Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le pôle de formation avance à bons pas et sera livré en juin

Ce mardi 23 mars, la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais était en déplacement à Saumur, notamment pour la visite du chantier du pôle de formation du Saumurois, dans le quartier de la Croix Verte.

IMG

Le chantier sera bien livré en juin 2021, fin prêt pour la rentrée de septembre.


Ce pôle mutualisé de formation, porté par la Région, prévoit de réunir plus de 700 étudiants et apprentis sur le même site. Il comprendra des formations universitaires en tourisme et hôtellerie (ESTHUA), des formations sanitaires et sociales avec les instituts de formation d'infirmiers et d'aides-soignants, ainsi que des formations de tailleurs de pierre dispensées par les Compagnons du Devoir. Un projet qui donne « une note de dynamisme et qui montre la volonté de développer la formation dans le Saumurois », selon le président-maire Jackie Goulet. La présidente de Région s'est quant à elle réjouie de « voir toutes ces entités réunies sur ce projet. » Elle ajoute que l'enjeu de ce pôle et que s'est fixée la politique régionale est que « la formation doit correspondre aux besoins du territoire et à sa réalité économique. » Le tout en décentralisant sur le territoire pour éviter que « toute l'offre de formation ne se trouve à Nantes ou Angers. »
Le coût total de cette opération s'élève à 12,15 millions d'euros dont 7,3 millions de la Région, 3,75 millions de l'agglomération Saumur Val de Loire et 1,11 million de l'État. Le chantier sera livré en juin 2021 pour une ouverture à la rentrée de septembre. Les délais ont donc été tenus, malgré un coup d'arrêt en 2020 en raison de la crise sanitaire.



Un pôle adapté à l'apprentissage

Lors de cette visite étaient également présents des étudiants infirmiers et aides-soignants. Christelle Morançais a tenu à les saluer et à les « remercier pour leur engagement, notamment en cette période de crise sanitaire. » Ces derniers ont été emballés par le futur pôle de formation, innovant, connecté et pratique. « Il dispose d'un amphi modulable avec des sièges pivotant permettant de passer d'un cours magistral à un travail de groupe, de couloirs avec des murs vitrés permettant l'observation lors des travaux pratiques pour les étudiants… », détaille l'architecte Patrice Micheau. Un bel outil d'apprentissage pour les jeunes donc, même si pour Jackie Goulet, « ce pôle ne pourra être complet que s'il est accompagné d'autres projets annexes comme la restauration ou le logement, qui correspondent à des besoins actuels et sur lesquels nous travaillons déjà. » Quoi qu'il en soit, « ça donne presque envie de redoubler », lance avec humour une étudiante infirmière en troisième année.



Des places supplémentaires en Région

Mais le monde du travail les attend et la Région a bien besoin de ces mains supplémentaires : « Les Pays de la Loire, comme beaucoup de régions, subissent un manque important d'infirmiers et d'aides-soignants », explique la présidente. C'est dans ce sens que la Région a pour ambition de former 760 infirmiers et 500 aides-soignants supplémentaires à ce qui se fait aujourd'hui d'ici 2024. L'an dernier, la Région a d'ores et déjà créé 200 places supplémentaires d'aides-soignants et 120 places en première année d'infirmiers. Ce qui s'est traduit à Saumur par un effectif passant de 40 à 55 dans la formation Aide-soignant et de 50 à 56 en soins infirmiers.



2 commentaires :


Commentaire de Gedeon

24/03/2021 08:58:21

Très belle réalisation. Partout où s'installe une université cela donne un coup de jeune à la ville. Et dans une ville de la taille de la notre cela sera certainement encore plus visible rapidement. Bravo encore à ceux qui ont initié ce projet.



Commentaire de Bien joué pour hôpital

24/03/2021 10:52:06

L'hôpital a sécurisé pour des décennies son centre de formation infirmière et aide soignante. Alors que certains ont fermé dans le passé en France.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ