Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Création d'un poulailler collectif

Dans le cadre de son action "Zéro Déchet", la JCE (Jeune Chambre Economique) du Saumurois souhaite recueillir l'avis des habitants de l'agglomération Saumur Val de Loire sur un projet de mise en place d'un poulailler collectif à Saumur et communes associées. Ce projet vise à réduire nos bio-déchets tout en créant du lien social et fournissant des œufs frais.

IMG


La JCE du Saumurois (mouvement de jeunes de 18 à 40 ans voulant agir positivement sur leur territoire à travers des projets répondant aux problématiques locales) développe plusieurs actions en faveur de l'environnement, de la réduction des déchets. Vous connaissez déjà son implication dans l'organisation de la Journée mondiale de nettoyage de la planète (World CleanUp Day). Ces jeunes sont aussi mobilisés sur un projet de création d'un premier poulailler collectif dans l'agglomération du Saumurois.

Pourquoi un poulailler collectif ? Pour réduire les déchets, créer du lien social et manger des oeufs frais !

D'après l'Ademe, en France, chaque personne produit 365 kg de déchets par an en moyenne. La moitié de ces déchets sont des biodéchets (source CNIID). De son côté, une poule mange près de 150 kg de déchets organiques par an.
Une enquête en ligne, du 22 mars au lundi de Pâques. Afin d'évaluer l'intérêt des habitants pour cette solution, nous lançons une enquête en ligne, partagée sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin). La date limite de réponse est le 5 avril, lundi de Pâques !
3 lots sont en jeu (des chocolats pour Pâques). Un tirage au sort sera effectué et trois participants à l'enquête recevront un lot. La remise de ces cadeaux est prévue le samedi 10 avril.

12 commentaires :


Commentaire de COCORICO

22/03/2021 18:11:37

super idée !! mais attention aux vols. Cela fait deux fois que nous nous sommes fait volé des poules !!!.... il y a toujours des gens bien intentionnés....



Commentaire de Saumuroise

22/03/2021 19:12:45

Bonne idée de poser la question aux habitants, mais comment répondre si nous ne souhaitons pas être inscrits sur ces réseaux sociaux?



Commentaire de Cath.

22/03/2021 19:45:31

Valorisons tout ce qui peut l'être. Réduisons la quantité de déchets que chaque citoyen produit. Bonne initiative pour la création d'un poulailler collectif, il faudrait prévoir de responsabiliser en impliquant les écoliers, les adolescents (club des jeunes), ou par quartier, afin que chacun se sente concerné par cette action..



Commentaire de JCE du Saumurois

22/03/2021 23:38:55

En effet le lien n'apparaît pas dans l'article. Mais vous pouvez y accédez ici : https://forms.office.com/r/fdxDAe5G0W Merci.



Commentaire de Ha! revoilà le poulailler d'actualité

23/03/2021 05:21:26

Et qui va manger les oeufs et ensuite les poules? La mairie qui avait envisagé d'installer ce poulailler dans le centre ville mais qui n'avait pas obtenu l'approbation de tous, passe le poussin aux jeunes. Réduire les déchets mais ces déchets se dégradent seuls dans la nature.



Commentaire de andré

23/03/2021 07:30:14

n'oubliez pas qu un poulailler attire les rats aussi.



Commentaire de Bof

23/03/2021 07:40:17

Encore un projet de la jce qui ne sera pas suivi sur le long terme et donc ne sert à rien...qui s'en occupera tous les jours et comment, avec quel financement ? Merci de répondre.



Commentaire de gras

23/03/2021 08:28:03

Un poulailler collectif est une idée très intéressante. Je connais en bretagne un poulailler (croissant bouillet-gaec de lanvintin) qui propose les œufs dans un distributeur pour un prix normal. De bons œufs frais contre le don de ses bio déchets ou la possibilité d'acheter les œufs. Bravo à cette initiative qui fera des émules.



Commentaire de richomme dominique

23/03/2021 09:15:12

bonjour je n'arrive pas aller sur l'adresse fourni , comment je puis je faire ?



Commentaire de La rédaction

23/03/2021 09:34:13

Il faut aller sur les réseaux sociaux cités



Commentaire de Ah ! ! ! les réseaux sociaux....

23/03/2021 11:00:59

Comme Saumuroise, je ne suis inscrit sur aucun réseau social et nous sommes pas les seuls.... quelque soit le GAFAM. Ceci dit, cela n'empêche pas que nous pouvons souhaiter participer aux activités de notre commune ou donner notre avis. Alors, qu'il serait si simple d'inclure un lien accessible à tous. Comme dit l’adage bien Français, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Bonne journée.



Commentaire de Poulailler gratuit.....

23/03/2021 18:57:59

Il y a un poulailler au chemin vert et il est très grand, il accepte poules , coq , et même des couples....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ