Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglo change les tarifs des contrôles de l'assainissement non collectif

Lors du conseil communautaire de ce jeudi 1er avril, les élus du territoire ont eu à délibérer concernant les nouveaux tarifs des contrôles de l'assainissement non collectif, qu'il a fallu totalement réorganiser.

IMG


Sur le territoire de l'agglomération Saumur Val de Loire, 12 500 foyers sont concernés par l'assainissement non collectif. En conseil d'agglomération, ce jeudi 1er avril, les élus ont eu à délibérer concernant de nouveaux tarifs du Service public d'assainissement non collectif (SPANC). Des tarifs revus à la hausse. Le vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, Jérôme Harrault, a expliqué que l'agglomération avait jusqu'à maintenant un peu de retard. « Depuis 2017 et la fusion des 4 intercommunalités, il y avait des fonctionnements différents dans chacune d'entre elles concernant l'assainissement non collectif. Au moment de la fusion, ce n'était pas très clair et ce budget qui est autonome devait être remis à l'équilibre. Nous avons donc utilisé un nouveau logiciel métiers, ce qui a nécessité de reporter l'ensemble des données à la main. Cela nous a demandé un travail énorme d'au moins 4 mois. Celui-ci sera effectif à la moitié de l'année normalement. »

Organiser le service

Mais pour que cela fonctionne, il y avait besoin d'une gestion rigoureuse et organisée. L'agglomération a donc souhaité faire appel à une délégation, à savoir des entreprises, mais une seule a répondu avec des prix « bien trop élevés ». « L'assainissement non collectif n'intéresse pas les entreprises, car il n'est pas assez rentable », explique le vice-président. L'agglomération décide alors de réaliser ce travail en interne. Cela nécessite d'y affilier un directeur de service et d'embaucher du personnel. « Deux techniciens sont actuellement recherchés », poursuit Jérôme Harrault. Cela représentera 1,6 équivalent temps plein. Cette mise en place entraîne des coûts de fonctionnement, qu'il a fallu calculer, et qui expliquent la hausse des tarifs du SPANC.

Des prix peu impactants

L'agglomération a décidé d'alléger le montant des contrôles de fonctionnement avec un tarif de 100 euros. Le contrôle de fonctionnement est à réaliser tous les 10 ans et est obligatoire. L'agglomération a estimé à 800 contrôles de fonctionnement sur les 1 525 contrôles effectués chaque année. « C'est la part la plus importante », précise le vice-président. Actuellement, c'est sur les contrôles de conception et d'exécution que la collectivité a souhaité monter les prix. Le premier était auparavant à 72 euros et passe aujourd'hui à 150. « Il est réalisé lors de travaux, qui sont généralement de l'ordre de 5 000 à 10 000 euros, il n'y a donc pas vraiment d'impact financier. » Le second a également augmenté est aujourd'hui à 250 euros. « Il est à faire lors d'une vente de maison par exemple. Autant dire que 250 euros sur le prix d'une maison n'est pas très impactant non plus pour le propriétaire », précise-t-il. Mais cela change tout pour l'agglomération et lui permet d'avoir un budget à l'équilibre et rentrer dans les clous.

Des réactions

Une délibération qui, bien qu'elle est été votée et acceptée (3 contre et 2 abstentions), n'a pas manqué de faire réagir les élus. Eric Mousserion, maire d'Antoigné, a demandé : "N'était il pas possible d'échelonner cette hausse et de faire en plusieurs étapes ? Il s'agit là d'une hausse notable." Ce à quoi le président et le vice-président ont répondu : "Nous ne sommes pas dans les normes. L'ARS et la Cours des Comptes peuvent nous reprendre à tout moment. En plus nous n'étions pas efficaces." Le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, a voté contre cette délibération et s'explique : "Après la hausse de l'eau, puis celle des déchets, l'agglo va-t-elle augmenter tout les tarifs ? Est-ce l'image que l'on veut que la population ait de cette collectivité, une collectivité qui coûte très chère ? Il y a selon moi un problème de stratégie. je comprends les enjeux mais je pense que l'on aurait pu faire autrement." Reste à savoir comment...

Les nouveaux tarifs




13 commentaires :


Commentaire de Paul Hemique

02/04/2021 17:19:41

Nous étions bien tous conscients qu'à l'agloo comme ailleurs les fonctionnaires ne sont jamais assez nombreux et comme tous les salaires et les retraites ont récemment doublés il est de bon ton de multiplier les prix par 2 ainsi que toutes les taxes et les impots ....Merci à tous c'est uniquement pour faire cela que vous avez été élus ... Cordialement



Commentaire de methodes limite mafieuses

02/04/2021 17:46:16

faites bien attention avant vos controles de fosses septique .dans certaines communes les controles ont ete fait moyenant 80E en sachant tres bien que toute la commune serait en assainissement collectif trois ou quatre ans plus tard . SUPER L AGGIO



Commentaire de bandedevoleur

02/04/2021 19:09:51

Un contrôle visuel en 5 minutes et 4 questions posée au propriétaire. Ça c'est facturé au prix de l'or. Ça s'appel bizarrement du vol et non de l'écologie.



Commentaire de Jdr

03/04/2021 09:20:32

Bravo continuons comme ca on est sur la bonne voie. Moi je dirais qu’on peut diviser par 2 la retribution des élus, c’est peu impactant sur le budget global!



Commentaire de mariné

03/04/2021 10:55:12

C'est honteux. Surtout à l'heure actuelle. Une facture multiplié par deux. ça marchait très bien avant. Quel intérêt d'une agglo avec mutualisation des services pour augmenter les tarifs à ce point ?



Commentaire de TOUJOURSPLUSCHER

03/04/2021 11:46:24

Une augmentation de tarif, un service injoignable malgré les deux numéros finissant par 60 et 62. Vous avez pas l’impression de prendre les personnes en otage. Avec vos visites à l'arrache et vos comptes rendu cinglant, je peux que vous dé-félicité pour vos choix. Vous vous rendez pas compte, car il est vrai que cette augmentation n'est rien avec vos salaire de bureaucrate.



Commentaire de quiquidit

03/04/2021 19:29:22

JE VIENS DE REFAIRE MON ASSAINISSEMENT COUT 7000 euros PLUS 150 euros D'ENTRETIEN PAR AN;. JE PENSE AUX PERSONNES "ANCIENS, JEUNES AU RSA, ETC.." COMMENT VONT-ILS PAYER?



Commentaire de Le gaulois

03/04/2021 23:04:14

Seigneur goulet et chevalier à sa botte vont tout augmenter au double il suffit de voir les poubelles sur le territoire de longue ,voir ce qui se projette sur l’eau,maintenant l’assainissement,après il vont bien trouver autre chose,normalement plus ont est rassemblé moins cela devrait coûter ,mes seigneur goulet et sont petit noyau de chevalier va faire une aglo horriblement cher et coûteuse et tout cela frais du contribuable voyez votre copie à la baisse car le mécontentement monte dans les chaumières



Commentaire de La sauterelle

05/04/2021 14:59:09

1er avril au conseil un vrai poisson, l'agglo fait mieux que le Kiosque. 4 mois de travail laborieux, avec un logiciel de pros, mais qui a fait le boulot? les petites mains comme Dab et il faut recruter, pas assez de personnel. Encore des hausses de tarifs sans compter les transports etc.... A quand le doublement des leurs indemnités, Agglo florissante, Agglo pénalisante pour les usagers



Commentaire de Habitant de Doué

06/04/2021 09:16:40

Attention à ne pas tout mélanger. Les salaires des fonctionnaires ne sont pas multipliés par 2 (ou apportez-en la preuve).... Le problème n\'est pas le personnel mais uniquement Mr Goulet. Il a été élu par vos maires..... alors allez voir vos maires pour vous plaindre auprès d\'eux. Ou encore mieux allez voir le Président pour vous plaindre auprès de lui. Il décide de tout et plusieurs maires (mais pas tous heureusement) lui mangent dans la main et votent toutes ces décisions, donc autant dire qu\'il va continuer. Tant que d\'autres maires le suivront sans rien dire, il continuera à tout déc



Commentaire de L'immense agglomération

06/04/2021 12:21:12

Si tant de communes se sont réunies au sein de l'agglomération, ce n'était certainement pas pour voir augmenter les tarifs. Chaque administré de ces communes devrait payer le même prix que ce soit pour l'eau ou les ordures ménagères. Il y a vraiment un sentiment d'injustice pour tous.



Commentaire de LACETROP

06/04/2021 15:49:02

C\'est quoi ce service à la va vite. On me demande une réhabilitation d\'une fosse septique alors qu\'il n\'y a pas de pollution avérée. J\'aurais dû mettre en route mon chronomètre quand le technicien est passé. Car, il est comme Flash, il reste quelques minutes, ne se salit surtout pas les mains et fait un diagnostic sans aucun instrument de mesure. Bravo mais c\'est bien trop chère payer.



Commentaire de mariné

14/04/2021 00:33:01

Goulet est malin. Les maires lui mangent effectivement dans la main et pourtant bon nombre d'entre eux étaient ses rivaux. "Petits repas entre amis " et autres...On voit les mairies qui en bénéficient désormais tous les jours dans les articles du kiosque. Les choses qui leurs a promis se lisent tous les jours. Ils s'en mordront les doigts un jour quand ils se seront aperçus de la manipulation..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ