Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Zone du Carnet : les écologistes souhaitent un dialogue rapide

Suite à l'évacuation de la ZAD - heureusement sans blessé - sur le site du Carnet, les écologistes appellent au retour rapide du dialogue. Ils demandent à la puissance publique, avec la direction du Port, de mettre toutes les parties prenantes autour de la table pour travailler ensemble à préserver l'estuaire de la Loire. Le communiqué.

IMG


« Nous avons appris l'évacuation de la ZAD ce matin. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, d'aucun des deux côtés », réagit Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire. « Nous appelons à lancer rapidement une concertation pour un dialogue apaisé sur l'enjeu partagé de préserver l'estuaire de la Loire ».

Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire demande depuis plusieurs mois l'abandon de l'extension du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire sur le site du Carnet : cette opération est une coquille vide à ce jour, aucune entreprise ne s'est positionnée sur le site envisagé. Il y a urgence à attendre et reposer ensemble les enjeux.

Les écologistes précisent : « L'estuaire de la Loire est aujourd'hui le seul grand estuaire français sans protection juridique suffisante alors qu'il comprend près de 20 000 hectares de zones naturelles reconnues pour la qualité de leur biodiversité. Le projet du port doit intégrer cette priorité et optimiser l'espace déjà artificialisé et les friches industrielles, plutôt que de s'attaquer à des espaces naturels. »

Ils complètent : « C'est au rôle des collectivités et de l'Etat, aux côtés de la direction du port, d'ouvrir rapidement une concertation pour la préservation de l'estuaire de la Loire, associant toutes les parties prenantes et permettant de mettre en place les outils de préservation adaptés (parc naturel régional, réserve naturelle régionale ou nationale, plan de préservation…) ».

Les écologistes rappellent qu'ils condamnent toute forme de violence d'où qu'elle vienne."

4 commentaires :


Commentaire de écolophobe

23/03/2021 19:21:27

Ces mêmes écolos à la noix qui ont mis maintes fois Nantes à feu et à sang osent dire "qu'ils condamnent toute forme de violence"! Oui à l'écologie, non aux écolos!



Commentaire de @ écolophobe

24/03/2021 09:56:38

Ecolophobe, en efet. La phobie amène à écrire n'importe quoi et vous devriez vérifier vos affirmations gratuites. Lamentable !



Commentaire de écolophobe

24/03/2021 10:29:53

Ce n'est pas vrai que les abrutis d'écolozadistes ont tout pété à Nantes? Ce n'est pas vrai qu'au nom de la démocratie les abrutis d'écolos ont demandé un référendum sur l'aéroport de Notre Dame des Landes? Ce n'est pas vrai que malgré le résultat OUI à l'aéroport les abrutis d'écolos ont continué à tout péter?



Commentaire de D'accord avec écolophobe

24/03/2021 19:12:40

D'accord avec écolophobe D'accord avec écolophobe D'accord avec écolophobe...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ