Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur. Doué-en-Anjou : "Un projet éolien qui pose plusieurs problèlmes"

Marianne, une lectrice du Kiosque qui suit de près le projet éolien de Doué-en-Anjou vient d'envoyer à la rédaction un troisième courrier sur le sujet. Elle avait communiqué lors de la publication du projet (relire ici), puis lorsque le sujet a été débattu au sein du conseil municipal de la commune (relire ici). Elle écrit cette fois-ci, suite à l'avis émis par la commissaire enquêtrice. Elle se questionne sur le fait qu'un avis favorable ait été rendu, tandis que "plusieurs problèmes", ont été relevés.

IMG


Il est à présent incontestable que le projet éolien de Doué en Anjou, estimé par le promoteur à 27 258 627 millions d'euros, pose un grave problème d'impartialité des élus. Dans mon second courrier des lecteurs (relire ici), je vous ai fait part des incertitudes, des manquements, et des soupçons dénoncés lors de l'enquête publique (la commissaire enquêtrice a d'ailleurs demandé un mois supplémentaire pour remettre ses conclusions). J'ai évoqué les éléments passés sous silence lors du vote du conseil municipal le 16 Février 2021.Pendant ce délai, malgré les sollicitations médiatiques, les élus n'ont pas souhaité éclaircir les zones douteuses du projet dans le but de rassurer la population. Mais, à présent, la suspicion est avérée, sans équivoque possible, puisque les terrains appartiennent exclusivement à la famille de deux conseillers municipaux, dont le maire, M. Michel Pattée. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces deux conseillers n'avaient pas pris part au vote le 16.02.2021 confirmant bien leur implication. Cette absence ne désengage absolument pas les conseillers municipaux de ce projet qui ont orchestré son développement depuis 2010 avec l'appui de Monsieur Anatole Micheaud (élu chargé de la Transition durable).

Le rapport de la commissaire enquêtrice

La Commissaire enquêtrice vient de remettre son rapport qui présente des analyses surprenantes et surtout des conclusions très décevantes. 553 observations ont été déposées par une population très motivée. Elle reconnait que la majorité de la population (266 contre le projet) avait une réflexion sérieuse, une étude approfondie du dossier et une connaissance aigue des systèmes financiés et de ses travers ! Alors que les « pour » invoquaient l'argument écologique, et beaucoup d'entre eux avaient simplement adressé des copié/collé, mobilisés par l'association « sortir du nucléaire ». Elle ajoute que « l'importance du nombre d'observations défavorables lui a permis de mesurer la défiance des opposants effrayés par la taille et la puissance des machines et la destruction du patrimoine naturel ».


Elle confirme page 91 de son rapport « qu'elle n'a pas à donner son avis sur l'aspect purement contractuel dont l'accord entre les parties relève d'une négociation » ? Par ailleurs, elle reprend les avantages habituellement évoqués par les promoteurs : Pas de CO2, plantation de haies bocagères, créations de parcelles en compensation pour la biodiversité, et surtout des subventions et retombées économiques pour la Mairie de Doué-en-Anjou. Ensuite elle minimise les « prétendus»irrémédiables inconvénients :
- La taille et la puissance des éoliennes non définies : «pour un souci de concurrence » (étonnant à ce stade ?), les ombres portées sur les habitations, nuisances sonores et visuelles (feux clignotants la nuit), et covisibilité avec les autres parcs éoliens, créant un impact sanitaire sur l'humain et l'animal : les témoignages sont pourtant nombreux et éloquents, mais pas reconnus.
- L'impact sur les chiroptères est faible,
- La dégradation du paysage et l'encerclement de la Vallée du Layon : « la végétation et le reliefvont masquer une partie des éoliennes » à 180 mètre de haut ?
- Perte de la valeur des habitations (non reconnue malgré les preuves d'agences immobilières).
- 19 monuments historiques à moins de 10 km,
- Le promoteur cautionne une garantie financière de remise en état du terrain de 273 713 € qui, bien sûr, ne comprend jamais la remise en état totale du sol très coûteuse.

L'avis est néanmoins favorable avec réserves

L'avis émis par la commissaire est néanmoins favorable, même si elle émet quelques réserves : Retirer l'éolienne EO5 qui crée de plus grands troubles sur l'habitat, l'humain, les chevaux avoisinants et les chiroptères ; Effectuer la plantation d'arbres et de haies ; Suivre le conseil de la LPO « brider les éoliennes du 15 mars au 15 Octobre ».

Est-il normal de donner un avis favorable pour l'installation d'un parc éolien qui pose problème quant au trouble sanitaire majeur qu'il va causer pendant des dizaines d'années, et demander le bridage de ces machines pendant 6 mois de l'année pour réduire les méfaits sur les chiroptères ? Ces conclusions n'entérinent pas l'importance des dommages notifiés dans les argumentaires. Elles manquent principalement d'objectivité quant au défaut d'impartialité des élus. Il aurait été souhaitable
De sanctionner les contre-vérités d'un projet « soi-disant citoyen » qui ne l'est pas ! Sur du foncier intimement lié aux élus, avec des aérogénérateurs non définis qui ne correspondent pas à la charte de 2016. Madame la Commissaire Enquêtrice n'a pas souhaité organiser une réunion publique pour mesurer et apprécier les nuisances que devront subir le plus grand nombre de riverains, pour le profit de très « peu d'individus ». Une enquête publique est normalement ordonnée pour entendre la voix des habitants, évaluer les incidences, et enfin reconnaitre l'intérêt des citoyens. La démocratie est victime, une fois de plus en ce qui concerne les installations éoliennes, de duplicité travestie.

montres homme pas cher

14 commentaires :


Commentaire de Idée INSIGNIFIANTE....

30/03/2021 19:07:22

C'est comme le rond-point a la sortie de Doué direction ANGERS en face du terrain de foot !!!!!! Je ne sais pas qui a eu cette idée ?????? Mais alors c'est d'une imbécilité ( pour ne pas dire autre chose ) ..... bonjour les accrochages !!!!! les roues , les jantes , vont morfler.....



Commentaire de Douessin

30/03/2021 20:30:18

Ho oui ce rond point est vraiment pénible pour ceux qui roulent vite. Plus de problème de sécurité pour nos enfants en sortant du complexe sportif.



Commentaire de BAYLE

30/03/2021 20:32:47

Bravo Madame, voilà. ce qui s'appelle être très concret et précis dans une opposition de plus en plus partagée par les citoyens. La fameuse cause écologique a bon dos ! elle fait faire de plus en plus d'inepties !



Commentaire de lolo

30/03/2021 23:58:50

Ce n'est pas la première fois qu'à Doué des décisions sont prises de cette façon. L'entre soi est de mise et à tous les niveaux : Attributions de subventions, marchés publics etc. Là il y a un beau dossier qui dénonce bien les pratiques de nos élus. Il ne faut pas lâcher.



Commentaire de pito

31/03/2021 10:08:13

As t'on vérifié s'il y avait une prise illégale d'intérêt d'élus ou de décideurs dans ce projet d''implantation.? S'asseoir sur l'avis d''une majorité de citoyens est devenu un sport favori en France.Les minorités ont pris le pouvoir!!!



Commentaire de Benoit

31/03/2021 10:57:25

Personne n'abime son village ou sa commune sans raison. Qu'est ce qui pousse ces élus à livrer leur commune au promoteur €olien ? l'argent, comme d'hab ! à 10 000 euros de loyer environ, par éolienne et par an, c'est 1 million d'euros sur 20 ans pour les familles de 2 élus. Projet citoyen ? non: projet familial, plutôt.



Commentaire de Kévin

31/03/2021 11:04:34

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains.



Commentaire de yakafokon

31/03/2021 11:19:58

On retrouve dans cette missive tout l'argumentaire écolo pur et dur, avec une constante: ou la décision qui est prise est conforme à ses idées, et c'est une victoire de la démocratie, ou elle est contraire et c'est un simulacre de démocratie. On notera le fiel inadmissible de la remarque sur un conflit d'intérêt avec un élu, qui présuppose un abus gravissime: c'est inadmissible et totalement diffamatoire.



Commentaire de Benoit

31/03/2021 11:59:27

Diffamatoire ? Faut-il faire peur aux gens pour les faire taire ? La liste des personnes ayant signé avec le promoteur est sur le site de la préfecture ici, à partir de la page 13. http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/49-volkswind-doueenanjou-9-reponse_mrae_memoireinformatif_ar22juin2020.pdf Et relisez le compte rendu du conseil municipal du 16 février. Qui sort de la salle, intéressé au projet ? Les faits sont là.



Commentaire de lolo

31/03/2021 15:05:29

Il y a eu la même polémique il y a plusieurs années à Antoigné (49). Des Eoliennes sur des terrains appartenant au maire de l'époque et sa première adjointe.



Commentaire de Kévin

31/03/2021 15:55:09

Exact pour Antoigné. Et pour Tigné, ça c'est terminé au tribunal correctionnel de Saumur. Le maire a démissionné ensuite.



Commentaire de Contradiction

01/04/2021 13:26:58

A votre avis, à quelle famille appartiennent les terres ou sera normalement construit le méthaniseur de Doue avec des aides européennes..l’entre soit est une magnifique habitude depuis 50ans à Doué!! Il faut en finir une fois pour toute.



Commentaire de Alain-Su de Monpleingré

06/04/2021 23:05:36

Dans la famille du maire, je demande...le neveu ?



Commentaire de lolo

10/04/2021 22:52:24

En fait rien ne change depuis plus de 100 ans. Les pauvres sous terres et les seigneurs locaux qui décident pour le "bien de tous". Mais ils ont été élus...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ