Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Une consultation de médecine du sport le vendredi à l'hôpital

Le Centre Hospitalier de Saumur a ouvert au début de l'année une consultation dédiée à la médecine du sport. Celle-ci est ouverte les vendredis de 9h à 17h auprès des consultations externes du CH. Elle est dispensée par le docteur Kra, spécialisé en médecine du sport et traumatologie, mais également échographiste et urgentiste.

IMG


L'hôpital de Saumur est engagé depuis quelques temps maintenant dans le sport santé. Il avait déjà proposé, avec le concours de l'agglomération, des séances de sport sur ordonnance, notamment pour des femmes atteintes du cancer du sein ou des personnes ayant des problèmes cardiaques. « Nous avions lancé au dernier trimestre de l'année 2019. Une dizaine de personnes était engagée dans ce dispositif, mais avec la crise sanitaire nous n'avons pas pu aller au bout » explique Christine Champion, directrice des soins à l'hôpital. Il ne s'agit plus ici de sport santé, mais bien de médecine du sport. Un service qui est proposé suite à un appel d'offres lancé par le CH de Saumur. « L'hôpital lance régulièrement des appels d'offres et les médecins peuvent y répondre en proposant un projet. Ayant échangé avec des collègues et des patients qui trouvaient intéressant qu'il y ait cette consultation je me suis lancé et l'ai proposé. Le directeur a rapidement suivi », souligne le docteur Kra.

Pour qui ?

Les personnes qui peuvent prendre rendez-vous à cette consultation sont celles qui souffrent de douleurs liées à la pratique sportive, qui souhaiteraient reprendre le sport après un traumatisme, mais aimeraient être aiguillées sur quels sport réaliser… « Avec le confinement, il y a eu un engouement pour la pratique sportive. Des personnes s'y sont mises notamment en suivant des cours en vidéo. Cependant, cette pratique solitaire peut entraîner des mauvaises postures, des mauvaises habitudes et des blessures. Pour ce qui de la patientèle que j'ai eu jusqu'à maintenant, ce sont principalement des personnes qui souffrent de douleurs liées à l'activité sportive, des douleurs qu'ils ont depuis plusieurs mois », précise le particien. L'avantage de ces consultations qui se tiennent au sein du CHU est d'avoir l'ensemble des services en un même lieu, en cas d'examens spécialisés supplémentaires. Le CH de Saumur s'est rapproché des clubs et associations sportives pour faire connaitre cette consultation ouverte à tous.

Infos pratiques : Consultation médecine du sport le vendredi de 9h à17h. Prise de rendez-vous avec ou sans ordonnance au 02 41 53 31 80.

13 commentaires :


Commentaire de Autre chose

29/03/2021 17:06:24

Parler d'autres choses que le covid fait du bien.



Commentaire de gédéon

30/03/2021 06:50:57

Très bonne initiative.



Commentaire de Patient impatient

30/03/2021 12:06:14

N'importe quoi! La direction de l'hôpital est donc déconnectée à ce point de la réalité? Il y avait des spécialités beaucoup plus urgente sur lesquelles lancer un appel d'offre! Ophtalmo, dermato, et j'en passe! Qui à Saumur est en attente d'une consultation en médecine du sport? Quelques privilégiés candidats aux JO pour l'équitation? C'est vraiment prendre les saumurois pour des cons!



Commentaire de Et...

30/03/2021 13:26:47

L'hôpital peut-il nous rassurer et nous informer sur la vaccination contre la Covid de tous les soignants?



Commentaire de un patient pas patient

30/03/2021 15:10:48

patient.bien qu'il n'y ai pas de com a l'hopital, il y a des ophtalmos, mais pas de dermato.C'est une denrée rare .



Commentaire de A patient impatient et pas patient

31/03/2021 08:06:03

C'est vous qui savez ce qui est utile et les besoins de la population ? Quelle prétention ! Et alors s'il y a des médecins qui en plus de leur spécialité médicale ont suivi des DU spécialisés et souhaitent en faire profiter la population ? C'est d'ailleurs un bon moyen de fidéliser les jeunes médecins que de leur offrir cette possibilité de varier leur activité. Concernant la communication lisez les journaux et allez sur le site internet du CH pour vous instruire. Non seulement il y a de l'ophtalmo mais aussi de l'ORL de la gastro de la cardio...Quant à la dermato ou même la rhumatologie ce so



Commentaire de Critique systématique

31/03/2021 08:24:34

C'est quand même incroyable de passer son temps à critiquer. Personne ne demande à la Clinique si ses personnels sont vaccinés mais l'hôpital lui doit informer. D'ailleurs c'est l'hôpital qui a organisé la vaccination du personnel de la clinique...sans facturer. Pour information la semaine dernière il y avait 45% de soignants vaccinés....en Allemagne. Donc moins qu'en France.



Commentaire de @Critique systématique

31/03/2021 09:44:53

On ne va pas à l'hôpital pour être contaminé mais pour se faire soigner. Nous sommes en droit de savoir si les soignants sont vaccinés (hôpital comme clinique bien sûr) « La population des soignants est à l’origine de 34 % des cas groupés d’infections nosocomiales [contractées dans un établissement de santé] à SARS-CoV-2 »



Commentaire de eric b

31/03/2021 11:14:24

Il va pecho le toubib.....



Commentaire de juju

31/03/2021 14:25:07

Apres avoir applaudi les soignants l'année dernière les gens vont leurs jeter des pierres en 2021.ah le progrès !!!!!!



Commentaire de Comme juju

31/03/2021 15:56:41

Eh oui les soignants sont des irresponsables. Je ne voudrais pas être à leurs places. Lors de la 1iere vague les soignants qui sont en fait à 75% des soignantes pleuraient tant ils avaient peur de ramener le virus chez eux et de contaminer leurs proches aimés. Ils ont parfois couché dans des hôtels pour éviter cela.



Commentaire de Comme juju suite

31/03/2021 16:01:18

Et maintenant ils pleurent car ce sont leurs ados à leur infectés qui leur refilent le virus qu'ils risquent de rapporter à l'hôpital. Car pas de télétravail pour eux. En plus ce dont eux qui vaccinent. Et certains leur crachent dessus. Pauvre monde ! Qui voudra faire ce métier dans l'avenir ?



Commentaire de @Comme juju

31/03/2021 20:23:43

Comme vous l'écrivez, les soignants pleuraient de peur de ramener le virus chez eux et maintenant certains ne veulent pas se faire vacciner. C'est quand même incompréhensible. Non? Quand les soignants font bien leur travail, il faut le dire mais quand ils manquent à leur devoir, il faut le souligner aussi. Tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ