Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Parnay. Le projet de centrale photovoltaïque désormais sur les bons rails

Ce jeudi 1er avril, les élus de Saumur Val de Val de Loire, réunis en séance de conseil, devaient confirmer le projet d'implantation d'une centrale photovoltaïque à Parnay.

IMG


C'est au lieu-dit Champs de la Motte à Parnay que le projet verra le jour, avec des objectifs territoriaux de développement des ENR (Energies Renouvelables). Une volonté partagée et affichées des acteurs locaux, via une délibération communale favorable et un engagement de déclaration de projet. Pour Laurent Nivelle, membre du bureau en charge de l'urbanisme et maire de St Clément-des-Levées, "de fait, le site choisi a été retenu au regard des caractéristiques physiques du terrain, à savoir sa topographie, son accès, la proximité de postes sources,... mais aussi avec sa situation géographique, confinée et isolée, permettant de réduire les impacts paysagers et/ou humains. Enfin, le site est une friche agricole, sans aucune zone de vigne mais jonché de ronces. Il ne se substitue donc pas à un usage stratégique, notamment pour cette commune au cœur du vignoble saumurois. En état de cause, le projet n'est pas encore totalement abouti, puisqu'il convient de le mettre en conformité avec le nouveau PLUI (n.d.l.r Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)".








Bonne prise en compte des enjeux écologiques

"Ce projet a été pensé avec une bonne prise en compte des enjeux écologiques du site. Ainsi une dizaine d'hectares a été évitée (n.d.l.r. de 51 ha au début à 41ha), les impacts résiduels sont négligeables voir faibles, ce qui ne justifie nullement des mesures compensatoires ou très peu par rapport à la collectivité et il a été acté d'une gestion et d'un suivi écologique durant toute la durée de vie de l'installation, notamment au regard du maintien de l'ouverture des milieux naturels."

Des incidences positives

Ce projet recense aussi des incidences positives, notamment pour la fiscalité locale mais aussi pour le choix d'une activité industrielle non polluante et tournée vers l'avenir. Ainsi, il intègre une possibilité de valorisation auprès du grand public en termes d'installation pilote, c'est une installation qui concilie l'activité agricole, permettant le développement de deux exploitations locales, éleveurs ovins et apiculteurs, favorisant l'entretien naturel et l'enrichissement des sols via le pâturage. Et Laurent Nivelle de conclure : "Enfin, il y a une clause de réversabilité en fin d'exploitation, permettant d'envisager un démantèlement et un suivi de l'après avec un retour à l'état naturel ou la continuité en exploitation agricole."

5 commentaires :


Commentaire de doudou

03/04/2021 11:45:06

on ne peut pas mettre ce genre de choses sur les parking, sur les toits des usines ou entreprises. ça fait moche en pleine campagne et ça supprime des surfaces naturelles.



Commentaire de Anatole MICHEAUD VP Transition énergétique

03/04/2021 14:48:30

@doudou. Un schéma directeur des énergies renouvelables est en cours et des ombrieres de parking vont naître prochainement dans le saumurois.



Commentaire de Contribuable

04/04/2021 12:28:19

Je suis surpris de voir que les élus lisent les commentaires des internautes et des contribuables !!!!!! Donc qu'ils lisent aussi le mécontentement des citoyens !!!!! Mais a partir de ce moment là c'est " j'ai lu mais je m'en fout " n'est ce pas mr Micheaud ?



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry

06/04/2021 11:54:13

Formidable tout simplement ! Connaissant un peu le lieu choisi du fait que j'habite Parnay, je confirme intégralement l'analyse de Mr Nivelle. La transition énergétique : une urgence désormais absolue.



Commentaire de D'accord avec doudou

06/04/2021 12:37:10

Pourquoi utiliser cet espace vert, même jonché de ronces pour installer cette centrale photovoltaïque? Nous avons besoin de préserver la nature et ces panneaux ne devraient pas empiéter sur les terrains.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ