Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Le virus continue sa progression, particulièrement chez les 20/29 ans

Selon le site internet Covid Tracker, reprenant les chiffres détaillés transmis par les autorités de santé, la situation épidémique en Maine-et-Loire continue de se détériorer, avec cependant des différences notables selon les âges des personnes touchées. Les plus jeunes ne sont pas en reste...

IMG


En Maine-et-Loire la situation épidémiologique est en constante progression, mais malheureusement pas dans le bon sens. Depuis la mi-novembre, 2020, le taux d'incidence de cesse monter progressivement, mais sensiblement. Il est selon les derniers chiffres disponibles sur le site Covid Tracker de 204, du 9 jusqu'au 15 mars. Le taux d'incidence et le nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants. L'incidence moyenne en France est 266, et le seuil d'alerte 50. La tension hospitalière dans le département est de 64%. Le site Covid Tracker précise que « si celui-ci est supérieur à 100%, alors les patients Covid19 occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant l'épidémie. » Quant au taux de positivité, celui-ci est de 7%. Il correspond à la proportion de tests positifs dans l'ensemble des tests. Un chiffre bas peut être dû à une faible circulation du virus ou à un « testing » massif. Enfin, seul rempart actuel contre le virus, la vaccination. Elle est de l'ordre de 8,09% en Maine-et-Loire.




La situation en infographie

Ces quatre graphiques permettent d'évaluer l'épidémie dans le département. Le nombre de cas correspond à l'activité du virus. Le nombre d'hospitalisations, de réanimations et de décès hospitaliers permettent de mesurer la crise sanitaire.




Nombre de variants

Estimation du nombre de chaque variant dans les cas détectés. L'estimation est réalisée à partir de la proportion de chaque variant dans les tests positifs criblés, et du nombre total de tests positifs.




Incidence par tranche d'âges

Ce graphique proposé par le site Covid Tracker est tout particulièrement intéressant. On y voit en effet une baisse notable des contaminations chez les personnes les plus âgées de la population, à savoir les personnes de plus de 70 ans. Cette baisse pourrait être attribuée à la vaccination puisque ces personnes sont les cibles prioritaires. On note sinon une progression constante chez le reste de la population atteignant aujourd'hui des taux bien supérieurs à ceux du mois de novembre. On observe également un pic chez les jeunes de 20 à 29 ans. La contamination chez les personnes appartenant à cette tranche d'âge est la plus importante en Maine-et-Loire. Signe peut-être d'une lassitude ou d'un relâchement au bout d'un an de vie avec le virus et les restrictions.




Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations détaillées sur la situation épidémiques sur le site covid Tracker.

11 commentaires :


Commentaire de Rebelle

22/03/2021 11:53:30

Je m'interroge, en regardant ces courbes, ces analyses, ces statistiques...A quoi cela sert-il ? A maintenir les gens dans la peur? A entretenir le catastrophisme pour justifier des mesures qui prouvent leur inefficacité ? Le ras le bol s'exprime de plus en plus ouvertement devant une situation qui perdure sans espoir d'amélioration. Je constate simplement que Saumur n'enregistre que 2 décès sur la semaine, chiffre identique à celui des semaines précédentes.



Commentaire de @Rebelle

22/03/2021 12:35:53

Les mesures sanitaires sont utiles! Tant qu'il y aura des rebelles à tout et des égoïstes qui ne se soucient pas de la santé des autres et par la même occasion de la leur, le virus continuera sa route! Les jeunes de 20 à 29 ans sont maintenant concernés par la contamination car ils ne respectent pas les consignes.



Commentaire de mamie kiki

22/03/2021 15:26:50

Je constate que les chiffres alarmants pour nos jeunes ne sont que des cas testés positifs au covid. Sur ces chiffres, combien sont malades, voir même hospitalisés ? Teste-t'on les gens lors des épidémies de grippe, on aurait peut être des surprises. Concernant le non respect des gestes sanitaires de nos jeunes, oui certains en ont sûrement marre, mais pas plus que toutes ces personnes âgées qui ne portent pas le masque correctement, et j'en vois beaucoup!



Commentaire de @mamie kiki

22/03/2021 16:38:43

Mais parmi ces jeunes, dans quelques jours , combien seront à l'hôpital (il y en a déjà) et combien de personnes auront-ils contaminées?



Commentaire de mamie kiki

22/03/2021 18:45:49

d'où ma question, combien de malades parmi ces cas testés positifs? Sont-ce les personnes âgées portant le masque sous leur nez qui les ont contaminés?



Commentaire de On n'en finira jamais !

22/03/2021 22:29:28

On n'en finira jamais avec tous ces commentaires à la c.. ! Arrêtez vos élucubrations et votre peur viscérale de mourir, nous mourrons tous un jour ! Pourquoi ne pas laisser faire la nature... dans sa sagesse elle saura ou doit s'arrêter cette dite "pandémie", il y en eu d'autres au cours des siècles et il y en aura surement d'autres que nous ne connaîtrons jamais ! Mais arrêter de gémir sur votre sort s'il vous plaît, c'est plus épuisant que le virus !



Commentaire de @On n'en finira jamais !

23/03/2021 05:10:07

Bah oui! Pourquoi ne pas laisser faire la nature et tous mourir d'une belle mort. Nous n'en ferons rien, après vous, nous vous en prions... Votre commentaire mérite bien la mention +++ à la c... !



Commentaire de François-Marie Arouet

23/03/2021 06:59:49

Le seul chiffre capable de mobiliser la population serait que la presse publie l'âge des personnes en réanimation dans le Maine-et-Loire pour cause de Covid. Alors, nous verrons si notre jeunesse - c'est-à-dire notre avenir -, est véritablement menacée . Par ailleurs, les journalistes doivent rappeler qu'être positif ne signifie pas être malade.



Commentaire de A +++ à la c ..!

23/03/2021 13:24:39

Restez à trembloter prés de votre feu de cheminée et n'oubliez pas votre masque surtout pour la fumée ! Le virus va vous ignorer qui sait, c'est vrai qu'il choisit ses heures et ses cibles, c'est bien connu depuis un an déjà ... Vous pouvez rajouter deux ++ à votre réponse ça vous classifiera 5 étoiles et surtout ça vous rassurera sur votre conn.... !



Commentaire de @François-Marie Arouet

23/03/2021 13:26:11

Etre positif ne signifie peut-être pas être malade mais signifie que ces personnes positives peuvent transmettre la maladie. Et tout le problème est bien là.



Commentaire de @On n'en finira jamais !@A +++ à la c ..!

23/03/2021 19:39:25

Vous insultez les personnes et vous êtes piqué au vif quand on vous répond sur le même registre. Malgré tout vous avez de la chance, ce n'est pas encore la piqûre du virus mais qui sait, avec votre intelligence supérieure, vous y échapperez peut-être. Bonne soirée!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ