable, de liaisons électriques à haute tension et de desserte, de télécommunications, … sont le travail de très nombreuses entreprises, dont principalement JUSTEAU, ATP, ID VERDE, et CEGELEC.

La conception et la coordination de ce chantier ont été assurées par le cabinet INITIO CONSEIL, ESSENS Paysage, ECCE TERRA, URBAN'ISM et les équipes techniques de Doué-en-Anjou. La communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la SAUR ont suivi les travaux liés à leur domaine de compétence (eau potable et assainissement). Le SIEML et l'entreprise CEGELEC ont assuré l'éclairage public et les réseaux électriques en lien avec ENEDIS, et SOREGIES pour la partie du réseau gaz.

* Une ZAC ou Zone d'Aménagement Concertée est une opération d'aménagement qui résulte d'une initiative publique. Une collectivité publique ou un établissement public décide donc d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. En savoir plus

6 commentaires :


Commentaire de Giratoire

06/04/2021 13:51:02

Le giratoire route d'Angers est vraiment une belle M---E. Comment peut on laisser faire des choses pareilles ? La personne qui a pondu ça doit avoir pris le dessin de son enfant.



Commentaire de FIASCO

06/04/2021 18:50:37

Pour compléter le commentaire de " giratoire " en effet ont ne peut plus parler de " Rond point " puisqu'il est carré ..... c'est CARRÉMENT con d'avoir fait ce minable " carérond-point " qui va plus créer des accidents et détérioration de véhicules, complètement DÉBILE.... Abon entendeur salut



Commentaire de hinner

07/04/2021 07:48:13

L'anonymat permet des insultes...Pour ma part ce n'est pas la première fois qu'un architecte paysager concepteur de rond-point, ne se met pas à la place des automobilistes. Pourtant, il est simple, avec une maquette à l'échelle de faire circuler des véhicules miniatures à la même échelle, pour se rendre compte qu'il y a un problème. Mais la formation assurée dans les grandes écoles d'ingénierie oublie d'inculquer le BSP : Bon Sens Pratique.....



Commentaire de Le concombre très très masqué

07/04/2021 12:28:50

Article très laudateur du Kiosque au sujet de ce projet.A croire qu'il y a un intérêt caché pour que de nouveaux habitants viennent vivre à DOUE, peut être à l'ombre des Éoliennes, qui, si j'ai bien compris ne seront pas très loin. Le bétonnage, c'est toujours triste.



Commentaire de mariné

14/04/2021 00:24:04

Les personnes qui s'occupent de la voirie ne sont pas des plus compétentes c'est certain. Faut-il parler du parking de la poste qu'il va falloir refaire ? On voit que l'argent public n'est pas la première préoccupation de la mairie.



Commentaire de FIASCO

14/04/2021 08:33:18

C'est surtout que ces élus font n'importe quoi avec l'argent des CON..TRIBUABLES , vivement que les impôts locaux baissent , malheureusement c'est dans toutes les communes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ