Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. L'arrivée de l'activité économique à l'aérodrome de Terrefort relancée

Le projet porté par l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix depuis quelques années et validé par le Conseil Municipal de Saumur avance. La friche des anciens hangars de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) en bout de piste de l'aérodrome de Terrefort vont être réhabilités en zone d'activité 100% écologique exemplaire.

IMG


Cela fait quatre décennies que l'armée à abandonné les lieux et cela fait cinq années que l'architecte urbaniste saumurois Arnaud Delacroix (agence Talpa) porte le projet de rassembler plusieurs entreprises locales. Toitures et chaussées végétales, culture de légumes sur les façades, construction en bois... Par tranche, la zone devrait se remplir, selon les explications du maire, Jackie Goulet : "Arnaud Delacroix a créé début 2019 une holding Atelier Ligérien d'Adaptation Technologique Au Changement Climatique (ALATACC) qui regroupe différentes entreprises qui viendront s'installer au fil du temps dans les espaces de l'ancienne friche de l'ALAT et dans des hangars qui seront construits : Une entreprise de toues cabanées, un atelier de réparation pour l'aviation, des espaces d'hébergement, un exploitant de vols en montgolfières, une société d'avions-taxis devraient peupler l'espace au fil du temps, des espaces d'écôpaturage, de gestion de fourage. Au total ce sont quatorze entreprises qui sont attendus avec une vingtaine d'emplois." Mais aujourd'hui en 2021, le projet semble à l'arrêt.



Le projet repart

« Non, bien au contraire », explique Arnaud Delacroix. « Mais il fallait attendre la modification du PLUI (ndlr Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) pour pouvoir adapter et réaliser le projet (ref notre article du 01/07/2019)
«Aujourd'hui, le bornage du terrain est fait. Le permis d'aménager a été déposé l'année dernière, mais j'ai quelques points à préciser et la Ville de Saumur aussi. De fait, la Ville de Saumur est en train de lancer un appel d'offre pour la construction de hangars à avions coté tour de contrôle. Cela étant, le développement de certaines entreprises qui devraient s'installer à Terrefort se fait de manière efficace et pour l'instant tout est OK. » Mais de signaler : « C'est sûr que 2020 et sa crise sanitaire a encore ralenti ce projet, mais il y avait de toute façon le PLUI qui bloquait l'ensemble ! Il a été adopté en mars 2020, donc plus d'obstacle. Et les entreprises sont confiantes
A suivre...

12 commentaires :


Commentaire de jean eude

30/03/2021 15:06:17

Un centre de bobotherapie pour parisien.



Commentaire de Superdeg

30/03/2021 16:24:44

Pour prendre l'avion taxi il va falloir faire la queue, y aura peut-être les agneaux de Pâques issus de l'écopâturage comme client.



Commentaire de Tom

30/03/2021 16:59:16

Beaucoup de blabla. Wait and see...



Commentaire de Contribuable

30/03/2021 18:57:00

Si c'est comme le parking devant le château de Marson......!!!!! Autant mettre du béton....... C'est pas bien grave le CON....tribuable est là pour payer les conneries de gens qui ont "fait de grandes études " mais dans des petits chemins et des classes a 3......!!!!!!! tri



Commentaire de gédéon

31/03/2021 07:49:46

Amener un plus dans l'attractivité industrielle à Saumur c'est très bien. Espérons cependant que les éventuelles nuisances relatives aux rotations des "avions taxis" associés aux nombreuses activités des "parachutistes" ne viendront pas trop impacter des riverains en mal de tranquillité...et surtout les "futurs" résidents (nombreux) qui sont attendus proche de cet aérodrome. Ou en tout cas que tout cela a été pris en compte.



Commentaire de Espoir

31/03/2021 08:09:16

Des lieux en friche pour lesquels certains esprits novateurs inventent une nouvelle vie économique et...des réticents rétrogrades qui s'accrochent comme la moule au bouchot à ce néant abandonné...pour qui, pourquoi ? Certainement la peur de l'inconnu...découvrons cette perspective et hop !



Commentaire de lolo de pocé

31/03/2021 08:10:56

En tout cas ce sera toujours mieux que la friche en place aujourd'hui



Commentaire de André Trouilhet

31/03/2021 09:44:31

La véritable destination de cet espace est de permettre la réalisation d'une rocade en partant de la voie rapide et des Haubrières vers l'IFCE. Cela éviterait la succession et le croisement insupportable des camions sur le pont de l'écluse à Saint Florent (qui finira bien par s'écrouler un jour). Cela supprimerait également la circulation anarchique sur la rue de l'abbaye (ex route de Marson). Avec les modifications prévues rue Ackermann, l'avenir des riverains s'annonce difficile. Mais, qui s'en soucie en dehors des périodes électorales ?



Commentaire de Jean-François BLERIOT

31/03/2021 11:42:27

Merci André pour ton commentaire particulièrement approprié mais hélas, Saumur c'est spécialisé dans les perçages de canalisation, de fourreaux de fibres optiques et de France télécom, peut être que cela va s'étendre à la destruction accidentelle des ponts....A suivre



Commentaire de JC DUSSE

31/03/2021 18:18:43

SI l'utilisation d'une zone plus ou moins abandonnée est une bonne chose, je suis plus que dubitatif sur cette histoire d'avions-taxis. Une rapide recherche sur le net donne des tarifs de + de 1000 à + de 2000 E. de l'heure... Que dire de la pollution engendrée par ce genre d'appareil (de moins de 10 places) ? Et la pollution sonore ? (nous sommes habitués sur le kiosque à entendre les habitants de Bagneux s'en plaindre). Et les montgolfières, ce sont celles -bien connues- qui passent au ras des maisons et forêts sans considération pour les habitants et la faune ?



Commentaire de Contribuable

31/03/2021 19:37:15

V'la t'y falloir qu'on fâche ??? Ou ben v'la t'y falloir qu'ont montre nos " Sans Dents " nous les vieux !!!!



Commentaire de Mathilde Rousselet

01/04/2021 11:01:08

Ah, enfin, cette verrue visuelle et squattée que sont ces deux bâtiments va être réhabilitée, de plus, avec un projet global écologique, j'ai hâte ! Bon courage à vous Mr Delacroix !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ