Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Une maison de santé pluridisciplinaire à l'automne dans le quartier du Chemin-Vert

Dans le prolongement de la visite du pôle de formation du Saumurois, les élus du territoire accompagnés de la présidente de Région se sont rendus sur le chantier de la maison de santé du Chemin-Vert à Saumur.

IMG


En 2018, pour répondre à la déserfication médicale sur le territoire saumurois (particulièrement dans le quartier prioritaire du Chemin-Vert), la Ville de Saumur, après une réflexion menée avec l'Agence Régionale de Santé et la Communauté d'Agglomération, a décidé, à titre expérimental, la création d'un centre communal de Santé. Ouvert en novembre 2018, ce centre communal de Santé fonctionne à l'aide de médecins généralistes retraités qui assurent les consultations par roulement. Parallèlement, avec un objectif d'installation plus pérenne de médecins généralistes, la Ville de Saumur œuvre pour l'installation d'une maison pluridisciplaine de santé.

Visite du chantier ce mardi

Après avoir visité le chantier du pôle de formation du Saumurois ce mardi 23 mars (notre article), la présidente de Région Christelle Morançais s'est rendue sur le chantier de la maison pluridisciplinaire de santé, située rue du Dr Schweitzer au Chemin Vert. La maison de santé prendra place dans les locaux d'une ancienne épicerie, représentant une surface de 350 m2. Cet espace devrait à terme accueillir des médecins, deux infirmières, un orthophoniste et un psychologue. Il y a d'ores et déjà trois médecins qui se sont positionnés sur cette maison de santé, notamment le médecin actuellement présent au centre communal de santé implanté pour le moment au sein de la résidence Clair-Soleil. Deux autres médecins devraient donc également arriver, ce qui devrait permettre de remplacer les médecins retraités ayant accepté de reprendre du service pour pallier à la désertification médicale (relire notre article).

Véritable pôle de santé

L'implantation de cette maison de santé permettra de créer un réel pôle de professionnels de santé dans le quartier du Chemin-Vert, puisqu'un médecin généraliste est déjà présent à cet endroit, ainsi qu'une pharmacie et un kinésithérapeute. Le coût de cette opération s'élève à 694 506 euros, dont 35% financés par le Fonds Feder (1), 30% par l'État, 20% par la Ville de Saumur et 14,8% par la Région. La maison de santé devrait être opérationnelle à l'automne prochain.

(1) Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 8,4 milliards d'euros consacrés à l'objectif « investissement pour la croissance et l'emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales.
Il faut ajouter à cela 1,1 milliard d'euros sont consacrés à l'objectif « coopération territoriale européenne », qui vise à soutenir la cohésion dans l'Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. En savoir plus

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ