Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. TF1 consacre un reportage au Château de Brézé (vidéo)

Ce dimanche 21 mars, dans le journal de 13h de TF1, la rédaction de la chaine a mis un coup de projecteur sur le Saumurois et plus particulièrement sur le château de Brézé.

IMG


Le reportage d'une durée de 2 minutes 47 revient notamment sur la grande particularité de ce monument, le château de Brézé et notamment ses souterrains. Un lieu chargé d'histoire avec des fondations vieilles de 1 000 ans.
Le reportage explique que ces fondations ont été réalisées à une époque où d'autres peuples envahissaient et pillaient la France. Pour protéger leurs biens, les habitants de l'époque décident de creuser dans la roche relativement molle de Brézé pour cacher leurs biens en profondeur. La population de l'époque y stockait notamment de la nourriture, le tout dans plus d'un kilomètre de galeries. Puis les caméras retrouvent la lumière en découvrant le fond les immenses douves du château d'une profondeur de 15 mètres, rien que ça. Des douves parmi les plus profondes d'Europe qui contrairement à bon nombre de châteaux n'ont jamais été remplies d'eau. L'équipe de TF1 a pu être guidée par le guide saumurois passionné d'histoire et du territoire Hervé Chaudron.

Des temps difficiles

Une autre partie du reportage est consacrée à la vie du château de Brézé, monument très visité sur le territoire, en cette période de crise sanitaire. Alors qu'il ne peut plus accueillir de visiteurs pour le moment, les équipes s'affairent à l'entretien de celui-ci. Ainsi que d'importants travaux, avec notamment le projet de création d'un restaurant et d'un espace de dégustation de vins. Un lieu qui aurait dû ouvrir au printemps dernier, mais sans les visites difficiles de poursuivre financièrement cet investissement. Les propriétaires préférant investir dans la restauration du château sur des zones dangereusement abîmées afin de préserver ce monument et ce site remarquable et unique.

Le reportage


1 commentaire :


Commentaire de Vlady Boissin

22/03/2021 16:13:38

Je pense que le propriétaire de bar ou restaurateur du coin est plus à plaindre que ces gens là.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ